Comment rédiger ton projet de formation motivé ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 12 mars 2021
  • digiSchool
Tu as commencé à saisir tes vœux sur Parcoursup ? Tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation demandée, mais tu n’as pas d’inspiration ? Pas de panique ! La rédaction de digiSchool te propose quelques exemples de formulations …
comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup
Dans tes candidatures Parcoursup, le projet de formation motivé est déterminant dans le cadre de l’étape de la sélection par l’établissement. Voici quelques conseils pour bien le rédiger.

Pour pouvoir finaliser ton dossier Parcoursup, il est obligatoire de saisir un projet de formation motivé, pour chaque voeu formulé. Cette courte lettre de motivation Parcoursup doit expliquer en 1 500 caractères les raisons pour lesquelles la formation doit retenir ta candidature.

Le projet de formation motivé : une lettre de motivation Parcoursup

Motiver un vœu, c’est un peu comme écrire une mini lettre de motivation, sur Parcoursup mais sans les formalités : tu n’as pas à l’adresser à l’établissement ni à entrer tes coordonnées. En effet, tu dois tout de suite entrer dans le vif du sujet. Pour rappel, le projet de formation motivé doit faire 1500 caractères maximum ! Tu dois donc être efficace en quelques lignes.

Alors, comment rédiger ton premier paragraphe ? Ne répète pas les informations déjà indiquées dans ton dossier Parcoursup et ajoute de l’originalité ! Démarque-toi des autres candidats.

A lire aussi :Quel plan utiliser pour la lettre de motivation Parcoursup ?

Accroche ton lecteur avec ta lettre de motivation Parcoursup

« Actuellement en Terminale Littéraire, je souhaite intégrer la formation de Psychologie proposée par l’Université Lyon 2. » Non ! C’est le type d’accroche à éviter.

En effet, Lyon 2 sait déjà que tu candidates dans son établissement à la formation en Licence de Psychologie ! Via ton dossier, ils savent aussi que tu es en terminale Littéraire ou que tu as suivi la spécialité SES et LLCER. Fais le contraire, cherche ton point d’originalité, et mets-le en avant pour accrocher ton lecteur.

« Mes amis me considèrent comme un bon ami : je cherche toujours à les aider quand ils ne vont pas bien. Ainsi, en m’interrogeant sur mes facultés de compréhension des autres, j’en ai déduit que je voulais devenir psychologue ! »

Voici un autre exemple : tu souhaites intégrer un BTS tourisme et tu n’es pas un bon élève ? Tu peux mettre l’accent sur l’ironie :

« Je ne suis pas un touriste, mais tout le contraire : je suis un vendeur de rêve ! J’ai toujours su attirer le regard des autres, me vendre par la parole. Je connais les techniques de relation client et j’en joue depuis tout petit. C’est pourquoi, je pense que vendre des voyages me correspond parfaitement ! »

Mets en avant la formation dans ta lettre de motivation Parcoursup

Après avoir accroché ton lecteur, parle-lui de la formation pour laquelle tu postules. Il veut que tu te sois renseigné, que tu connaisses les attendus pour réussir dans cette voie. Ainsi pour intégrer Lettres Modernes, ne résume pas la formation à toi : « J’aime lire et écrire donc je souhaite intégrer le cursus de Lettres Modernes. »

Bien au contraire, sache mettre en parallèle ton choix de formation avec ses attentes, mais aussi tes atouts pour la réussir. Renseigne-toi sur l’emploi du temps, et parle de ton projet professionnel :

« Les professeurs de votre formation attendent de leurs futurs étudiants une orthographe irréprochable, et je ne fais jamais de faute à l’écrit. J’ai en effet été élevé par des parents journalistes. Par ailleurs, votre matière ‘Genre et Langue en Littérature’ nous enseigne la place des femmes dans la littérature. Féministe, je souhaite plus tard faire de la recherche sur le genre à travers l’écriture. »

Orientation :Comment te renseigner sur les formations ?

Autre exemple : tu souhaites intégrer une école de commerce. Regarde les attendus, puis vends-toi le mieux possible :

« Acquérir les bases en marketing et en informatique, comme le propose la première année de commerce, entre parfaitement dans mon projet professionnel. Je souhaite en effet travailler dans un métier d’avenir en rapport avec le marketing digital. La renommée de votre formation et le taux d’insertion dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme le prouve : vous êtes les meilleurs dans ce domaine. J’ai également des connaissances en économie, comme je sors d’une filière ES. »

Parle de ton expérience dans ton projet de formation motivé Parcoursup

Il ne suffit pas de parler de ton intérêt pour la formation : évoque ton expérience ! Tu n’as pas d’expérience ? Si ! Tout le monde en a !

Par exemple, tu as gardé plusieurs fois ta petite sœur à la maison ? Donc tu sais faire preuve d’autonomie. A la place de faire deux paragraphes, sache mettre en parallèle ton expérience avec tes qualités. Et s’il faut, mets-y un peu d’humour :

« Mon stage d’observation effectué durant mon année de Troisième m’a aidé à mieux connaître mon objectif professionnel : je sais que je ne veux pas être graphiste ! Toutefois, mes longs débats à table avec mes proches pour défendre de grandes causes m’ont donné une première expérience. En effet, je sais désormais que je veux devenir avocat. »

A lire aussi :Comment valoriser tes activités extra-scolaires dans ta lettre de motivation Parcoursup

Si tu préfères rester sérieux, parle de tes qualités en rapport avec ton objectif professionnel :

« Curieux de nature, je cherche toujours à connaître la vérité ! Je sais en effet que je veux devenir journaliste. D’ailleurs, mes nombreuses heures à lire les informations durant la journée, ou encore mes facultés d’observateur le prouvent : j’ai toutes les qualités nécessaires à la formation de journaliste. J’ai même eu la chance de travailler pour l’association de mon établissement en écrivant dans le journal mensuel. »

Enfin, à savoir absolument : utilise davantage de tournures positives que négatives.

Maintenant que tu es inspiré, à toi d’écrire ! Mais attention, tu es limité à 1500 caractères espaces inclus. Il faut aussi bien respecter les dates Parcoursup 2021 ! Tu as jusqu’au 8 avril pour confirmer chaque voeu et valider ton dossier,

A noter :Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
projet formation motivé 17/03/2021 à 11:15

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

parcoursup projet formation motivé 17/03/2021 à 11:17

Parcoursup : tu t’es renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé

Dans ton projet de formation motivé, tu dois expliquer les démarches effectuées pour te renseigner sur les formations qui t'intéressent : entretiens, JPO, salons ... Comment valoriser cette recherche d'informations dans ta lettre de motivation ? Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, te livre quelques conseils pour un projet de formation motivé réussi.

Voeux et sous voeux Parcoursup 23/12/2021 à 10:55

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.