Roughman

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
800€ - 8000€ nets/mois

La traduction littérale de Roughman signifie « homme croquis ». Vous aurez compris, son rôle sera de réaliser des croquis, des dessins précis qui pourront être utilisés dans des campagnes de communication.

Fonctions

Ses principales missions seront de concevoir et de réaliser des planches précises à la suite d’un brief ou d’instructions d’un directeur artistique ou de création. Son travail devra être le plus précis possible pour envisager le lancement d’une campagne publicitaire.

Ce travail servira ensuite de base pour les clients qui décideront du lancement ou non de la campagne de communication. Les maquettes serviront ensuite de bases pour les différents acteurs de la campagne publicitaire : photographes, cadreurs, maquettistes, développeurs, …

En règle générale, le métier de Roughman est exercé par des freelance ou il travaille dans un atelier de dessin ou une agence de publicité.

Qualités

Si vous souhaitez exercer ce métier, la première des qualités nécessaires est d’être très bon en dessin. Il s’agit de la base du métier. Il vous faudra également être capable de dessiner rapidement et bien pour répondre aux demandes.

L’écoute est également une qualité importante pour pouvoir répondre de manière précise à une demande.

Salaire Roughman

Il n’existe pas de salaires « fixes » pour ce métier. En effet, le Roughman travaille généralement en indépendant. La facturation s’effectue donc au dessin et en fonction des commandes. C’est à lui de décider en direct son prix et donc son salaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Roughman ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, J'ai 17 ans, je sui en Terminale et je ...

Bonjour,
J'ai 17 ans, je sui en Terminale et je prépare actuellement mon BAC (littéraire, je précise.)

J'ai toujours été passionnée par l'univers des Jeux Vidéo et plus précisiément vers le dessin en 2D, autrement dit sur planche. On m'a dit qu'avec un bon coup de crayon, il était tout à fait envisageable d'entreprendre ce projet. Or, je me suis renseignée en allant au Salon des formations artistique et l'on ma clairement fait comprendre que le métier de character designer ou de roughman n'existait quasiment plus et qu'il fallait se spécialiser dans la 3D.

Ca ne me dérange asbolument pas, au contraire, je désire apprendre un maximum de techniques pour pouvoir répondre aux exigeances d'une bonne entreprise.

En premier lieu, j'ai donc pensé à faire une MANAA. Mais le faible pourcentage d'élèves pris m'a découragée... Cependant, je pense que c'est l'idéal...
Entre dans une école d'art nécessite de passer un concours. Je n'ai jamais eu de professeur et j'ai appris tout ce que je sais en dessin et en 3D par moi-même. Du coup, j'ai peur d'être terriblement désavantagée.
Il me reste donc une école privée. La somme d'argent demandée est colossale, mais pourquoi pas prendre un prêt étudiant ? Ce sera peut-être à mes risques et périls, mais je suis prête à tenter le coup.
J'ai entendu parlé d'un cursus en université, mais je ne suis pas parvenue à en savoir plus... Il existe vraiment un moyen de passer par là pour déboucher sur les jeux vidéo ?

Que me conseillez-vous ?
Après une année de prépa/mise à niveau, que faire ?
Un BTS AA option communication visuelle ? Où ça ?
Etant d'un naturel très peu sûr de moi, je préfèrerais un entretient avec lettre de motivation, présentation de dossier, de book et de tout ce que vous voulez plutôt qu'un test ou un concours. Pouvez-vous m'indiquer les écoles qui n'acceptent pas que par le biais de ce genre d'épreuves ?


Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mes interrogations et un grand merci d'avance pour votre réponse !

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui