Travailler dans la mode : quelles formations choisir ?

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • Frédéric Canestrari
Attiré par le monde de la mode, tu aimerais te former dans ce domaine pour vivre de ta passion ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t’orienter vers différents cursus. Quels diplômes peux-tu viser en fonction de ton niveau d’études et quelles spécialités choisir ? Cet article répond à toutes tes questions sur le sujet.
Quelles formations dans la mode choisir ?
Formations mode : Laquelle choisir ?

Se former dans la mode : quel diplôme préparer selon son niveau d’études ?

Il est possible de se former aux métiers de la mode dès la fin du collège. Ainsi, tu disposes de plusieurs possibilités en fonction de ton niveau d’études.

S’orienter vers le domaine de la mode après la 3e

Après la 3e, tu peux choisir de préparer un CAP Mode si tu souhaites entrer rapidement dans le monde professionnel ou opter pour un Bac pro Mode.

Le CAP Mode

La formation permettant d’obtenir un CAP Mode se déroule sur deux années. Elle associe enseignement théorique et pratique. Tu peux préparer ton diplôme dans un lycée professionnel ou dans un Centre de Formation des Apprentis. Cette deuxième possibilité concerne les élèves qui choisissent la voie de l’apprentissage. Cela permet d’apprendre le métier directement sur le terrain, en alternant des périodes en centre de formation et des temps en entreprise. Si tu optes pour le lycée professionnel, tu devras réaliser un stage de 8 semaines.

Le Bac pro Mode

Le Bac pro Mode se prépare en 3 ans au sein d’un lycée professionnel. Accessible après la 3e, il est également ouvert aux élèves titulaires d’un CAP. Selon tes préférences et ton projet, tu as la possibilité de suivre ce cursus en apprentissage ou non. Quel que soit ton choix, tu auras obligatoirement une période de stage en entreprise. Elle s’étendra sur 22 semaines (minimum)
réparties sur les 3 années de formation. L’avantage du Bac pro Mode est qu’il t’ouvre la voie vers des études supérieures, tout en te préparant concrètement aux différents métiers de ce secteur d’activité.

Les études supérieures dans les métiers de la mode

Après le bac, tu aimerais faire des études dans le domaine de la mode ? Que tu souhaites suivre un cursus court ou un parcours long, tu as le choix entre plusieurs options. 

Les BTS dans la mode

Si tu envisages de t’insérer rapidement dans la vie active, tu peux t’orienter vers un BTS Mode ou un BTS Design de Mode (remplacé par le DN Made majeure Mode). 

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau Bac+2. Il a pour but de t’apporter toutes les connaissances et compétences nécessaires pour faciliter ton intégration dans le monde professionnel. Pour cela, le programme prévoit une période de stage de 4 à 6 semaines en entreprise. Il est également possible de préparer ces BTS en alternance. 

Après l’obtention de ton diplôme, tu pourras t’insérer sur le marché du travail en visant des postes de concepteur ou d’assistant à la création par exemple. Mais tu auras également le choix de poursuivre tes études afin de te spécialiser dans un domaine particulier. Ainsi, tu seras libre de t’orienter vers une Licence pro ou même d’envisager un Master. 

Le DN Made option Mode

Le DN Made majeure Mode est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat.

La majeure Mode du DN Made permets aux étudiants de se former à la création et la conception de vêtements et d’accessoires de mode. Le diplôme est organisé autour de 3 enseignements principaux :

  • les enseignements génériques 
  • les enseignements transversaux 
  • les enseignements pratiques et professionnels

La Licence pro ou le Bachelor Mode

La licence pro Mode se prépare en un an à l’université. Elle est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 et offre plusieurs débouchés : insertion directe dans le monde professionnel ou poursuite d’études en Master Mode. 

Le Bachelor Mode se prépare en 3 ans au sein d’une école de mode ou une école supérieure d’art. Ce type de formation est accessible sur dossier de candidature. La sélection est basée sur les résultats scolaires, le CV et la lettre de motivation. Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 qui permet d’intégrer directement une entreprise ou de poursuivre vers un Master spécialisé. 

Le Master Mode

Le Master Mode (Bac+5) t’aidera à te perfectionner et à affiner tes connaissances dans un domaine précis. Cette voie est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3. Attention cependant, les écoles sélectionnent les candidats en fonction de leurs motivations et de leur parcours. 

Enfin, les écoles de mode sont des établissements privés qui proposent des formations allant de la fin du lycée jusqu’au niveau bac+6. En plus des diplômes les plus courants (BTS, Bachelor, Master), il est possible de suivre des formations plus spécifiques comme le Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design (DNMADE), de niveau bac+3. 

Apprendre les métiers de la mode : les formations spécialisées par secteurs

Le monde de la mode regroupe plusieurs métiers très différents. Selon tes goûts, tu peux te diriger vers une formation spécialisée dans un domaine précis. 

La conception 

Parmi les formations tournées vers la conception, tu trouveras :

  • Le CAP Mode : Tu découvriras les techniques de couture et apprendras à concevoir un vêtement en maîtrisant les procédés de fabrication. Tu étudieras aussi les méthodes permettant de contrôler la qualité d’un produit ;
  • Le Bac pro Mode : Comme le CAP, cette formation t’amènera à acquérir les compétences pour réaliser toutes les opérations liées à la conception d’un produit. Tu découvriras comment créer un modèle et gérer les différentes étapes de sa fabrication jusqu’au contrôle qualité ;
  • Le BTS Mode : Le programme inclut les notions d’arts appliqués au textile. Il prévoit aussi une partie dédiée à la création et aux travaux pratiques ;

Le design

Tu souhaiterais te perfectionner dans le secteur du design ? Après le bac, tu peux t’orienter vers différents diplômes :

  • Le BTS Design de Mode : Il regroupe les anciens BTS Stylisme de Mode et BTS Art Textile. Il vise à former des professionnels capables de créer des collections de prêt-à-porter. Tu aborderas les notions d’innovation et de création. Tu apprendras à observer les tendances et les évolutions du monde de la mode ;
  • Le Bachelor Design de Mode : Si tu optes pour cette spécialisation, tu étudieras les techniques de modélisation et de stylisme ;
  • Le Master Mode spécialité Stylisme ou Modélisme : Tu découvriras comment fonctionne le marché de la mode et développeras tes compétences en design.

Le marketing

Afin de te spécialiser dans le domaine du marketing, tu peux suivre une Licence pro Mode ou un Bachelor Responsable de développement commercial dans le secteur de la mode et du luxe. Tu étudieras plus précisément les techniques de marketing et les méthodes de communication spécifiques au monde de la mode.

Le management

Envie de te diriger vers un poste à responsabilités ? Certaines formations sont axées sur la notion de management. C’est le cas par exemple du Bachelor et du Master Management de Mode. 

Parmi toutes ces possibilités, tu trouveras forcément la formation idéale pour te préparer au métier de tes rêves ! 

Sur le même sujet
Métiers pour les passionnées de mode 06/08/2020 à 17:51

Les métiers possibles pour les passionné(e)s de mode

L'univers de la mode est une véritable passion pour toi ? Tu rêves de travailler dans ce milieu ? Si tu ne sais pas encore vers quelle profession te diriger, voici un descriptif des métiers destinés aux passionnés de mode.

Travailler dans la mode sans diplômes 06/08/2020 à 17:41

Travailler dans la mode sans diplôme, c’est possible ?

Le milieu de la mode t'attire et tu aimerais exercer un métier en lien avec ta passion ? Si tu n'as pas suivi de formation spécialisée dans ce domaine, tu peux toujours t'orienter vers un métier accessible sans diplôme. Découvre ici les différentes possibilités qui s'offrent à toi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.