Quel CAP choisir ?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 30 novembre 2020
  • Frédéric Canestrari
Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t’orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t’attire ! Admission, organisation, spécialités… Découvre l’essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.
Quel cap choisir ?
Quel CAP choisir selon son projet professionnel ?

Tout savoir sur le CAP

Pour commencer, voici les principales infos concernant l’organisation du CAP et les conditions d’admission.

Le diplôme du CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle est une formation qui permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 (anciennement V selon la nomenclature du RNCP). C’est un cursus professionnalisant dont l’objectif est de former les élèves à la pratique d’un métier, en vue d’une insertion rapide sur le marché du travail. 

Le CAP se prépare en centre de formation des apprentis (CFA) ou en lycée professionnel. La durée de la formation varie en fonction des cas. Généralement, elle se déroule sur 2 années mais elle peut aussi se préparer en 1 an.

Les conditions d’admission

Il existe plusieurs possibilités pour intégrer un CAP. Pour être admis, l’élève doit obligatoirement avoir atteint le niveau 3e. Selon la filière choisie, certains établissements pourront exiger l’obtention du diplôme national du brevet. 

Dans le cadre de la formation initiale, le CAP est accessible après la 3e. Il peut aussi être intégré après une 2de professionnelle, une 1re ou une terminale en cas de changement d’orientation. 

Pour les élèves issus de 3e, la formation se passe en 2 ans. La durée est réduite à 1 an pour ceux venant du lycée. 

Le CAP peut aussi être préparé dans le cadre de la formation continue. En effet, les personnes salariées ont la possibilité d’obtenir ce diplôme avec les droits cumulés sur leur compte personnel de formation (CPF) ou par le biais d’une validation des acquis par l’expérience (VAE). 

Les rythmes et organisations possibles

Le CAP s’organise différemment selon les cas :

  • Au lycée : les élèves inscrits en CAP suivent principalement des enseignements théoriques et pratiques, puis ils doivent réaliser plusieurs périodes de stage en milieu professionnel (entre 12 et 14 semaines) ;
  • Dans un CFA : ces établissements accueillent les élèves qui ont choisi de passer un CAP en alternance. La formation se divise en périodes d’enseignement théorique en établissement et périodes d’apprentissage en entreprise. Les élèves signent un contrat de travail avec un employeur et ont le statut d’apprenti pendant toute la durée de la formation ;
  • À distance : il est possible de préparer certains CAP à distance, grâce à des établissements spécialisés ou des plateformes d’enseignement en ligne. 

Le CAP : un diplôme pour des secteurs différents

Tu envisages de préparer un CAP pour apprendre un métier ? Il existe de nombreuses certifications dans divers domaines d’activité. Voici quelques exemples de diplômes vers lesquels tu peux te diriger en fonction du secteur qui t’attire.

Les CAP en commerce

Le secteur du commerce regroupe de nombreuses professions. Tu aimerais exercer le métier de vendeur ou d’employé libre-service ? Oriente-toi vers un CAP commerce et sélectionne la spécialité qui correspond le plus à ton projet. Tu auras le choix entre :

  • CAP employé de commerce multi-spécialités ;
  • CAP employé de vente spécialisé (plusieurs options possibles : alimentaire, produits d’équipement courant, service à la clientèle, librairie-papeterie-presse) ;
  • CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. 

Les CAP en bâtiment

Les métiers du bâtiment recrutent. Si tu souhaites t’orienter vers ce secteur, tu disposes de nombreuses possibilités. Tu peux alors envisager de devenir carreleur, maçon, peintre ou couvreur par exemple. Il existe aussi différentes formations permettant d’apprendre la menuiserie. Celles-ci sont réparties par spécialités :

De même, plusieurs CAP sont proposés pour le secteur de la construction comme constructeur bois, constructeur en ouvrages d’art ou constructeur de routes. 

Tu es attiré par le secteur des travaux publics ? Le CAP conducteur d’engins devrait t’intéresser. 

Les CAP en hôtellerie et restauration

Parmi les secteurs d’activité qui recrutent, on peut également citer les métiers de bouche. Le choix de formations dans ce domaine est vaste. Selon tes préférences, tu as la possibilité de suivre un CAP en :

  • CAP Restauration : tu apprendras les bases de la cuisine, les techniques et les règles d’hygiène. Au choix, tu pourras te spécialiser en gastronomie ou en commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;
  • CAP Cuisine : ce cursus te présentera les techniques de préparation culinaire, les bonnes pratiques professionnelles pour le stockage des aliments, mais aussi la réalisation de plats et desserts ;
  • CAP Boulangerie : tu te formeras à la fabrication de pains et de viennoiseries ;
  • CAP Pâtisserie : dans cette formation, tu apprendras à réaliser tous types de pâtes et des entremets. Tu développeras aussi des compétences sur le plan créatif et artistique.

Les CAP en santé et social

Il existe plusieurs CAP dans les métiers de la santé et du social. Tu peux te former dans le domaine de la petite enfance si tu souhaites travailler en crèche ou en centre de loisirs par exemple. Attiré par le milieu de la santé ? Tu as la possibilité d’apprendre le métier d’employé technique de laboratoire ou celui d’orthoprothésiste. 

Les CAP dans l’environnement

Certains CAP forment aux professions liées à l’environnement. C’est notamment le cas des spécialités suivantes :

  • CAP gestion des déchets et propreté urbaine ;
  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CAP fleuriste ;
  • CAP art floral, etc.

Cette liste te présente les principaux secteurs dans lesquels il est possible de se former par un CAP. Bien sûr, celle-ci n’est pas exhaustive ! Il existe des formations dans le domaine de l’art et de l’artisanat comme les CAP métiers de la mode, ébéniste ou cordonnier bottier. Tu peux aussi apprendre une profession du domaine de l’esthétique comme la coiffure. 

Enfin, les secteurs de l’industrie et des transports offrent de nombreux débouchés. Tu as la possibilité de devenir conducteur de marchandises, peintre en carrosserie ou mécanicien. 

Quels sont les débouchés possibles après un CAP ?

L’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle offre plusieurs débouchés. Généralement, l’objectif principal est de faciliter l’insertion de l’élève dans le monde du travail. Mais cela n’empêche pas d’envisager une poursuite d’études. 

Intégrer le monde professionnel

Après l’obtention d’un CAP, tu as la possibilité de rechercher directement un emploi. Durant la formation, tu apprends toutes les techniques spécifiques à un secteur d’activité, tu développes des compétences et acquiers également de l’expérience grâce aux périodes passées en entreprise. 

Cela te permet d’être rapidement opérationnel pour exercer le métier pour lequel tu t’es formé. 

S’orienter vers une poursuite d’études

Que tu aies envie de te perfectionner dans un domaine ou que tu souhaites t’orienter vers un autre métier, le CAP ouvre aussi la voie vers des études supérieures. 

Pour te spécialiser dans un métier, il est possible de passer une mention complémentaire en 1 an. Il en existe dans plusieurs domaines comme la restauration, la vente ou l’esthétique par exemple. 

Tu peux aussi te diriger vers un brevet professionnel (BP) si tu projettes de créer ta propre entreprise. Cette formation t’enseignera des notions de gestion et de droit à connaître pour te lancer. 

Enfin, tu as la possibilité de préparer un bac pro et même de poursuivre tes études en BTS, DUT ou une autre filière adaptée à ton profil. 

Cet article t’a permis d’y voir plus clair parmi toutes les possibilités ? On te souhaite alors de trouver ta voie et de réussir à atteindre ton objectif !

Sur le même sujet
Les avantages d'un CAP en alternance 14/09/2020 à 16:28

Pourquoi faire un CAP en alternance ?

Après la 3e, tu envisages d'apprendre un métier ? Tu peux alors t'orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d'études et débouchés... Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.

Métiers après un CAP 16/09/2020 à 18:11

Quels métiers recrutent après un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.

Continuer ses études après le CAP 24/02/2021 à 10:35

Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?

Après un CAP, tu as la possibilité de t'insérer directement dans le monde du travail ou de poursuivre tes études. Intéressé par cette deuxième option, tu te demandes alors quels sont les différents cursus vers lesquels tu peux te diriger ? Dans cet article, nous te présentons les principales formations accessibles après un CAP.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.