Les métiers du sport : un secteur plein d’opportunités

  • Publié le 04 janvier 2022
  • Mis à jour le 04 janvier 2022
  • digiSchool
Tu es attiré par le milieu du sport, mais tu ne connais pas trop les métiers que tu peux y exercer ? Tu te demandes quelles formations peuvent t’amener à travailler dans ce secteur ? Cet article va te donner quelques pistes pour savoir où t’orienter. L’école WIN Sport School, par exemple, propose plusieurs bachelors qui peuvent t’intéresser et te permettre de te spécialiser dans plusieurs branches des métiers du sport.
métiers du sport

Article rédigé en partenariat avec WIN Sport School.

Entre la coupe du monde de foot au Qatar en 2022, la coupe du monde de rugby en France en 2023, l’organisation des JO de Paris en 2024 et les événements annuels à rayonnement international tels que Roland Garros ou le tour de France, les vocations pour les métiers du sport chez les étudiants ne vont pas faiblir… et les opportunités d’emplois seront démultipliées.

Tu es passionné de sport tu souhaites travailler dans ce domaine sans pour autant devenir sportif professionnel ? Tu peux par exemple peux te spécialiser dans l’une de ces trois branches : les métiers du commerce et marketing dans le sport, ceux des équipements sportifs ou encore ceux des structures sportives.

Métiers du sport et compétences attendues

Branding, communication et marketing sportif

Si tu as une bonne culture générale et sportive, que tu aimes le challenge et le contact humain, alors les métiers du commerce et du marketing peuvent t’intéresser. Par exemple, celui de commercial sportif, dont la clientèle peut comporter aussi bien des professionnels que des amateurs. Si tu as le sens de la négociation et que tu aimes parler anglais, cette voie est peut-être faite pour toi. 

Le métier de consultant sportif (ou journaliste sportif) demande lui aussi une bonne aisance relationnelle, une grande culture générale, et surtout un excellent rédactionnel. L’avantage de ce métier ? Tu peux te spécialiser dans un sport en particulier, ou t’intéresser à plusieurs.

Retail et vente dans les métiers du sport

Gérer l’approvisionnement des articles dans les points de vente ou participer au développement commercial de nouveaux produits innovants, ça t’intéresse ? Si tu as envie de travailler dans le domaine des équipements sportifs, tu devras être capable de t’organiser, d’avoir le sens de l’analyse et de l’écoute et aimer les expériences de terrain. Côté vente, tu peux devenir responsable de rayon sport. Un poste à responsabilité qui requiert organisation, compétences managériales et approche économique. Étant le principal intermédiaire entre les produits et la clientèle, il te faudra posséder un bon sens du relationnel. 

Tu peux aussi te tourner vers des postes de chef de produit. Tu seras alors chargé du développement d’un produit, de la conception de celui-ci à sa mise sur le marché. Logistique, marketing et analyses de marché sont des compétences qui n’auront pas de secret pour toi !

Au contact des sportifs et des infrastructures

Enfin, si la branche des structures sportives t’intéresse davantage, c’est ici que tu pourras exercer les métiers comme stadium manager (directeur de stade). Un poste qui nécessite un bon sens de l’organisation et une expertise économique et managériale. 

Si ton rêve est de devenir l’agent du futur Mbappé ou de la future Naomi Osaka, alors tu devras avoir des connaissances en droit, commerce ou encore communication. Un excellent relationnel et de bonnes capacités de négociation sont nécessaires pour être agent de joueur, ou agent sportif. 

Voir la rubrique : Métiers du sport

Des spécialisations chez WIN Sport School pour apprendre les métiers du sport

L’école WIN Sport School place la professionnalisation et la montée en puissance des compétences de ses étudiants au cœur de ses formations. L’autonomie et le goût du challenge sont également valorisés. Le tout grâce à une pédagogie innovante !

Les bachelors de WIN Sport School se déroulent sur trois ans. Ils comportent un socle commun de deux ans en management du sport. L’objectif est d’obtenir les connaissances et les bonnes pratiques fondamentales dans l’univers du sport, à travers des formations en marketing, en communication, en droit et en digital. Tu vas donc acquérir un bagage solide et indispensable pour comprendre l’univers sportif ! Chacune de ces deux années comporte une période de stage de trois mois minimum.

La troisième année de bachelor se déroule en alternance ou en initial, mais c’est surtout celle de la spécialisation. Au terme de cette dernière année, tu décrocheras un titre certifié par l’État niveau 6 « Responsable du Développement d’unité commerciale » (RNCP35754), d’équivalence licence et bac+3. Tu pourras choisir l’une des deux spécialités ci-dessous.

Bachelor Événementiel sportif

Tu vas y approfondir la communication événementielle, la gestion de projets et de budget. Mais surtout, cette spécialisation va te rendre capable d’encadrer un projet, de sa conception à sa réalisation. Ces compétences sont indispensables pour exercer le métier de chef de projet événementiel sportif, de consultant sportif, ou de chargé de promotion ! Après ta troisième année en marketing sportif, tu pourras entrer directement sur le marché du travail. Ou, si tu le souhaites, tu pourras continuer tes études en MBA Management du sport, afin d’enrichir encore ton réseau professionnel via l’alternance.

Marketing sportif

Cette spécialisation te permet (en tant que passionné de sport), de te former à l’entertainment marketing, au marketing stratégique du sport, ou encore à la prospection multicanale pour te permettre de posséder des compétences variées. Si le métier de commercial sportif t’attire, c’est donc le parcours idéal pour toi. Pour compléter cette formation, tu pourras aussi suivre des cours de droit, de budgétisation, ou participer à des business games proposés par l’école.

À lire aussi : Trois ans pour te former aux métiers du sport à WIN Sport School

Comment intégrer WIN Sport School après ton bac ?

WIN Sport School est une école accessible hors Parcoursup. Pas de vœux à formuler ni d’attente interminable avant de connaître ton résultat d’admission ! 

Pour t’y inscrire, tu peux contacter l’un des 21 campus installés en France. Il y en a donc forcément un proche de chez toi ! Une fois la prise de contact faite, le campus de ton choix te rappellera sous deux jours ouvrés. Ensuite, tu pourras remplir ton dossier de candidature en ligne et prendre rendez-vous pour ton entretien de motivation et tes tests.

Ton dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • justificatifs des diplômes obtenus
  • lettre de motivation
  • CV

Les épreuves d’admission se font en ligne, via la plateforme E-testing. Elles comprennent des tests de culture générale, de logique, d’anglais et de français, et seront suivies par un entretien de motivation. Si tu es intéressé par ces parcours, n’hésite pas à t’inscrire sur le site de WIN Sport School afin de recevoir toute la documentation nécessaire ! Participe également aux JPO organisées par l’école, pour échanger avec des étudiants et des professeurs, poser toutes tes questions et visiter les campus.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Quelle formation pour travailler dans le sport 16/10/2020 à 10:01

Travailler dans le sport : quelles formations choisir ?

Plus qu'un simple loisir pour toi, le sport est une véritable passion ? Tu envisages de faire carrière dans ce milieu ? Il existe de nombreuses formations préparant à des métiers en lien avec le sport. Que tu veuilles exercer une fonction d'enseignant ou que tu préfères te diriger vers une profession dans le marketing, tu as le choix entre plusieurs cursus.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.