Que signifie la position dans le classement sur Parcoursup ?

  • Publié le 28 mai 2021
  • Mis à jour le 08 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Pour suivre l’évolution de ta position dans la liste d’attente Parcoursup, plusieurs informations sont à ta disposition. Parmi elles, tu vas retrouver des indicateurs de position dans le classement de la formation. Que signifient ces chiffres ? Voici des exemples pour comprendre comment les interpréter.
position dans le classement des formations Parcoursup
À quoi sert la position dans le classement de la formation sur Parcoursup ?

Ça y est les premiers résultats Parcoursup sont tombés et tes voeux favoris sont en liste d’attente ! Pas de panique, la phase d’admission principale s’étend jusqu’au 16 juillet 2021. Il y a donc des chances que des places se libèrent d’ici là et que tu reçoives une proposition d’admission. Pour t’aider à y voir plus clair, surveille ta position en liste d’attente, ta position dans le classement Parcoursup et celle du dernier candidat dans le classement à avoir reçu une proposition d’admission.

On t’explique !

Les indicateurs en liste d’attente Parcoursup

Les listes d’attente sont mises à jour tous les matins. Elles évoluent en fonction des acceptations et des refus des autres candidats. Si tu es sur liste d’attente, c’est qu’il y a plus de candidats que de places proposées dans la formation. Il faut donc patienter le temps que des places se libèrent. Pour t’aider, voici les indicateurs à surveiller dans ton espace candidat.

Le sais-tu ?Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Ta position en liste d’attente Parcoursup

C’est la place que tu occupes dans la liste d’attente. La liste d’attente étant l’ordre dans lequel seront envoyées les propositions d’admission au cours de la phase d’admission. Cet indicateur est mis à jour tous les matins.

➜ Si tu es 750e sur liste d’attente, 749 candidats recevront donc une proposition d’admission avant toi. Le jeu des acceptations, refus et désistements peut assez rapidement faire bouger les positions.

Le nombre de places proposées dans la formation

Cet indicateur est très factuel et ne bouge pas.

➜ Par exemple, une formation X propose 140 places. Si vous êtes 6400 candidats au total en liste d’attente, c’est que cette formation a été très demandée !

Ta position dans le classement Parcoursup de la formation

Lors des sélections, les formations établissent un classement de tous les candidats. Il définit l’ordre dans lequel ces derniers recevront une proposition d’admission. Cet indicateur correspond donc à ta place dans ce classement général… et il est fixe. Les années précédentes, cet indicateur était appelé position dans la liste d’appel.

➜ Par exemple, tu es 910e dans le classement de la formation.

La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission

Cet indicateur n’est pas renseigné pour toutes les formations. Il te permet de savoir quotidiennement à qui a été envoyée la dernière proposition d’admission. Il est donc mis à jour tous les jours.

➜ Par exemple à J+3 du début de la phase d’admission, le candidat en position 225 dans le classement de la formation a reçu la dernière proposition d’admission. À J+5, c’est le candidat en position 412. Et à J+10 le candidat en 823. Si toi tu te positionnes en 910, tu peux donc encore avoir tes chances.

La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2020

Ce chiffre donne pour information le rang de la dernière personne a avoir reçu une proposition d’admission l’année dernière. C’est à dire à la toute fin de la procédure d’admission Parcoursup.

➜ Par exemple en 2020, c’est le candidat en 1520e position dans le classement qui a reçu la dernière proposition d’admission. Si toi tu te positionnes cette année en 910, tu peux espérer avoir tes chances.

liste d'attente Parcoursup
Liste d’attente Parcoursup

Voeux en liste d’attente : que faire ?

Si tes voeux sont en liste d’attente Parcoursup, tu dois attendre que des places se libèrent. Il est tout de même important de préciser dans ton dossier si tu souhaites maintenir tes voeux en attente ou y renoncer.

Dès le 16 juin, tu pourras également reformuler des voeux en phase complémentaire Parcoursup. Attention, seulement dans les formations disposant encore de places et dans des formations où ton dossier n’a pas été refusé.

Lire aussi :Tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup

À partir du 2 juillet, tu pourras aussi solliciter l’accompagnement de la commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). C’est un service académique qui t’aide à trouver une formation en tenant compte de ton projet, tes acquis, tes préférences, etc.

Yves Flammier, CSAIO de l’académie de Lyon et membre de cette commission, nous explique ici les coulisses de la CAES.

Active le répondeur automatique

Tu l’auras compris les nouvelles listes sont mises à jour chaque matin. Si tu es sûr de ton choix, tu peux activer le répondeur automatique. Une option proposée par Parcoursup qui accepte pour toi les propositions d’admission.

Tu établis un classement de tes voeux en attente ; de ton préféré à celui qui t’intéresse le moins. Et tu laisses la plateforme gérer tes réponses. Tu peux également le désactiver à tout moment.

➜ On t’explique en détail ici comment fonctionne le répondeur automatique Parcoursup.

Nous ne sommes qu’au début de la procédure d’admission ! Alors même si tes voeux sont sur liste d’attente, ce n’est pas le moment de se dire que tu n’obtiendras de place nulle part pour la rentrée prochaine.

Sur le même sujet
parcoursup-recours-admis-nulle-part 12/11/2020 à 17:09

Parcoursup 2021 : quels sont les recours en cas de refus de tes voeux ?

Les réponses Parcoursup sont arrivées et tu n’as été admis dans aucune des formations demandées, ou tu as été refusé dans la formation que tu visais en priorité, étant sûr d’avoir un bon dossier pour y être accepté. Comment savoir pourquoi tu n’as pas été retenu ? Quelles sont les solutions pour te permettre de trouver une formation ?

liste-attente-parcoursup-quoi-faire 03/06/2021 à 15:41

Voeux en attente sur Parcoursup : que faire ?

Tu pensais être accepté dans la formation de tes rêves et là, mauvaise surprise : tu te retrouves sur liste d’attente ! Pas de panique, la phase d'admission Parcoursup est longue et tu as de grandes chances de remonter dans les listes d'attente plus rapidement que tu ne le penses. On t'explique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.