Parcoursup : qu’est ce que les attendus ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 19 octobre 2020
  • digiSchool
Pour favoriser la réussite des étudiants dans leur premier cycle d’études supérieures, les candidats doivent réunir certaines connaissances et compétences selon les filières choisies. On t’éclaire dans cet article sur ce que sont ces « attendus », présentés sur Parcoursup.
parcoursup attendus

Lancé en 2018 à la place d’APB, Parcoursup dispose de quelques spécificités que n’avait pas son prédécesseur, dont la notion d’attendus. En effet, le Plan étudiants du gouvernement se définit notamment par la « charte des attendus ». Celle-ci entérine le fait qu’un bachelier devra réunir un certain nombre de compétences pour intégrer la filière universitaire de son choix

Les attendus Parcoursup : qu’est ce que c’est ?

Les attendus sont d’abord définis dans un cadre national. Mais ils peuvent être déclinés dans chaque université ou établissement en fonction des spécificités de leur offre de formation. Les attendus regroupent les diverses compétences qu’un étudiant doit posséder pour réussir dans telle ou telle filière.

Tu peux retrouver ces attendus nationaux et/ou locaux sur les fiches de formation consultables sur Parcoursup, dans la section « Caractéristiques ».

Parcoursup – Attendus nationaux en IFSI

Il faut impérativement prendre connaissance de ces attendus lors de la phase d’information et la phase de saisie des voeux. Pour le moment, les attendus sont à titre indicatif. Cependant, avoir un profil de compétences qui en sont très éloignées peut diminuer tes chances d’accéder à une formation. 

illustration des attendus locaux d’une licence en physique et biochimie
Projet de formation motivé Parcoursup :Montre que tu t’es renseigné sur la formation

Quelles formes vont prendre ces attendus?

Les formations affichent des attendus nationaux communs. Néanmoins, certains prérequis pourront varier d’un établissement à l’autre. Zoom sur différentes filières.

• en Licence STAPS, on peut lire parmi les attendus nationaux que « les étudiants doivent être en mesure d’assimiler les contenus (Ndlr : des enseignements scientifiques pluridisciplinaires) et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques ». Bien sûr, l’étudiant doit « posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives »

• en Licence de Droit, les étudiants doivent savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale. Elles témoignent ainsi de qualités rédactionnelles (rédaction d’actes juridiques, de courriers) et oratoires (plaidoirie). Pour réussir en cursus de droit, il faut aussi savoir s’organiser et travailler de manière autonome. 

• en École supérieure d’art, les attendus indiquent qu’une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée n’est pas obligatoire. Toutefois, l’exercice d’une pratique plastique, ou le suivi d’un enseignement spécialisé au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation. Avoir un esprit créatif et un goût prononcé pour la réalisation et la conception sont des compétences requises pour favoriser ta réussite dans ce cursus.

• en BTS Comptabilité et gestion, les étudiants doivent avoir de l’intérêt pour le management, l’économie et le juridique. Afin de réussir dans cette filière, il faut avoir des compétences pour travailler en équipe. Être autonome et savoir s’organiser sont donc des prérequis indispensables.

Voir la rubrique :Parcoursup

Des attendus à valeur informative

Définis comme « les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière » par la ministre Frédérique Vidal, ces attendus ont avant tout un rôle informatif. Ils s’adressent à la fois aux lycéens, aux proviseurs et professeurs principaux qui participeront à l’orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votes : 5

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 26/05/2021 à 16:47

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la phase d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois une alerte dès qu'une formation t'envoie une proposition d’admission. Et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2021 est disponible ici, télécharge-la dès maintenant !

ECE Bachelor à Paris et Lyon 15/07/2021 à 16:21

Se former aux métiers d’ingénieur sans passer par la case prépa ? C’est possible !

On t’a dit que pour exercer le métier d'ingénieur, tu devais forcément avoir le diplôme ? Et bien non ! Les écoles d‘ingénieurs proposent désormais de nouvelles voies de formations plus progressives pour se former au métier d’ingénieur… sans passer ni par une prépa, ni par Parcoursup. François Stephan, directeur de l’ECE, t’explique pourquoi et comment.

bachelor ESCE Paris 06/07/2021 à 10:09

L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.