Logo

Pisteur secouriste

NIVEAU SCOLAIRE

Autre formation

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Sécurité

SALAIRE

1150 € / mois à 1770 € / mois

Qu'est ce que le métier Pisteur secouriste ?

Entretenir, prévenir, secourir. Tels sont les principaux objectifs du pisteur-secouriste qui oeuvre pour offrir aux usagers une qualité de service en matière d’hygiène et surtout de sécurité.

Que fait un Pisteur secouriste ?

Balisage, signalisation, nettoyage, prévention…. Le pisteur-secouriste travaille en amont pour préparer le domaine skiable dont il a la charge. C’est lui qui est chargé de veiller sur la qualité du site et en valide l’ouverture et la fermeture.

Il effectue surtout un gros travail de prévention, informant le public sur les dangers de la montagne et en l’accompagnant pour que la sécurité soit au centre de leur préoccupation. Il tient compte de la météo, du balisage et de la signalisation. Surtout c’est lui qui est habilité à intervenir en cas d’incident et de danger. Il est de sécuriser les pistes et rédige les rapports d’incident et d’activité. 

Qualités pour être Pisteur secouriste

Le pisteur-secouriste est un passionné de nature, amoureux des montagnes, il a le sens des responsabilités et veille à apporter une qualité de service au public. Vigilant, pédagogue, il est réactif et dynamique. Altruiste, rigoureux, il a des capacités relationnelles et d’organisation.

Données statistiques sur le poste Pisteur secouriste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Pisteur secouriste

Combien gagne un Pisteur secouriste ?

Le salaire d'un pisteur-secouriste débutant perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2300 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.