Tout savoir sur le DN MADE : le diplôme national des métiers d’art et du design

Publié le 27 août 2020
 • Mis à jour le 19 juillet 2023
 • Adeline A.
Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a remplacé peu à peu la MANAA et la quasi totalité des DMA. Cette formation en trois ans te donne des compétences et des connaissances dans le domaine des métiers d’art et du design. Zoom ici sur cette formation post-bac.
dnmade

Quelle est la durée du DN MADE ?

Le DN MADE s’étend sur trois ans et te donne donc le grade de licence. Selon l’Onisep, le programme comporte un tronc commun de cours, et une partie dédiée à la spécialisation que tu auras choisie.

Tu auras donc des enseignements génériques, des cours transversaux, et de la pratique (notamment via des ateliers de création) ou professionnalisation (via des stages).

La première année est dédiée aux savoirs fondamentaux. La deuxième année marque le début de ta spécialisation, que tu précises en troisième année. Le DN MADE comporte également douze à seize semaines de stage en France ou à l’étranger.

Comment s’inscrire en DN MADE ?

Tu peux soumettre ta candidature en DN MADE quels que soient les enseignements de spécialité que tu as choisis au lycée. Tu peux également candidater si tu détiens un brevet des métiers d’art, ou un diplôme de spécialité qui en est proche, et de niveau égal au bac.

Les admissions post-bac se font sur Parcoursup. Le recrutement se fait à partir de ton dossier et ton projet de formation motivé. Il faudra donc que tu aies un bon niveau général. Il se peut également qu’un dossier de travaux artistiques te soit demandé, selon les critères de recrutement propre à la formation que tu vises en école art, en école du design ou en lycée.

En outre, la sélection est exigeante pour cette formation post-bac en arts et design, dont les promotions ont peu de places. Afin de maximiser tes chances, tu peux émettre des vœux pour plusieurs formations qui proposent la même mention !

A lire aussi :Calendrier Parcoursup

Quelles sont les spécialités du DN MADE ?

Le choix de spécialité est large, puisque le DN MADE comporte pas moins de 14 mentions :

Plusieurs spécialités peuvent être proposés au sein d’un même établissement, avec plusieurs mentions et spécialités. Les établissements qui proposent des DN MADE sont des écoles d’art, des CFA (centre de formation d’apprentis) ou encore des lycées (publics ou privés).

Attention : chaque établissement peut définir librement les spécialités qu’il enseigne à l’intérieur des mentions. Renseigne-toi donc bien sur le contenu des DN MADE qui t’intéressent, afin de savoir s’ils sont faits pour toi !

Quels débouchés après un DN MADE ?

Après un diplôme national des métiers d’art et du design, deux possibilités s’offrent à toi. Tu peux choisir de continuer tes études en enchaînant avec un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) design, un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en école des beaux-arts. Tu peux également suivre un master dans une université ou intégrer une école d’art.

Autre voie : tu peux te lancer dans la vie active ! Selon ton parcours, tu peux trouver des débouchés dans des studios de créations, des agences, des entreprises ou exercer en indépendant.

A voir aussi :Les métiers du design