Responsable mécénat

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Comptabilité, gestion

Popularité du métier
( 175e sur 1875 )

EN BREF

Le responsable mécénat est également connu sous le nom de responsable partenariats entreprises. Découvrez dans cet article des renseignements sur sa fonction, ses missions, ses qualités et les formations requises pour atteindre ce poste.

Fonctions

Le mécénat, c’est soutenir et promouvoir, financièrement ou qualitativement une cause, un art ou une institution dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général. Pratique très courante dans les pays anglo-saxons, la pratique du mécénat s’impose de plus en plus en France pour illustrer les valeurs éthiques d’une entreprise, et notamment dans le but de valoriser son image.

Le responsable mécénat a comme mission de choisir les projets à soutenir en évaluant les intérêts pour l’entreprise ou l’institution, et doit établir la stratégie du projet. Pour cela, il doit renforcer les partenariats stratégiques de l’entreprise et établir un véritable réseau professionnel et associatif.

Il est impliqué dans le montage des projets et doit définir la stratégie de collecte de fond auprès d’une cible d’entreprises. Il s’occupe de définir la cible d’entreprise, doit faire des études de marché en recueillant l’ensemble des ressources documentaires nécessaires à l’élaboration du partenariat.

Il s’occupe de préparer et réaliser les rendez-vous et entretiens avec les partenaires, et accompagne l’entreprise/le mécène tout le long du partenariat en dirigeant le projet sur tous les aspects. Il doit donc faire preuve de polyvalence et d’une vision globale pour mener à terme le mécénat.

Qualités

Il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de l’organisme sans but lucratif, afin d’être pertinent dans sa force de proposition, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux économiques. Le mécénat entre aussi dans la stratégie de communication d’une entreprise, des connaissances en communication d’entreprise sont un plus.

Les qualités nécessaires pour ce poste sont :

  • conviction et investissement personnel dans la cause soutenue ;
  • grande capacité relationnelle d’écoute et d’empathie ;
  • force de persuasion et de négociation ;
  • ténacité et persévérance car ce sont souvent des projets avec des cycles longs, ainsi qu’une grande rigueur et de l’organisation ;
  • savoir développer un réseau, le mécénat est un milieu assez fermé.

L’anglais est fréquemment employé, notamment dans le cas de donateurs internationaux ou de grands groupes.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les diplômes requis peuvent aller du Bac+3 au Bac+5. Les disciplines de formations sont variées et assez ouvertes. Il n’y a pas véritablement de parcours type sur ce genre de poste.

Les formations possibles sont les écoles de management, IEP/Science Po, et les formations en Sciences Humaines.

Salaire Responsable mécénat

Entre 35 000 euros et 65 000 euros brut/an.

La fourchette est donnée à titre indicatif, les salaires pour ce type de postes varient beaucoup selon le nombre d’années d’expérience, le niveau de responsabilité occupé et la taille de l’organisme.

Découvrez le dossier

compta gestion 2.jpg

Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Le secteur de la comptabilité et gestion offre un large éventail d’opportunités professionnelles. les métiers de ce secteur d’activité ne connaissent pas la crise avec un chômage qui touche seulement 2% des diplômés. 

Découvrez le secteur Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable mécénat ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui