Travailler dans les jeux vidéo directement après le bac, est-ce possible ?

  • Publié le 16 octobre 2020
  • Mis à jour le 08 avril 2021
  • Charlotte Ravinet
Tu rêverais de travailler dans le secteur des jeux vidéo ? Tu te demandes s’il existe des métiers accessibles sans diplôme ? Les progrès réalisés dans ce domaine et l’essor de l’E-sport au cours des dernières années ont conduit à l’apparition de nouvelles professions. Des écoles spécialisées se développent pour permettre aux étudiants d’acquérir un haut niveau d’expertise dans le secteur des jeux vidéo. Mais il est toujours possible d’exercer certains de ces nouveaux métiers sans diplôme… Découvre plusieurs exemples dans cet article !
Exercer un métier des jeux vidéo après le bac
Découvre les métiers des jeux vidéo accessibles après le bac ou même sans diplôme !

Travailler dans les jeux vidéo : les métiers accessibles sans le bac

Adepte de jeux vidéo, tu aimerais trouver un métier en lien avec ta passion ? Selon ton profil et tes qualités en tant que joueur, tu as la possibilité d’exercer certaines professions dès la fin du lycée et même sans le bac. 

Vendeur spécialisé en jeux vidéo

Si tu possèdes le goût du contact, tu peux te diriger vers le métier de vendeur spécialisé en jeux vidéo. Pour accéder à ce métier, il n’est pas forcément nécessaire d’obtenir le baccalauréat. Tu peux préparer un CAP employé de vente spécialisé par exemple. Cela te permettra d’acquérir les connaissances requises pour tenir une caisse, organiser un rayon ou suivre les stocks. 

Les missions du vendeur spécialisé en jeux vidéo sont variées :

  • Accueillir et conseiller la clientèle sur les produits vendus, les nouveautés, les prix et les offres promotionnelles ;
  • Assurer les opérations de vente et de fidélisation ;
  • Gérer la mise en rayon et l’étiquetage des articles ;
  • Mettre en valeur les produits, etc.

Ce métier exige des connaissances dans le domaine du jeu vidéo. Tu dois connaître parfaitement les articles que tu vends : les différents types de consoles et accessoires, les références de jeux, etc. De même, il est important que tu te tiennes informé des dernières nouveautés, afin de renseigner correctement les clients et répondre à toutes leurs questions. 

Testeur de jeux vidéo

Le métier de testeur de jeux vidéo est accessible sans diplôme. Cependant, il est indispensable de posséder une excellente maîtrise des jeux, aussi bien pour les connaissances techniques que pour la pratique. De même, il est préférable de disposer d’un bon niveau en anglais

Le rôle du testeur de jeux vidéo est de contrôler la qualité d’un jeu avant sa commercialisation. Il repère les bugs éventuels et les relève en utilisant plusieurs outils comme des logiciels de capture ou des bases de données. Il donne également son avis concernant l’ambiance du jeu, la maniabilité, le niveau de difficulté et les diverses fonctionnalités. 

Le testeur de jeux vidéo exerce généralement pour plusieurs entreprises. Il travaille parfois de chez lui et doit posséder un excellent sens de l’organisation ainsi qu’une bonne capacité de concentration. 

Tu penses avoir le profil pour exercer ce métier ? En plus d’être accessible sans diplôme, cette profession est une excellente solution pour intégrer le secteur des jeux vidéo et évoluer par la suite. 

Indispensable :Télécharge l’application Test TOEIC® de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

Pro Gamer

Le pro gamer ou E-sportif est un joueur de jeux vidéo professionnel. Il gagne sa vie en participant à des compétitions et des championnats durant lesquels s’opposent plusieurs pro gamers. Il évolue seul ou en équipe et se spécialise généralement dans un jeu afin d’augmenter ses chances de vaincre ses adversaires pour devenir le meilleur. 

Un E-sportif va constamment chercher à accroître sa notoriété et agrandir sa communauté de fans, afin d’obtenir de nouveaux sponsors. 

Particulièrement récent, ce métier n’exige pas de diplômes particuliers. Cependant, il est indispensable de connaître parfaitement le monde du gaming et de jouer de manière assidue. Il existe des écoles de E-sport qui proposent des formations permettant d’accéder à cette profession. Mais comme il est réellement difficile de percer dans le monde de l’E-sport, il est préférable de suivre un autre parcours en parallèle. 

Streamer

Le rôle du streamer est de diffuser du contenu en ligne (en direct ou en différé) pour une audience ciblée. Il s’agit en général d’une partie d’un jeu vidéo que le streamer réalise et présente à son public. Pour cela, il utilise des plateformes spécifiques comme YouTube Gaming ou Twitch TV. 

Durant la diffusion, il commente la partie et partage son analyse. Il communique également avec son public par le biais des réseaux sociaux. 

Récent, le métier de streamer ne requiert pas de diplôme. Il exige toutefois des qualités et des compétences. Si tu souhaites faire ce métier, tu dois non seulement être passionné, mais il te faut également posséder le sens de l’organisation et une bonne aisance pour t’exprimer à l’oral. 

Commentateur E-sport

Le rôle du commentateur E-sport est d’animer les parties en ligne partagées sur les plateformes de streaming ou de présenter les compétitions diffusées sur une webtv. À l’inverse du streamer, il ne commente pas uniquement ses propres parties. Même si le poste de commentateur E-sportif ne nécessite pas spécialement de diplôme, il exige toutefois diverses compétences. Il faut savoir s’exprimer clairement, en utilisant un vocabulaire adapté au monde du jeu vidéo, tout en étant compréhensible par tous. De même, il est indispensable de se tenir informé des dernières évolutions et nouveautés pour pouvoir donner des informations précises au public. 

Là encore, il est particulièrement difficile de percer dans ce métier. Certaines formations permettent d’acquérir les connaissances spécifiques et les techniques pour devenir commentateur E-sport. 

Intégrer une école spécialisée dans les jeux vidéo : les établissements qui recrutent sans diplôme

Faire carrière dans le monde du gaming est très compliqué. Si tu es réellement passionné par cet univers et que tu possèdes une excellente maîtrise des jeux vidéo, tu peux toujours tenter d’intégrer une formation. Cela te permettra de développer des compétences techniques pour exercer des métiers en lien avec ce domaine.

Plusieurs écoles spécialisées en jeux vidéo recrutent des étudiants titulaires d’un baccalauréat. Elles proposent des cursus variés permettant d’obtenir des diplômes de niveau bac à bac+5 dans les secteurs du marketing, de la communication, du design ou de l’informatique. C’est le cas notamment à Paris Gaming School ou encore Helios Gaming School.

Certaines écoles proposent des formations accessibles sans le bac. Toutefois, les places disponibles sont très limitées. Le centre Power House Gaming, situé à Mulhouse, dispense des cours pour les élèves dès la seconde. La Gaming Academy, très sélective (10 places par promo), accueille les jeunes dès l’âge de 16 ans pour les former au métier de pro gamer. 

Intégrer le secteur des jeux vidéo sans diplôme est très difficile. Pour augmenter tes chances de vivre de ta passion, il est préférable de te former après le bac, en suivant des études dans le domaine de l’informatique ou du marketing par exemple. En effet, les débouchés pour les postes comme développeur ou infographiste sont plus nombreux. Et ces professions requièrent des connaissances techniques que tu pourras acquérir grâce à une formation spécialisée.

Voir aussi :Liste des écoles de jeux vidéo
Sur le même sujet
Quelles formations dans la mode choisir ? 04/08/2020 à 13:48

Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d'études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.

Quelles sont les formations au digital? 20/11/2020 à 09:49

Quelles formations pour travailler dans le digital ?

En évolution constante, les métiers du digital attirent de plus en plus de jeunes diplômés. Que ce soit en exerçant dans le marketing, la création ou la programmation, il existe de multiples possibilités de travailler dans le domaine du numérique. Amateur de nouvelles technologies, tu aimerais te former à l'un de ces métiers ? Découvre les différents cursus vers lesquels tu peux t'orienter pour faire carrière dans le monde du digital !

Service civique salaire 17/02/2021 à 19:43

Quel est le salaire d’un Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire qui permet de faire une mission rémunérée au service de l’environnement, ou de tout autre domaine d’intérêt général qui a du sens. À combien s'élève le salaire de cette mission ? Explications dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.