Responsable Micro

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2200€ - 2500€ nets/mois

Le responsable micro, ou gestionnaire de parc micro-informatique, est chargé de la maintenance et de l’évolution du parc informatique d'une entreprise (PME ou grand groupe), tant en ce qui concerne les matériels (PC, imprimantes, serveurs…) que les réseaux locaux d’utilisateurs.

Fonctions

La plupart des entreprises font appel à un responsable micro, qu’il s’agisse d’utilisatrices de l'industrie et des services ou d’administrations. Ils peuvent être embauchés en interne, au sein de la direction informatique ou (de plus en plus souvent), sous le statut de prestataires, salariés d’une société de services et d'ingénierie informatique (SSII). Ce professionnel participe à la prise des décisions touchant à l’équipement en outil informatique, en fonction des besoins des différents services et des évolutions technologiques.

Il teste les nouveaux matériels, les installe, les configure, puis supervise la formation des utilisateurs. Il est administrateur du réseau au quotidien (création de sécurités, autorisations d'accès...). Il garde en permanence un œil sur l'évolution du trafic sur le réseau, et est à l’écoute des utilisateurs via une hotline. Il peut aussi être amené à organiser des formations. Avec l’expérience, le responsable micro pourra devenir responsable d’exploitation, voire directeur informatique.

Qualités

Le responsable micro doit faire montre de connaissances techniques (micro-informatique, bureautique, bases de données). S’y ajoute une bonne connaissance de l'entreprise, afin d’être en mesure d’élaborer au mieux la stratégie d'informatisation. Ses deux atouts maîtres ? Primo, la qualité d’écoute, associée à un excellent potentiel relationnel, afin de gérer les relations avec les utilisateurs. Secundo, une forte réactivité, pour gérer au plus vite les dysfonctionnements.

Dans les entreprises importantes, le responsable micro, à la tête d’une équipe de techniciens, devra en outre avoir des qualités de manager. On lui demandera aussi curiosité et adaptabilité face aux évolutions technologiques, afin que l’entreprise ne prenne aucun retard en la matière.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac S ou STI2D de préférence, un niveau bac+2 est le plus souvent requis, notamment pour travailler en PME : BTS (Services informatiques aux organisations option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ou Systèmes numériques, option informatique et réseaux), DUT (Informatique, Réseaux et télécommunications ou Génie électrique et informatique industrielle ou DEUST Assistant micro réseaux et logiciels).

On peut poursuivre, au niveau bac+3, avec une licence pro (Sécurité des réseaux et systèmes informatiques ou Intégrateur de réseaux et de services intranet-internet, par exemple) ou une licence simple en informatique. Pour officier dans les grands groupes, il est préférable de pousser jusqu’au niveau bac+5 (master pro ou diplôme d’école d’ingénieurs, de type Ingésup, ESIAE ou EPITA).

 

Salaire Responsable Micro

Un Responsable Micro débutant gagne environ 2 500 euros brut par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable Micro ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui