Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
commerce de proximité
Durée
6 mois
Combien
3 ÉCOLES
Le caviste est une personne spécialiste des différents vins de France et des spiritueux. Il ne vend pas que des vins de sa région ou du territoire. En effet, ses productions sont diverses entre les champagnes, les bières ou encore les magnums. Le cabinet propose une collection de bouteilles en fonction de sa situation géographique et de son réseau de producteurs.
Il informe et oriente le client sur les différentes collections et lui propose le meilleur choix en fonction de ses goûts. En effet, le caviste joue le rôle du conseiller en vin pour les clients ayant un évènement particulier ou un repas majeur. Il peut servir aussi de fournisseur officiel pour certaines entreprises ou des évènements ponctuels. Le caviste étant un commerçant, il entretien et fidélise son réseau de clients.
Par ailleurs, les cavistes peuvent détenir des productions viticoles. Ils endossent la casquette de vigneron est maîtrise toutes les étapes de production et mise en bouteille du cépage viticole ou du champagne.
L’accès à la formation de CQP caviste est disponible depuis plusieurs parcours. A l’occasion d’une ovation continue en BP technicien conseil de vente en alimentation option vins et spiritueux. Par ailleurs l’étudiant suit aussi une formation traditionnelle : CAPA vigne et vin s’il le souhaite. Enfin, les étudiants en contrat d’apprentissage ou en alternance permet de suivre cette formation.
Le programme de la formation permet de se former à la relation client, gérer les stocks, assurer les consignes de sécurité de son établissement, garantir la mise en valeur des produits. De plus le caviste doit sans cesse apporter des nouveautés pour séduire une clientèle amateure ou connaisseuse. Ainsi, il participe au bon agencement de son local ou son rayon. Il prend en compte les demandes des clients et adapte constamment sa réponse. Enfin, il a un rôle majeur dans le maintien de la propreté de son local, les meubles et l’ensemble de la marchandise. De plus, il doit être en harmonie avec les évolutions de son métier et réaliser une veille informationnelle sur les marchandises qui ont du succès, trouver des fournisseurs avec des techniques viticoles modernes et respectueuses de l’environnement.
Une fois le diplôme en poche, les nouveaux diplômés peuvent exercer auprès d’un vigneron, monter leur cave depuis leur exploitation ou avec d’autres vignerons Ou alors devenir un vendeur spécialisé dans les vins et les spiritueux.
La CQP Caviste ne propose pas de formation complémentaire. En revanche, l’étudiant peut certifier des diplômes supplémentaires comme le diplôme international de l’OIV en Management du secteur de la vigne et du Vin. Il peut rejoindre un Master spécialisé dans les vins et le champagne pour approfondir ses connaissances. Il peut au cours de sa carrière professionnelle passer des formations avec sa banche professionnelle.
Faculté des Métiers - CCI Morbihan - site de Vannes | Morbihan | 56000 | |
Ifopca - Toulouse | Haute-Garonne | 31200 | |
Ifopca - Paris | Paris | 75018 |