Les salaires des métiers de la communication

  • Publié le 25 août 2020
  • Mis à jour le 25 août 2020
  • Frédéric Canestrari
La communication est un secteur qui t’attire ? En fonction de ton niveau d’études et de ton profil, tu as la possibilité de te diriger vers différents métiers. Attaché de presse, assistant ou chargé de communication… Le niveau de responsabilité et la rémunération ne sont pas les mêmes pour chacun de ces postes. Nous te présentons ici quelques exemples de métiers, ainsi que les salaires moyens que tu peux envisager.
Salaires des métiers de la communication
Les salaires dans la communication

Chargé de communication

Le rôle du chargé de communication est de valoriser l’image de l’entreprise. Il réalise des supports de communication, rédige des documents internes, des communiqués de presse. Il utilise régulièrement les réseaux sociaux pour échanger avec la cible de l’entreprise. Il doit maîtriser aussi bien la transmission d’informations en interne qu’en externe. Enfin, ce professionnel met en œuvre la politique élaborée par le directeur de communication.

En tant que débutant, tu peux percevoir un salaire brut moyen variant entre 2000 et 2500 euros par mois. Après plusieurs années d’expérience, ta rémunération mensuelle pourra atteindre 4000 euros brut.

Directeur de communication

Ce professionnel assure de nombreuses missions. C’est lui qui élabore la stratégie de communication et qui dirige l’organisation de chaque action visant à promouvoir l’entreprise et ses valeurs. Il gère une équipe composée de chargés de communication et d’attachés de presse par exemple. 

Le directeur de communication détient plusieurs responsabilités. Sa rémunération se situe entre 3500 et 5000 euros brut par mois en début de carrière. Si tu choisis cette profession, tu pourras percevoir jusqu’à 7500 euros brut en moyenne après plusieurs années d’exercice. 

Attaché de presse

La mission de l’attaché de presse est de véhiculer l’image de marque et les valeurs de l’entreprise par le biais de la presse. Il joue un rôle d’intermédiaire entre la société pour laquelle il exerce et les journalistes. Il rédige des communiqués, il se tient constamment informé de l’activité des médias et peut même être amené à organiser des événements. Enfin, il assure une veille constante en répertoriant tous les articles qui mentionnent son entreprise. 

Tu aimerais t’orienter vers ce métier ? En tant qu’attaché de presse débutant, ton salaire moyen s’élèvera à 2500 euros brut par mois. En fin de carrière, il pourra atteindre plus de 5000 euros. 

Assistant de communication

Les missions de l’assistant de communication sont très diversifiées. Il gère des tâches administratives, organise le planning de ses responsables, accueille et renseigne les clients de l’entreprise. Il exerce ses fonctions au sein du service communication et peut même participer à la réalisation de certaines actions. Cette profession est accessible grâce à un diplôme de niveau bac+3 et offre des possibilités d’évolution intéressantes. 

L’assistant de communication perçoit entre 1800 et 2500 euros brut par mois. Si tu choisis d’exercer ce métier, ton salaire évoluera en fonction de ton expérience, mais aussi de ton niveau d’études. 

Community manager

L’objectif principal du community manager est de développer la présence d’une entreprise, d’une marque ou même d’une association sur les réseaux sociaux. Mais il a aussi pour mission de créer une communauté en fédérant les internautes autour d’un intérêt, d’une idée ou de valeurs qu’ils partagent. Pour cela il crée des contenus, anime les discussions, interagit avec les membres d’un groupe, etc. Il maîtrise parfaitement l’utilisation des différents réseaux sociaux.

En début de carrière, le salaire moyen du community manager est de 2000 euros brut par mois. Il varie entre 1600 et 3500 euros brut environ en fonction de plusieurs facteurs : l’expérience, le lieu de travail, le statut du professionnel, etc.

Les métiers de la communication attirent un grand nombre de jeunes diplômés. C’est un secteur qui offre des perspectives d’évolution intéressantes, autant sur le plan professionnel qu’au niveau de la rémunération.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
metiers communication digitale ECITV 13/01/2022 à 17:44

Les métiers de la communication digitale : formations, profils, débouchés

En plein travail sur ton orientation post-bac, as-tu pensé aux métiers de la communication digitale ? Un domaine d'expertise recherché dans tous les secteurs d'activité (luxe, banque, commerce, environnement, BTP, etc). Pour connaitre les formations dans le domaine de la communication digitale et les débouchés métiers, RDV jeudi 13 janvier pour notre prochain superTalks sur Youtube.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.