[Étude] Les agriculteurs sont de plus en plus diplômés

  • Publié le 04 mars 2022
  • Mis à jour le 04 mars 2022
  • Adeline Arénas
L’Insee a réalisé une étude relayée par franceinfo dressant le portrait robot des agriculteurs en France aujourd’hui. Elle révèle que ces derniers se lancent dans ce secteur professionnel avec un bagage post-bac de plus en plus important. Cependant, il est possible de se professionnaliser dès le lycée dans ce domaine.
agriculture

Les dernières statistiques de l’Insee montrent des agriculteurs de plus en plus diplômés. En cinquante ans, l’évolution est en effet drastique. L’étude indique que 94,6 % des agriculteurs n’étaient pas diplômés (ou détenteurs d’un CEP ou BEPC) en 1970. En 2019, ils ne sont plus que 14,1 %.

Aides financières et profession de plus en plus complexe : les raisons d’un changement

En 2019, donc, un tiers des agriculteurs sont titulaires d’un BEP ou d’un CAP (34 %). 25,5 % ont le niveau baccalauréat, une part quasiment identique à celle des agriculteurs diplômés de l’enseignement supérieur (26,4 %). Comment expliquer cette tendance ?

Deux réponses sont possibles. La première, c’est que l’évolution de la profession des agriculteurs s’avère de plus en plus complexe, selon le site de franceinfo. Ainsi, le métier d’agriculteur exige désormais de savoir maîtriser nouvelles formes juridiques ou vendre ses produits, mais aussi de créer une entreprise (par exemple pour faire de l’énergie photovoltaïque ou de la méthanisation).

La seconde, c’est que « l’octroi des aides financières a changé dans la législation », avance Pierre Bernabé, directeur de l’Union nationale rurale d’éducation et promotion (UNREP), toujours d’après franceinfo. Concrètement, quelqu’un qui veut prétendre à la dotation jeune agriculteur (qui s’élève en moyenne 32 700 €) doit avoir a minima obtenu le baccalauréat ou le brevet professionnel responsable d’entreprise agricole.

À lire aussi : Trois ans pour te former aux métiers des Sciences de la vie et de la terre et de l’environnement après le bac

Les métiers de l’agriculture, un secteur d’avenir ?

Aujourd’hui, les métiers de l’agriculture continuent d’évoluer avec l’apparition des nouvelles technologies et, on l’a vu, des multiples compétences qu’ils requièrent. Outre ceux bien connus d’éleveurs, d’agriculteurs (qui recouvrent eux-mêmes plusieurs spécialisations : culture céréalière, horticulture, vignoble), des métiers « annexes » existent dans ce domaine, comme technicien d’élevage ou commercial. Les choix de carrière sont larges.

Tu peux ainsi te spécialiser dès le lycée dans les métiers dans les métiers de l’agriculture, grâce aux diplômes suivants :

  • CAP Métiers de l’agriculture
  • Bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA)
  • Bac technologique de l’agronomie et du vivant
  • Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole

Après le bac, tu peux aussi passer un certificat de spécialisation (CS) en un an en alternance, de :

  • Conduite d’élevage bovin lait
  • Conduite d’élevage avicole
  • Tracteurs et machine agricoles

Et il ne s’agit là que de quelques exemples parmi toutes les spécialisations qui existent. N’hésite pas à te renseigner sur ces cursus et métiers : de nombreuses initiatives les mettent en avant dans le cadre du Salon de l’agriculture, qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022 !

Voir la rubrique : Métiers

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Quel cap choisir ? 22/02/2023 à 16:35

Quel CAP choisir ?

Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t'attire ! Admission, organisation, spécialités... Découvre l'essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.

comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup 07/04/2022 à 09:55

Projet motivé Parcoursup : conseils et exemples

Pour pouvoir valider tes candidatures et finaliser ton dossier avant le 8 avril 2022, il est obligatoire de saisir un projet motivé Parcoursup. C’est une sorte de courte lettre de motivation à rédiger pour chaque vœu formulé. Quelles sont les règles à respecter ? Quelles informations mentionner ? Voici nos conseils et des exemples pour t’aider dans cet exercice de rédaction à ne pas négliger.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.