Salesman

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 550e sur 1875 )

EN BREF

Entre le trader et le client final, le salesman analyse en permanence l’évolution des cours de la Bourse. Il informe et conseille son portefeuille de clients pour répondre à leurs stratégies. Il gère son portefeuille de clients avec la collaboration des analystes financiers et des traders.

Son objectif principal est de fidéliser, d’augmenter et de satisfaire sa clientèle. Il doit parfaitement connaître les portefeuilles d’actifs de chacun de ses clients pour proposer les meilleurs solutions.

Comme la majorité des métiers en salle des marchés, c’est un poste éprouvant qui n’est jamais occupé toute une carrière. Les reconversions sont faciles, notamment dans le back office.

Fonctions

C’est un technico-commercial des salles de marché, il achète et vend en permanence. Il analyse les courbes de la Bourse, les rapports des analystes, et d’après le cours des transactions il propose les meilleurs stratégies sous formes d’ordres d’achat ou de vente de titres financiers à ses clients.

Lorsque ces conseils sont pris en compte, le trader prend le relais et investit sur le marché au nom du client.

Il maîtrise la composition du portefeuille financier de chacun de ses clients afin d’offrir des conseils sur-mesure et fidéliser sa clientèle.

C’est aussi le porte-parole de sa banque, il se doit d’être fiable et avisé. Il effectue une veille économique, financière et d’actualité pour avoir une vision globale des enjeux potentiels et anticiper au maximum de ses stratégies.

Qualités

Il est indispensable d’être résistant au stress, rigoureux et assidu. C’est un métier qui demande un grand investissement physique et intellectuel. Les journées sont longues et les débuts matinaux, le salesman se calque sur les horaires du marché.

Il doit maîtriser les marchés financiers et tous les aspects techniques liés aux mouvements et aux fluctuations boursières. Il parle anglais couramment et fait preuve de grandes qualités relationnelles, c’est un bon communiquant.

Enfin, il a le sens de l’objectif et des bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 pour accéder au métier, qui pourra être complété par un mastère spécialisé en Finance.

  • Diplôme d’École Supérieure de Commerce et de Gestion
  • Master pro en gestion, spécialité finance, marchés financiers, management des opérations de marché…
  • Master spé analyse financière internationale: finance de marché, techniques financières
  • Diplôme d’École d’Ingénieurs

Salaire Salesman

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, le niveau d’études et l’expérience accumulée.

Un jeune cadre peut espérer gagner entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an, une grande partie peut varier selon les performances du salesman. En effet, il touche une commission sur le montant de la transaction, il peut multiplier son salaire par 4 selon ses prestations.

Découvrez le dossier

immobilier 2.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Salesman ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour à tous. Je m'appel Alexandre, 15ans ...

Bonjour à tous.

Je m'appel Alexandre, 15ans demain et suis actuellement en seconde générale où ça se passe nickel.
Etant très soucieux de mon avenir, et détestant les interrogations et adorant les certitudes, je viens donc vous demandez réponse(s?).

Je suis très intéressé par la haute finance; je veux(et j'exige ^^) devenir Salesman(courtier en bourse) plus tard. J'adore téléphoner, et on me dit que je possède un sens de la négociation et du contact excellent.
je veux aussi travailler à l'international, et plus particulièrement aux USA(my favorite country), parce que cette liberté de faire de l'argent, le nombre d'impôts et de taxe en moins m'attire. Je suis persévérant, et très ambitieux. Peu m'importe de travailler 70h/semaines, tant que le cas est là. Si j'aime tout particulièrement les Etats-Unis et renie la france depuis toujours, c'est parce que je n'ai pas envie de me faire piquer mon pognon par un gouvernement incapable de savoir comment gagner de l'argent autrement que par des taxes. De plus, la france est selon moi un pays où le business est mort(a-déjà il été présent?). Enfin, les salaires sont trop bas en france pour moi. Je suis quelqu'un d'exigent, mais je fournit exactement ce que l'employeu me demande. Si la mentalité des français est de :"faire de l'argent pour vivre", moi je veux "vivre pour faire de l'argent". Hors quand l'ambition du français moyen est de payer son loyer le mois prochain, moi ce que je veux c'est enrichir mon compte en banque.

Donc je voudrais savoir(infos) quels sont les formations qui pourrait me permettre de devenir Salesman (avec un très bon salaire)? J'ai recherché, et je pense que les ESC sont faites pour moi. Je veux aller aussi en prépa HEC technologique après mon bac. Car la vocation internationale des ESC m'attire.
Mon jeune(enfin c'est ce qu'on me dit) me pénalise c'est fout >.< je voudrais pouvoir tout faire de suite, mais à 15 ans... Je ne cherche pas à aller au travail pour me faire des amis, mais juste pour remplir mon compte en banque.

Voilà,
Merci à vous de vos futures réponses.
Alex.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui