Opte pour un parcours post-bac atypique : fais tes études à Monaco !

  • Publié le 16 juillet 2021
  • Mis à jour le 16 juillet 2021
  • digiSchool
Monaco, ce n’est pas que la French Riviera, la Formule 1 et son Palais Princier. Tu souhaites étudier dans les domaines du luxe, de la finance, du management ou du sport ? À quoi ressemblent les études dans une école à Monaco ? On te dit tout dans cet article et comment y accéder. Car oui, tu peux facilement candidater !
ium

Article rédigé en partenariat avec l’IUM.

Avec ses presque 39 000 habitants, Monaco est un (tout) petit État. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques atouts à son actif. Par exemple, savais-tu que c’est une figure de proue du développement durable ? Son absence de marché domestique en fait également une ville tournée vers l’international. Elle est aussi classée « smart city », notamment parce qu’elle est couverte en 5G et qu’elle a mis en place de nombreuses initiatives pour la mobilité. Un cadre idéal pour étudier, n’est-ce pas ? 

Et ça tombe bien, parce que l’International University of Monaco (IUM) propose un large éventail de formations, du Bachelor au doctorat. Zoom sur ces cursus dans un décor exceptionnel.

80 % d’étudiants internationaux, cours 100 % en anglais : suis un parcours d’études atypique à Monaco

Les cours proposés par l’IUM sont 100 % en anglais. En première année, tu peux intégrer un Bachelor de management ou de communication. Ce Bachelor est généraliste, avec une spécialisation progressive. En troisième année de Bachelor, tu peux ainsi opter pour une des spécialités que tu retrouveras en Master, si tu choisis d’en faire un. L’IUM propose ainsi cinq Masters of Science en :

  • Management international
  • Marketing du luxe
  • Finance
  • Management du luxe
  • Management du sport

L’école propose également un MBA. « Nos Masters sont alignés sur des domaines professionnels présents à Monaco », indique Jean-Philippe Muller, directeur de l’IUM. Par exemple, les liens étroits établis au cours de la dernière décennie avec le secteur financier donnent aux étudiants en Master en Finance de l’IUM un avantage sur le marché du travail monégasque.

Chaque année, les étudiants se voient proposer des stages en été. En outre, en troisième année de Bachelor, ils doivent effectuer un stage de fin d’année. Ainsi, tu pourras être amené à organiser des conférences pendant la fashion week de Monaco !

À savoir : dès le Bachelor, ton emploi du temps comprend deux demi-journées libres par semaine. « Les étudiants peuvent ainsi travailler sur leurs projets en active learning, explique le directeur de l’IUM. En effet, l’école leur permet de profiter de l’écosystème de Monaco, de rencontrer des investisseurs… »

Mais la grande particularité de l’école, c’est son aspect multiculturel. En effet, si tous les cours sont en anglais, c’est parce que 80 % des étudiants sont internationaux, avec plus de 75 nationalités présentes sur le campus ! L’école compte 600 étudiants : c’est dans ce microcosme que tu seras amené à étudier, en bénéficiant d’un suivi personnalisé.

Voir aussi : Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale… Les métiers créatifs ont le vent en poupe !

Le profil à avoir pour intégrer l’IUM : un très bon niveau d’anglais et des projets plein la tête

« Les candidats doivent avoir un très bon niveau d’anglais et des profils d’entrepreneurs, indique le directeur de l’IUM. Il faut qu’ils soient pionniers et dynamiques ! »

L’école n’étant pas située en France, tu ne la trouveras pas sur Parcoursup au moment de faire tes vœux. L’avantage d’une formation hors de la plateforme, cependant, c’est que tu ne te retrouveras pas sur liste d’attente après avoir candidaté. Une réponse définitive de la part de l’école te parviendra sous quinze jours.

L’IUM ne recrute pas sur concours, mais sur dossier et entretien. « Nous sommes assez souples concernant les modalités d’admission, puisque nos étudiants viennent du monde entier. Il faut bien avoir présent à l’esprit que tous les diplômes sanctionnant la fin des études secondaires sont différents en fonction des pays », justifie Jean-Philippe Muller. 

Ainsi, l’école prête une attention particulière aux projets des candidats : tu devras être capable de dire pourquoi tu as choisi cette école et quel est ton projet professionnel. « Notre école plonge également ses étudiants dans un milieu multiculturel, rappelle le directeur. Les candidats doivent être capables de l’intégrer, et de côtoyer quotidiennement, au sein d’une même promotion, de nombreuses nationalités. »

Voir aussi : L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Les conseils du directeur pour réussir ton admission

« Ayez confiance en vous, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Sachez vous remettre en cause et sortir du cadre. Ayez une capacité d’innovation et de rupture. N’ayez pas peur d’être original, vous n’avez pas forcément besoin de suivre un modèle ! »

Sur le même sujet
programme Erasmus+ 06/07/2021 à 10:44

Erasmus : tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses

Tenté par l'expérience de la mobilité dans le cadre de tes études ou d'un stage ? Tu as souvent entendu parlé du programme Erasmus+ mais tu ne sais pas trop comment ça marche ni à qui il s'adresse ? On te récapitule dans cet article tout ce que tu dois savoir sur les spécificités du programme Erasmus+ : qui peut partir en Erasmus+ ? A quelles bourses peux-tu prétendre ? où partir dans le cadre d'Erasmus+ ?

Bachelor INSEEC hors Parcoursup 15/07/2021 à 16:20

Pas encore de projet professionnel ? Rien ne presse, le Bachelor INSEEC t’aide à le construire à ton rythme !

Ne pas avoir une idée précise de son projet professionnel à la sortie du lycée est bien légitime. C’est pourquoi des formations post-bac en 3 ans comme le Bachelor INSEEC proposent des parcours progressifs et très axés sur la découverte du monde professionnel … et ce dès la 1re année d’études. Une pédagogie par le “test & learn” qui permet de trouver sa voie de manière plus concrète. Claire Souvigné, Directrice du Bachelor INSEEC Paris, nous en dit plus sur les raisons de se tourner vers ces formations en école de commerce, qui recrutent encore hors Parcoursup.

Phase complémentaire Parcoursup 16/06/2021 à 14:56

La phase complémentaire Parcoursup : tout savoir sur cette étape

Depuis le début de la phase d’admission tu n’as reçu que des refus ou tu restes dans l’attente que des places se libèrent dans les formations visées. Les jours passent et tu commences à te demander si tu auras une place à la rentrée. Pas de panique ! Dès le 16 juin 2021 à 14h, la phase complémentaire va te permettre de reformuler des voeux et de te faire aider par la CAES. Explications ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.