Projet motivé Parcoursup : conseils et exemples

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 07 avril 2022
  • Marie-Lou Cauzit
Pour pouvoir valider tes candidatures et finaliser ton dossier avant le 8 avril 2022, il est obligatoire de saisir un projet motivé Parcoursup. C’est une sorte de courte lettre de motivation à rédiger pour chaque vœu formulé. Quelles sont les règles à respecter ? Quelles informations mentionner ? Voici nos conseils et des exemples pour t’aider dans cet exercice de rédaction à ne pas négliger.
comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup
Exemples de formulations pour ton projet motivé Parcoursup

Suite à un bug informatique, les candidats bénéficient d’un délai de 24h pour pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux sur Parcoursup. La date limite est donc reportée au vendredi 8 avril 2022.

Le projet motivé Parcoursup : c’est ce que c’est ?
Quel plan suivre ?
Conseils pour rédiger le projet motivé Parcoursup
Projet motivé Parcoursup : exemples pour réussir

Le projet motivé Parcoursup : c’est ce que c’est ?

Projet de formation motivé, lettre de motivation Parcoursup ou encore projet motivé Parcoursup : on parle bien en ces termes du même document. Il s’agit d’un texte de 1 500 caractères maximum (espaces compris) à rédiger pour chaque vœu ou vœu-multiple saisi dans ton dossier. Il a pour objectif de de te faire formuler les raisons de ta candidature dans telle ou telle formation. 

C’est un élément obligatoire pour pouvoir confirmer ton voeu dans une formation sélective, non sélective ou en apprentissage.

Dossier Parcoursup : saisie du projet motivé Parcoursup 2022

A noter que pour les voeux multiples à dossier unique, comme les concours ou les regroupements d’établissements comme les IFSI, tu n’auras qu’une seule lettre de projet motivé Parcoursup à rédiger. Celle-ci vaudra pour tous les sous-vœux. Pour les voeux multiples sans dossier unique, chaque sous-voeu devra être motivé.

Voeux Parcoursup :le guide complet (définition, tuto, résultats)

Comment organiser le plan de ta lettre, qui ne doit pas dépasser 1 500 caractères ? Tu trouveras ici les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission.

Projet motivé Parcoursup : quel plan suivre ?

La rédaction de ton projet motivé Parcoursup est une étape cruciale qui nécessite de faire un plan structuré. En effet, le projet de formation motivé est la phase finale qui vient après un temps de recherche et de réflexion personnelle.

Il est indispensable d’y retrouver les informations suivantes (dans l’ordre que tu veux) :

  • ta connaissance de chaque formation et des attendus pour réussir,
  • ta motivation pour la formation, voire pour le domaine concerné, les débouchés et tes démarches pour la connaître (JPO, salon, échange avec des professeurs),
  • le lien entre toi et tout ce qui prouve ton adéquation et ton intérêt avec la formation visée ou, éventuellement le domaine et les débouchés.

Tout ceci en respectant la contrainte des 1500 caractères maximum (espaces compris), soit environ 200/230 mots.

Exemple de plan de projet motivé Parcoursup 

Voici une structure proposée par Olivier Jaoui (libre à toi de l’adapter et de t’en inspirer). Notre expert la résume par « je vous connais – vous me plaisez – parlons de moi et de nous » :

Madame, Monsieur,

À quoi tu postules, si possible avec une phrase d’accroche.

Montre que tu t’es informé sur la formation. Dis ce qui te motive pour la formation et le cas échéant, pour le domaine / secteur /type de métiers

Parle de toi. Mets-toi en valeur, prouve ton adéquation et ton intérêt pour la formation et le cas échéant, secteur / domaine / métiers)

Formule de politesse de clôture

Conseils pour rédiger ton projet motivé Parcoursup

Conseils pour rédiger le projet motivé Parcoursup 

Décide d’une structure unique 

Tu dois en effet partir sur une structure dans laquelle tu es à l’aise et que tu utiliseras pour chaque lettre. Avoir une seule et même structure sera donc plus simple. Et rassure-toi, la simplicité n’empêche pas la qualité selon notre expert !

Quelle que soit la structure de ton projet motivé Parcoursup, rédige des paragraphes distincts. Passe à la ligne, utilise des termes comme : « ainsi, c’est pourquoi, en effet, de plus, aussi, en premier lieu, en second lieu, d’une part, en conséquence ». Cela facilitera ainsi la lecture pour les professeurs qui vont lire des milliers de lettres !

Chaque projet motivé Parcoursup doit être personnalisé et adapté à la formation

Tu pourras ainsi les personnaliser en mentionnant ta participation à une JPO, ta proximité géographique avec l’établissement, ou en faisant référence à une spécificité pédagogique affichée par l’établissement. 

Même si certains vœux sont plus prioritaires pour toi que d’autres (rappel : tu n’as pas besoin de les hiérarchiser lors de la saisie sur Parcoursup), tu devras rédiger un projet de formation motivé pour chacun. 

On évite évidemment de faire référence au mauvais intitulé de formation, ou faire un copier-coller hasardeux qui décrédibiliserait ta candidature !

Exemples de projet de formation motivé Parcoursup

Expliquer en quelques lignes les raisons pour lesquelles tu souhaites intégrer telle ou telle formation, c’est donc tout l’enjeu du projet de formation motivé. Le challenge, c’est d’être convainquant en 1 500 caractères. Alors voici quelques conseils pour aller à l’essentiel. 

Accroche ton lecteur avec ton projet de formation motivé

« Actuellement en terminale à dominante littéraire, je souhaite intégrer la formation de Psychologie proposée par l’Université Lyon 2. » Non ! C’est le type d’accroche à éviter.

En effet, Lyon 2 sait déjà que tu candidates dans son établissement à la formation en licence de Psychologie ! Via ton dossier, l’université sait aussi que tu es en terminale à dominante littéraire via les enseignements de spécialité que tu as suivis. Cherche au contraire ce qui peut te démarquer, et mets-le en avant pour accrocher ton lecteur :

« Mes proches me considèrent comme un bon ami : je cherche toujours à les aider quand ils ne vont pas bien. Ainsi, en m’interrogeant sur mes facultés de compréhension des autres, j’en ai déduis que je voulais devenir psychologue ! »

Voici un autre exemple : tu souhaites intégrer un BTS tourisme et tu n’es pas un bon élève ? Tu peux mettre l’accent sur l’ironie :

« Je ne suis pas un touriste, au contraire : je suis un vendeur de rêve ! J’ai toujours su attirer le regard des autres, me vendre par la parole. Je connais les techniques de relation client et j’en joue depuis tout petit. C’est pourquoi je pense que vendre des voyages me correspond parfaitement ! »

Mets en avant la formation dans ta lettre de motivation Parcoursup

Après avoir accroché ton lecteur, parle-lui de la formation pour laquelle tu postules. Il veut que tu te sois renseigné, que tu connaisses les attendus pour réussir dans cette voie. Ainsi pour intégrer Lettres Modernes, ne résume pas ta motivation à : « J’aime lire et écrire donc je souhaite intégrer le cursus de Lettres Modernes. »

En revanche, mets en parallèle ton choix de formation avec les attentes de celle-ci, et tes atouts pour la réussir. Renseigne-toi sur l’emploi du temps, et parle de ton projet professionnel :

« Les professeurs de votre formation attendent de leurs futurs étudiants une orthographe irréprochable, et je ne fais jamais de faute à l’écrit. J’ai en effet été élevé par des parents journalistes. Par ailleurs, votre matière ‘Genre et Langue en Littérature’ nous enseigne la place des femmes dans la littérature. Féministe, je souhaite plus tard faire de la recherche sur le genre à travers l’écriture. »

Lire aussi :Quelles formations sont proposées sur Parcoursup ?

Autre exemple : tu souhaites intégrer une école de commerce. Regarde les attendus, puis vends-toi le mieux possible :

« Acquérir les bases en marketing et en informatique, comme le propose la première année de commerce, entre parfaitement dans mon projet professionnel. Je souhaite en effet travailler dans un métier d’avenir en rapport avec le marketing digital. La renommée de votre formation et le taux d’insertion dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme le prouve : vous êtes les meilleurs dans ce domaine. J’ai également des connaissances en économie, puisque j’ai suivi les spécialités SES et HGGSP. »

Explique tes recherches sur la formation Parcoursup

Dans ton projet de formation motivé, tu dois valoriser les démarches effectuées pour te renseigner sur les formations qui t’intéressent : entretiens, JPO, salons … Comment valoriser cette recherche d’informations dans ta lettre de motivation ? Olivier Jaoui te livre quelques conseils pour un projet de formation motivé réussi. Bien entendu, avant de te lancer dans la rédaction de ton projet de formation motivé sur Parcoursup, il faut commencer par te documenter sur les formations qui t’intéressent. 

  • échange avec tes professeurs ou avec le conseiller d’orientation de ton établissement
  • consulte les annuaires des formations comme orientation.com
  • participe à des salons d’orientation
  • va aux journées portes ouvertes ou des matinales d’information
  • consulte les fiches détaillées des formations et les sites des écoles 

Explique les démarches engagées pour te renseigner sur les formations

Tu as interrogé un ambassadeur ? Tu as discuté avec un ancien élève ? Ou tu as assisté à une JPO ? Écris-le :

« pendant la JPO / sur le salon… un professeur m’a expliqué que… et je… »

« dans la vidéo de la directrice, sur votre site, j’ai particulièrement apprécié… »

« un de vos élèves m’a donné très envie de vous rejoindre car… »

« j’ai été convaincu par la réponse à la question que j’ai posée par mail à propos de… »

« le tutorat disciplinaire assuré par des étudiants de deuxième ou troisième année… » 

Montre dans ton projet motivé Parcoursup que tu t’es documenté

Tu as repéré des points forts de la formation qui te motivent particulièrement, ou tu as identifié des critères explicites de sélection  ? Indique-le :

« le taux d’insertion de vos élèves… »

« je suis particulièrement désireux de suivre les cours de… »

« la possibilité d’effectuer un échange en troisième année… » (projette-toi au-delà de la 1ère année, excellent !)

Voici quelques exemples concrets

Sur Parcoursup, un BTS Commerce International précise dans ses attendus locaux (à lire absolument, on ne le dira jamais assez) : « c’est la motivation et l’implication dans la formation qui détermineront la réussite de l’étudiant ». Bien entendu, dans ton projet de formation motivée, tu insisteras sur ta volonté de t’impliquer dans tes études ! 

Un autre établissement explique dans la rubrique « Examen du dossier » : « …bon niveau de compréhension et d’analyse en Économie et Mercatique ». Si tu as suivi un enseignement de spécialité en économie et que tu n’as pas étudié la mercatique, montre que la celle-ci t’intéresse : « Je suis abonné à tel blog d’analyse de publicités, j’ai lu un article sur la nouvelle stratégie mercatique de Carrefour, Bouygues Télécom… »

Autre exemple pour une fac de droit, on peut lire dans la section « Examen du dossier » : « sont pris en compte pour examiner les vœux des étudiants… les activités extra-scolaires pertinentes (stages, responsabilités prises au sein du lycée). » Tiens-en compte dans ta lettre.

Parle de ton expérience dans ton projet de formation motivé Parcoursup

Ton projet de formation motivé sur Parcoursup est une lettre de motivation personnelle, dans laquelle tu vas te mettre en valeur et montrer que la formation à laquelle tu postules est faite pour toi. Il ne suffit donc pas de parler de ton intérêt pour la formation : évoque ton expérience ! Tu n’as pas d’expérience ? Si, tout le monde en a ! Par exemple, as-tu gardé plusieurs fois ta petite sœur à la maison ? Donc tu sais faire preuve d’autonomie. Mets en parallèle ton expérience avec tes qualités. 

Exemples d’activités extrascolaires à valoriser dans ton projet de formation motivé Parcoursup

Comme pour préparer un entretien de motivation, tu dois d’abord lister toutes les activités qui peuvent servir à justifier que les formations visées ou ses débouchés te correspondent, et démontrer tes qualités.

Voici quelques « thèmes personnels » pour t’aiguiller. Passe-les en revue en te demandant si, oui ou non, certains te correspondent.

  • sport collectif, sport individuel
  • danse, musique, théâtre, art, bricolage
  • voyages, vacances, séjours, séjours linguistiques, correspondants étrangers
  • activité associative, humanitaire, politique
  • engagements, vie lycéenne, bénévolat, volontariat
  • jobs divers, baby-sittings, stages, CDD, aide dans la société familiale, tous les contacts avec le monde économique ou associatif
  • animation, scoutisme, encadrement en centre de loisirs, cours particuliers
  • passions, hobbies, centres d’intérêt, motifs de curiosité, suivi de l’actualité, documentaires, livres, articles qui t’ont marqué
  • matières préférées au lycée … très utiles pour Parcoursup !

Exemples de qualités liées à tes activités

Pour chacun de tes thèmes personnels, liste les qualités qu’ils prouvent. Voici quelques exemples ci-dessous, mais tu peux trouver bien d’autres qualités que démontrent ces activités :

  • Un baby-sitting régulier : la fiabilité, l’autonomie, la confiance qu’on t’accorde, la ponctualité, la responsabilité, la volonté de travailler, la pédagogie, la créativité
  • Être membre d’une équipe de volley : l’esprit de compétition, l’endurance, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fiabilité, la volonté de t’améliorer
  • Un job de serveur : le sens du contact, la responsabilité, l’esprit d’équipe, l’endurance, le sens du commerce, la volonté de travailler
  • Délégué de classe : responsabilité, solidarité, confiance des autres et confiance en toi, capacité de communication et prise de parole, engagement…
  • Jouer d’un instrument de musique : créativité, sens artistique, rigueur, persévérance, confiance en toi, goût du travail collectif (si tu ne joues pas seul, ou dans le cadre d’une représentation de ton cours ou Conservatoire)

Fais ensuite le lien avec les formations et domaines que tu vises en fonction de ce que tu en connais et de ce que tu trouves dans les rubriques « attendus nationaux », « attendus locaux » (spécifiques à une formation), et « examens du dossier » dans Parcoursup.

Toutes les qualités citées ci-dessus sont exploitables, quels que soient le métier ou la formation que tu vises ! Tu trouveras toujours un lien qui te permettra de motiver ton choix de formation et de prouver qu’il te correspond. Tu dois réfléchir selon cette structure assez simple : « grâce à cette activité de… j’ai développé des compétences / qualités… qui me seront très utiles dans… / qui me motivent pour… »

 Autres exemples à mettre dans ton projet de formation motivé

« J’appartiens au Comité de rédaction du journal de mon lycée… les métiers juridiques exigent des capacités de rédaction… »

« J’ai développé un petit jeu vidéo et j’ai ainsi commencer à coder… c’est pourquoi votre formation informatique m’attire particulièrement… »

« L’actualité me passionne, je suis abonné à Courrier international et je regarde régulièrement CNN en anglais sur Internet. C’est pourquoi Sciences Po… »

« L’été dernier, avec une amie, nous avons eu l’idée de proposer aux vacanciers de promener leurs chiens sur la plage. J’ai adoré convaincre les gens de nous faire confiance… C’est pourquoi rejoindre votre BTS Management commercial opérationnel… »

« Depuis un an, une fois par semaine, je rends visite à l’hôpital à des enfants malades. Ceci m’a conforté dans mon souhait de devenir infirmier. C’est pourquoi… »

« Je suis capitaine d’une équipe… Je pense que mes qualités de manager me permettront de bénéficier au mieux des cours de votre école… » 

Enfin, à savoir absolument : utilise plus de tournures positives que négatives ! Maintenant que tu es inspiré, à toi d’écrire. Mais attention, tu es limité à 1 500 caractères espaces inclus. Tout cela va te prendre un peu de temps, alors encore une fois, ne t’y prends pas au dernier moment ! Prends soin de bien respecter les dates Parcoursup 2022. Tu as jusqu’au 8 avril 2022 pour confirmer chaque vœu et valider ton dossier.

A noter :Ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier Parcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 16

Sur le même sujet
projet formation motivé 17/03/2021 à 11:15

Parcoursup : quatre conseils avant de rédiger ton projet de formation motivé

Retrouve des conseils pratiques pour préparer ta lettre de motivation Parcoursup, appelée "projet de formation motivé". Quels que soient tes vœux de formation, sélective ou non-sélective, ces conseils te seront utiles avant de débuter ta rédaction. Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, t'aiguille pour cet exercice au combien important.

parcoursup projet formation motivé 17/03/2021 à 11:17

Parcoursup : tu t’es renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé

Dans ton projet de formation motivé, tu dois expliquer les démarches effectuées pour te renseigner sur les formations qui t'intéressent : entretiens, JPO, salons ... Comment valoriser cette recherche d'informations dans ta lettre de motivation ? Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission, te livre quelques conseils pour un projet de formation motivé réussi.

Voeux et sous voeux Parcoursup 07/04/2022 à 10:39

Comment fonctionnent les voeux et les sous-voeux sur Parcoursup ?

Les élèves de terminale passent par Parcoursup pour formuler leurs voeux et sous-voeux d'orientation dans le supérieur. Mais sais-tu exactement ce qu'est un voeu ou un sous-voeu ? digiSchool t'en dit plus aussi sur les voeux multiples, les formations post-bac qu'ils concernent, les stratégies pour bien les formuler sur la plateforme et les conditions pour bien y répondre.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.