Responsable Micro

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Informatique , Maintenance informatique , ingénierie informatique

Salaire

2200 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable Micro ?

Le responsable micro, ou gestionnaire de parc micro-informatique, est chargé de la maintenance et de l’évolution du parc informatique d'une entreprise (PME ou grand groupe), tant en ce qui concerne les matériels (PC, imprimantes, serveurs…) que les réseaux locaux d’utilisateurs.

Que fait un Responsable Micro ?

La plupart des entreprises font appel à un responsable micro, qu’il s’agisse d’utilisatrices de l'industrie et des services ou d’administrations. Ils peuvent être embauchés en interne, au sein de la direction informatique ou (de plus en plus souvent), sous le statut de prestataires, salariés d’une société de services et d'ingénierie informatique (SSII). Ce professionnel participe à la prise des décisions touchant à l’équipement en outil informatique, en fonction des besoins des différents services et des évolutions technologiques.

Il teste les nouveaux matériels, les installe, les configure, puis supervise la formation des utilisateurs. Il est administrateur du réseau au quotidien (création de sécurités, autorisations d'accès...). Il garde en permanence un œil sur l'évolution du trafic sur le réseau, et est à l’écoute des utilisateurs via une hotline. Il peut aussi être amené à organiser des formations. Avec l’expérience, le responsable micro pourra devenir responsable d’exploitation, voire directeur informatique.

Qualités pour être Responsable Micro

Le responsable micro doit faire montre de connaissances techniques (micro-informatique, bureautique, bases de données). S’y ajoute une bonne connaissance de l'entreprise, afin d’être en mesure d’élaborer au mieux la stratégie d'informatisation. Ses deux atouts maîtres ? Primo, la qualité d’écoute, associée à un excellent potentiel relationnel, afin de gérer les relations avec les utilisateurs. Secundo, une forte réactivité, pour gérer au plus vite les dysfonctionnements.

Dans les entreprises importantes, le responsable micro, à la tête d’une équipe de techniciens, devra en outre avoir des qualités de manager. On lui demandera aussi curiosité et adaptabilité face aux évolutions technologiques, afin que l’entreprise ne prenne aucun retard en la matière.

Comment devenir Responsable Micro ?

Combien gagne un Responsable Micro ?

Un Responsable Micro débutant gagne environ 2 500 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser