Bachelor Photographie

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Durée
3 ans
Combien
10 écoles

Le Bachelor Photographie forme au métier de photographe. Les étudiants apprennent à concevoir des photographies numériques mais également argentiques. De plus, les titulaires de ce diplôme sauront conjuguer un savoir créatif autour de la photographie, la vidéo et l’infographisme.

Le Bachelor Photographie est une formation en 3 ans permettant d’obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3). Il permet d’exercer les fonctions de photographe dans de nombreux domaines : cinéma, publicité, presse, mode etc.

Accès à la formation Bachelor Photographie

Les étudiants intéressés par ce bachelor doivent être titulaires d’un baccalauréat toute filière confondue. La sélection se fait sur dossier et entretien individuel. Les candidats devront exposer leur projet professionnel et l’intérêt qu’ils portent à ce Bachelor Photographie.

Programme et coefficients

Le programme de la première année comporte 3 unités d’enseignement (U.E.) :

1. Les enseignements fondamentaux : Les étudiants explorent l’histoire de l’art en général et l’histoire de la pratique photographique en particulier. Ils étudient également l’image et sa sémiologie pour être en mesure d’entreprendre un travail analytique. Cette unité d’enseignement comprend aussi un module d’apprentissage de l’anglais professionnel.

2. Les enseignements structurants : Les étudiants découvrent les caractéristiques du développement au sein d’un laboratoire argentique, s’approprient les techniques et étapes propres à la post production et découvrent la technologie inhérente à la photographie.

3. Conception – Création : Cette unité d’enseignement se consacre au flux numérique, c’est-à-dire aux étapes de la chaîne graphique. Les étudiants acquièrent également les connaissances et techniques inhérentes à la prise de vue en studio. De nombreux ateliers de pratique sont organisés pour s’exercer à la communication visuelle.

Organisation des cours par semaine :

Unités d’enseignement (U.E.)Nbre d’heures hébdomadaires
Enseignements fondamentaux6h
Enseignements structurants7h
Conception - Création11h30
TOTAL24h30

 

Stage : un stage de découverte est à prévoir pendant cette première année.

Le programme de la deuxième et troisième année est une continuité des apprentissages de la première année avec la même organisation en termes d’heures d’enseignement.

On trouve cependant deux modules supplémentaires :

  • Un module sur le cadre réglementaire et juridique de la profession de photographe.
  • Un module sur l’art de l’écriture et la composition narrative.

Les deux dernières années d’enseignement donne une place très importante à la pratique. Les étudiants participent à de nombreux Workshops, se familiarisent avec la méthodologie de l’auto-formation, intègrent plusieurs stages de pratique professionnelle et s’investissent dans un projet professionnel de fin d’année.

L’évaluation des connaissances s’organisent autour d’épreuve de contrôle durant la formation. Un mémoire de fin d’étude autour du projet professionnel est soutenu à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Débouchés

Les titulaires du Bachelor photographie pourront exercer les fonctions de :

Photographe publicitaire
Photographe d’architecture
Photographe de mode
Photographe de presse
Photographe de spectacle
Photographe portraitiste
Photographe de plateau 
Artiste Photographe
Assistant Studio
(…)

Quelle formation après ?

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, différents masters en photographie sont possibles. Il existe autrement de nombreuses formations dans des écoles privées pour se perfectionner dans un domaine et/ou une technique particulière touchant à la photographie.

9 écoles qui forment au Bachelor Photographie

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
EFET Photographie1 Paris 75011
Ecole de Condé - Lyon1 Rhône 69007
Ecole de Condé - Paris1 Paris 75015
EFET Photographie1 Paris 75011
Studio Créa Paris1 Paris 75004
Ecole de Condé - Nancy1 Meurthe-et-Moselle 54000
Studio Créa Paris1 Paris 75004
BLOO - Ecole de photographie et image0 Rhône 69004
GOBELINS, l'école de l'image0 Paris 75013

Les villes où tu peux être diplômé du Bachelor Photographie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor Photographie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Coucou Voila, j'ai 18 ans un BAC ES avec ...

Coucou

Voila, j'ai 18 ans un BAC ES avec mention AB en poche, je suis actuellement en première année de BTS Assistant de Manager.
Cette formation ne me plait pas plus que cela et je m'ennuye beaucoup, je pensai donc m'expatrier aux USA ou au Canada pour intégrer un Community college (2ans) puis une université. Ce système me permettait de choisir mes matières en fonction de ce que j'aimais (cela pouvait allé de l'éco à la photographie) sans avoir besoin de m'orienter tout de suite définitivement. En bref c'était les cours qui décideraient pour moi quel diplome exactement j'allais faire.
Il faut savoir que ce système est très différent de celui français qui demande de se spécialiser tout de suite, par exemple, si tu vas en école de commerce tu ne pourras pas étudier l'art et tu restes sur le business. Malheuresement, mon rêve américain s'est vite écroulé quand mes parents m'ont finalement dit qu'ils ne pourraient pas financer des études comme ca (40 000 euros les deux premières années et plus les deux suivantes)

Dans retour à la case départ... Mes parents et ma famille m'encouragent à finir le BTS. Donc je me dis pourquoi pas en tirer quelque chose même si cela me fait très peur car je ne sais pas quoi faire vraiment avec.

Ma première question est, connaissez-vous des pays (autre que USA et Canada), basé sur le même mode d'enseignement, je parle plus précisément des community college ?


Sinon, j'aimerai beaucoup m'expatrier, en UE car moins cher...

Je pensais peut-être faire un bachelor relations intrnationales ou un bachelo marketing et affaires internationales pour ensuite enchaniner sur un MBA internaional. Ou alors faire un bacelor of business administration.
Ou encore un DEESARH puis enchainer avec un master des RH.


Qu'en pensez-vous? Je vous avoue que je ne vise pas forcément un métier spécifique et que je suis un peu perdue...
Ce que je sais c'est que j'aimerai beaucoup pouvoir travailler dans un autre pays ou du moins y étudier en premier lieu...
Voila merci de votre aide

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui