Pas encore de projet professionnel ? Rien ne presse, le Bachelor INSEEC t’aide à le construire à ton rythme !

  • Publié le 29 juin 2021
  • Mis à jour le 15 juillet 2021
  • digiSchool
Ne pas avoir une idée précise de son projet professionnel à la sortie du lycée est bien légitime. C’est pourquoi des formations post-bac en 3 ans comme le Bachelor INSEEC proposent des parcours progressifs et très axés sur la découverte du monde professionnel … et ce dès la 1re année d’études. Une pédagogie par le “test & learn” qui permet de trouver sa voie de manière plus concrète. Claire Souvigné, Directrice du Bachelor INSEEC Paris, nous en dit plus sur les raisons de se tourner vers ces formations en école de commerce, qui recrutent encore hors Parcoursup.
Bachelor INSEEC hors Parcoursup
Inscris-toi au Bachelor INSEEC sans passer par Parcoursup !

Article rédigé en partenariat avec INSEEC Bachelor

Déçu par tes choix Parcoursup ou toujours en attente de réponse ? Il existe encore de nombreuses possibilités pour trouver la formation qui te conviendra pour la rentrée prochaine. Maintenant que les épreuves du bac sont passées, tu peux plus sereinement réfléchir à ton projet d’orientation et te questionner sur ce qui peut te convenir. As-tu justement pensé à intégrer un Bachelor en école de commerce hors Parcoursup comme le Bachelor INSEEC ? Et pourquoi ne pas franchir le pas si tu n’as pas osé jusqu’à maintenant ?

Lire aussi :Voeux en attente sur Parcoursup : que faire ?

Choisir le Bachelor INSEEC pour découvrir le monde professionnel par soi-même

Ce qui fait la spécificité du Bachelor INSEEC, c’est la personnalisation et la liberté qu’ont les étudiants pour pour construire leur parcours. En effet, en plus des enseignements de tronc commun traditionnels aux écoles de commerce (la compta, l’économie, les langues..), tu vas choisir des univers en 1re et 2e année (le marketing, la finance, le luxe, l’international, etc.).

C’est ensuite en 3e année que tu vas choisir ta spécialisation de Bachelor (par exemple le marketing développement, le retailing du luxe, le sport business, le management, etc.). Retrouve ici plus de détails sur le programme Bachelor INSEEC.

8 semaines dédiées à la découverte d’univers

Comme l’explique Claire Souvigné, “les étudiants ont le choix : soit découvrir un maximum d’univers, soit se focaliser sur le domaine qui les attire plus particulièrement. La découverte d’un univers passe par  des séminaires et des rencontres avec des professionnels. Le tout avec l’appui du “career center de l’école” qui a pour mission de créer le lien entre les étudiants et les entreprises tout au long de leur formation avec les stages ou l’alternance. Avec ce programme à la carte, les indécis peuvent continuer à réfléchir et à mûrir leur projet. Et ceux qui savent vont pouvoir s’inscrire pleinement dans l’univers qui les intéresse.”

Ces temps de découverte représentent environ 8 semaines en 1re et 2e année de bachelor ; en plus des stages obligatoires chaque année. 

Des stages pour découvrir les métiers sur le terrain

“Parce qu’un cours en lui-même ne leur permet pas toujours de se représenter à quoi ressemble le quotidien d’un métier, les étudiants font un stage dès la rentrée en 1ère année pour s’imprégner de toutes les fonctions de l’entreprise. Une fois qu’ils reviennent à l’école, les cours semblent alors moins abstraits, constate la directrice. Par exemple, faire un cours de comptabilité sans savoir quel est le rôle d’un contrôleur de gestion et quelles sont les compétences nécessaires pour exercer cette fonction a peu de sens à la sortie du bac.”

Au cours de tes 3 années de formation, tu feras entre 8 et 15 mois de stage, en France et même à l’étranger. Le career center de la Business School est là aussi un support incontournable pour t’aider dans tes recherches et pour te permettre de construire et développer ton réseau professionnel qui te servira pour ta vie d’étudiant comme pour la suite de ta carrière professionnelle . 

BACHELOR INSEEC : une spécialisation en 3e année

C’est donc à l’issue des deux premières années, et après avoir expérimenté et t’être familiarisé avec divers métiers, que tu vas choisir ta spécialisation parmi : 

  • Management & business
  • Finance & immobilier
  • Marketing, communication, digital
  • Luxe, cosmétiques, gastronomie et Vins
  • Sport Business

Cette dernière année de bachelor peut aussi bien être préparée en initial qu’en alternance te permettant de t’’immerger encore plus dans le domaine du métier choisi. A savoir qu’en plus d’être rémunéré, c’est ton entreprise d’accueil qui financera ta formation.

Actualité :Prolongation de l’aide à l’apprentissage jusqu’en décembre 2021

Des projets audiovisuels pour donner du sens à sa formation

Le concours national Je filme ma formation

Qui ne s’est jamais dit que ses cours n’avaient aucun intérêt et n’allaient jamais être utiles plus tard dans son job au quotidien ? Comme en témoigne Claire Souvigné, “les étudiants arrivent après la terminale en se questionnant sur la nécessité de faire des études supérieures. C’est pourquoi, pour les impliquer et les amener à comprendre les compétences que l’on attend d’eux, nous leur proposons de participer au concours Je filme ma formation.

“Vous allez faire un cahier des charges et un storyboard … et donc déployer une stratégie. Vous documenter, contacter des entreprises partenaires ou encore échanger avec des alumni et des professeurs pour mener des interviews. Élaborer un business plan et un plan de communication pour marketer votre projet. Trouver votre place et évoluer dans un groupe, ce qui relève du management, illustre la directrice du Bachelor INSEEC. En bref, vous allez concrètement mettre en application vos connaissances autour d’un projet. Vous expérimenterez ainsi le test & learn”.

Avec ce projet, la Business School t’amène progressivement à te détacher du fonctionnement très encadré du lycée, pour prendre ta place dans un groupe et développer ta propre autonomie. Un réel booster de tes soft skills, compétences très recherchées des employeurs.

La création d’un podcast en 3e année de Bachelor INSEEC pour affiner le choix de son futur métier

En 3e année, tu vas t’interroger sur l’évolution des métiers dans le futur, et ce à travers la création d’un podcast. Avec ton nouveau groupe projet, et toujours en mobilisant toutes les compétences acquises en école de commerce, vous allez interviewer des professionnels et réfléchir à l’impact de l’environnement sur le quotidien des métiers ; vous aurez également pour mission de réaliser  tout le travail de marketing pour promouvoir votre podcast : création de jingle, ligne éditoriale, promotion auprès des entreprises, etc. 

Tu l’auras donc compris là aussi, un projet concret par “le faire” qui mobilise tout ton champ de compétences et d’analyse et te permet de projeter sur la variété des métiers  liés à ta spécialisation.

Intégrer le Bachelor INSEEC hors Parcoursup : admissions et profil des étudiants

Après quelles spécialités peut-on intégrer le bachelor de l’INSEEC ?

“Ce que la réforme du bac apporte de bien, c’est qu’elle permet aux jeunes de s’exprimer à travers  leurs vocations, confie Claire Souvigne. Et nous à l’INSEEC c’est de que l’on attend. Un étudiant doit pouvoir  nous exprimer qu’il a une appétence pour un domaine mais moins pour un autre et l’assumer. C’est pourquoi aucun choix de spécialité n’est rédhibitoire ; parce que tout ce qu’il y a dans le bac, on le retrouve en école de commerce. Des mathématiques, de l’économie, de la culture générale, des langues, etc.”

Candidate au bachelor INSEEC sans passer par Parcoursup

Tu peux intégrer le Bachelor INSEEC dès la sortie du bac, et donc sans passer par Parcoursup. Si tu as déjà validé un bac+1 ou un bac+2, c’est possible aussi en admission parallèle

La Grande École de commerce propose cette formation sur 5 campus : Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry ou Beaune, mais une seule candidature centralisée est nécessaire. En effet, tu peux choisir de passer tes épreuves et ton entretien à Chambéry, mais demander à intégrer le campus de Lyon pour suivre le bachelor.

  • Tu complètes et déposes ton dossier en ligne
  • Sélectionne bien dès cette étape la session de concours qui te convient le mieux.
  • Si tu es admissible à l’issue de l’étude de ton dossier, tu es convoqué au concours d’entrée. Tu passes alors un entretien de motivation qui vient finaliser cette démarche. 
  • Environ 5 jours après ton entretien, tu reçois la réponse définitive de l’INSEEC pour confirmer ton admission. Un gain de temps considérable  par rapport à la procédure Parcoursup.

“L’entretien de motivation n’est surtout pas un entretien de connaissances, mais un échange pour comprendre ce que l’étudiant a envie de faire et ce qu’il a comme projet” précise la directrice du programme. Ce que vous devez travailler, c’est la cohérence entre les choix que vous avez faits et le projet que vous nous proposez durant l’entretien.” conseille-t-elle.

Lire aussi :5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury d’un concours

Comment sont étudiés les dossiers ?

Lors de l’étude de dossier, le jury va regarder  tes spécialités au lycée et ton niveau en langues indispensable pour un futur poste en commerce ou marketing. Il va aussi regarder les appréciations de tes professeurs.

D’après Claire Souvigne,derrière des commentaires comme trop bavard ou ne s’investit pas assez, il y a peut être un problème de motivation ou d’ennui. On va donc essayer de creuser ça pendant l’entretien. Les cours au lycée n’ont rien à voir avec ce que l’on va leur faire découvrir. Les cours sont bien plus concrets et interactifs. On ne peut pas comparer un cours de philosophie et un cours durant lequel on va apprendre à lancer sa marque de parfum. L’entretien avec le futur étudiant est donc fondamental. On ne recrute pas des dossiers mais des profils, qui ont une personnalité, des convictions et des passions.”

Tu l’auras compris, que tu aies pris littérature et langues, mathématiques et SES ou encore HLP et géopolitique, le Bachelor proposé par l’INSEEC Bachelor te donne l’opportunité de défendre ta place ! “Soyez vous-même et sincères, conclut la directrice. Entrer en école de commerce juste pour valider un diplôme, ça n’a pas de sens. Savoir pourquoi vous choisissez cette école de commerce et ce qu’elle va vous apporter pour construire votre projet, c’est une bonne raison.”

N’attends plus pour remplir ton dossier de candidature ! Et si tu as besoin d’en savoir plus sur les parcours, les spécialisations et les débouchés, participe aux prochaines portes ouvertes et aux journées d’information sur les différents campus. Toutes les dates des JPO sur le site de l’INSEEC Bachelor.

Conseils :Pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?

 

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup sup de création 29/06/2021 à 14:52

Audiovisuel, Animation, Game Design ou Création digitale : les métiers créatifs ont le vent en poupe !

Tu penses que le domaine de la création est un secteur bouché en termes d’emploi ? C’est une idée reçue : la demande en profils créatifs explose ! Certaines écoles privées accessibles hors Parcoursup, comme Sup de Création, proposent des formations adaptées dans les domaines créatifs, de la création digitale au film making, en passant par le motion design, etc. On te dit tout sur cette école et ses modalités d’admission.

bachelor ESCE Paris 06/07/2021 à 10:09

L’International Bachelor de l’ESCE Paris, ton tremplin pour une carrière à l’international !

Faire des études après le bac tu en as envie, oui, mais apprendre pour apprendre, ça ne t’intéresse pas ! Si tu veux un contact rapide avec les entreprises, booster ta carrière et t’ouvrir au monde, alors l’International Bachelor ESCE Paris est fait pour toi ! Et avec son approche pédagogique Montessori, c’est toi qui prends en main ton parcours et le construit selon tes envies. Le directeur de cette Grande École de commerce international, Christophe Boisseau, t’en dit plus sur cette formation en 3 ans accessible hors Parcoursup.

ECE Bachelor à Paris et Lyon 15/07/2021 à 16:21

Se former aux métiers d’ingénieur sans passer par la case prépa ? C’est possible !

On t’a dit que pour exercer le métier d'ingénieur, tu devais forcément avoir le diplôme ? Et bien non ! Les écoles d‘ingénieurs proposent désormais de nouvelles voies de formations plus progressives pour se former au métier d’ingénieur… sans passer ni par une prépa, ni par Parcoursup. François Stephan, directeur de l’ECE, t’explique pourquoi et comment.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.