SEM Manager

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Popularité du métier
( 318e sur 1871 )

EN BREF

Le SEM (Search Engine Marketing) manager ou responsable SEM, travaille pour le compte d’une agence Webmarketing ou bien directement chez l’annonceur au sein du service e-marketing.

Son rôle est de faire la promotion d’une marque, de produits et/ou services grâce au leviers Webmarketing que constituent les liens sponsorisés.

Fonctions

Le responsable référencement SEM est chargé de définir une stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.

Il sera en relation avec le client qui lui exposera ses objectifs. Le SEM établira alors un plan d’action similaire à un plan de communication correspondant aux attentes de son client ou de sa direction marketing.

A la suite de cela il mettra en application le plan d’action, choisira les mots clés, rédigera les accroches et assurera l’interface entre l’annonceur, les plates-formes d’affiliation et les différents moteurs de recherche.

Enfin, il réalisera ses reportings quant à ses objectifs, effectuera les préconisations éditoriales et techniques pour améliorer le résultat et le retour sur investissement.

Qualités

Le SEM Manager doit avant tout être à l’aise avec les chiffres pour les produire, les analyser et en tirer des conclusions pour ses nombreux reportings. Il doit également être capable de gérer le stress qu’impose cette activité qui s’exerce en (presque) temps réel. D’autant plus que le SEM représente souvent une partie importante du budget marketing d’un site Internet.

Une connaissance de son métier spécifique est bien sûr nécessaire, il doit être capable de maitriser les différents modes d’acquisition client (CPC, CPL, CPA, CPM…), l’achat de bannières et de liens sponsorisés, et être capable de négocier.

Enfin, il doit posséder des compétences relationnelles pour pouvoir communiquer avec les clients et les équipes techniques. L’organisation, la rigueur et la gestion de projet son des compétences clés.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

  • Les ESC, IAE, IEP sont conseillées pour acquérir de bonne connaissances marketing, il convient aussi de compléter cette formation d’une spécialisation en e-marketing et e-Publicité
  • Les formations spécialisées telles que l’Ecole de l’internet
  • DUT, Licence, en informatique complétées par une spécialisation marketing

Salaire SEM Manager

Le salaire du SEM Manager dépend de son niveau d’expérience :
  • Débutant: 30 à 35 K€ / an jusqu’à 3 ans d’expérience.
  • Confirmé: 40 à 50K€ / an

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et digital

Le web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers. Du directeur artistique au community manager, en passant la le data analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation. Travailler dans le web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement.


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de SEM Manager ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître