Responsable Import-Export

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
2100€ - 4500€ net/mois

L’internationalisation de l’économie a toujours existé mais au 21ème siècle jamais elle ne fut plus développée. L’importation et l’exportation deviennent alors fondamentales dans la vie d’une entreprise. Pour gérer ces mouvements souvent complexes de marchandises, il faut un professionnel. On l’appelle le responsable import-export ou le gestionnaire import-export. Une profession exigeante dont les fonctions varient sensiblement selon l’employeur, sa taille et son activité.

Fonctions

La fonction principale d’un responsable import-export est de participer au bon développement de l’entreprise qui l’emploie en organisant dans les règles de l’art les mouvements d’importation et d’exportation dont elle a besoin. Son rôle est donc fondamental. Pour mener à bien cette mission, ce professionnel part des besoins et attentes des clients, des consommateurs, qu’il analyse rigoureusement pour y répondre dans les meilleures conditions.

Il s’appuie sur une équipe dont il a la responsabilité et coordonne le rôle de chacun. Généralement il est secondé par un assistant import-export. 

Prospections, propositions commerciales, gestion de stocks, rédaction de cahiers des charges, négociation de contrats de ventes et d’achats, entretien des relations internationales clients et fournisseurs pour une fidélisation optimale, respect des règles du commerce international, gestion des commandes internes et externes et respect des délais, évaluation des produits et marchandises, gestion des contentieux, les missions ne manquent pas.

En concertation avec sa direction, il est garant des résultats. Il rédige divers reportings pour attester de ses objectifs. 

Notons que des déplacements à l’étranger sont fréquents.

On peut constater que les domaines de compétences du responsable import-export sont nombreux : droit international dans le domaine du commerce, règlement du transport, management, techniques commerciales et de négociation, organisation de logistique etc.

Quant aux qualités personnelles, elles sont également aussi importantes.

Qualités

Il est nécessaire pour exercer le poste de responsable import-export d’être disponible pour son équipe, des clients mais également pour se déplacer à l’étranger et y rencontrer ses fournisseurs. 

La fonction réclame également une capacité à gérer son stress car les rapports avec des fournisseurs et des clients situés aux delà des frontières ne sont pas toujours fluides et les objectifs demandés élevés. 

Il faut d’ailleurs avoir une certaine ouverture pour s’adapter à son interlocuteur quand ce dernier n’a pas la même culture, les mêmes traditions. La diplomatie et le sens des relations sont primordiaux. 

Excellent négociateur, ce professionnel sait rassurer, convaincre, persuader et conclure. Il aime les challenges et sait s’adapter aux impondérables. 

Étant amené à dynamiser, à coordonner une équipe, son savoir-faire de manager, d’organisateur n’est plus à démontrer. Dynamique, rigoureux, le responsable import-export est également curieux et capable de se réinventer, de se professionnaliser constamment en s’informant des évolutions législatives qui encadrent ses fonctions. 

Enfin, il doit aimer les langues. Si l’anglais est obligatoire, la maîtrise d’une deuxième langue (chinois, espagnol, allemand) s’avère déterminante.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau III comme le BTS Commerce international ou encore avec une licence pro de niveau II.

- Licence Professionnelle Gestionnaire import-export 
- Licence Pro Métiers du commerce international Import-Export
- Licence pro commerce spécialité import-export-échanges 
- Licence Pro Import-Export (Commerce International)

Cependant la profession évolue et devient de plus en plus complexe. Il est donc recommandé d’aller plus loin. 

Avec un master (bac+(5), les perspectives de carrière peuvent être plus intéressantes.

- Master Commerce international et pays émergents.- Master Commerce international et marketing export 
- Master commerce international 
- Master professionnelle commerce international import-export ...
- Master Management du commerce international (MCI)
- Master Langues étrangères appliquées (LEA) spécialité Commerce international

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Responsable Import-Export (22)
1
1
1
3
1
1
1
2
1
1
Bachelor Management
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Bachelor Management avant d'exercer ce métier
Master, Langues Etrangères Appliquées (LEA)
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Master, Langues Etrangères Appliquées (LEA) avant d'exercer ce métier
Bachelor of Business Administration (BBA)
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Bachelor of Business Administration (BBA) avant d'exercer ce métier
Master Management
3 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Ascencia Business School
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Ascencia Business School avant d'exercer ce métier
Licence Economie
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Licence Economie avant d'exercer ce métier
Licence RH
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Licence RH avant d'exercer ce métier
Bachelor Marketing
2 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Bachelor Marketing avant d'exercer ce métier
Licence Droit
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Licence Droit avant d'exercer ce métier
Master 2 Management de Projets Logistiques
1 personne(s) sur 22 ont obtenu le diplôme de Master 2 Management de Projets Logistiques avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 22 personnes exerçant le métier de Responsable Import-Export.

powered by

Salaire Responsable Import-Export

Les salaires varient énormément selon le diplôme et la taille de l’entreprise. Avant d’envisager le poste de responsable, il faudra certainement s’investir au préalable dans un poste d’assistant import-export.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 118 personnes exerçant le métier de Responsable Import-Export.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable Import-Export ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour! Je suis actuelement en 3 ème année ...

Bonjour!

Je suis actuelement en 3 ème année de BTS alternance (car redoublement ) en contrat de professionalisation à un poste sur mon contrat de travail de "customer service" alors que j'exerce les fonctions d'assistant marketing ( pour la suite ça a son importance) et je précise je ne veux pas changer d'entreprise donc tous les contrats sont dans la même entreprise d'acceuil.

Aujourd'hui j'aime ce que je fais mais mon contrat va se finir en 2010 et celà fera trois ans que je suis dans la même entreprise.

J'ai le choix pour faire un BAC+3 ( il y a peu de chose par chez moi... ) des titres inscrit au RNCP soit Manager commercial à l'IFV de brive (BAC+3) soit responsable en commerce international (BAC+3)

Cependant voilà les questions que je me pose...

1// Puis-je contracté avec mon entreprise actuelle une autre année en contrat de professionalisation sachant que ça sera un niveau d'études supérieur, et ils peuvent aussi changer mon intitulé de poste sur mon contrat de travail, peut-être ça peut jouer?
Sinon mon dernier recours sera le contrat d'apprentissage mais avec mes deux enfants ça sera dure car entre apprenti ou pro je perd 200 euro minimum sur la paie...

2// J'aimerai après les titres entamé un master professionneel en alternance, pourrais-je le faire alors que je n'aurai que des titres? certes reconnu et inscris au RNCP ( registre national des certifications professionel?? ) mais ne serais-je pas dévaluer par rapport à des licences pro? ou des licences tout court? j'aurai quand même 4 ans d'experience en tant qu'assistant marketing.

3// Dernière questions, il vaut mieux pour une carrière dans le marketing le titre Manager commercial qui a ses UE:

"- Contribuer à l'élaboration de la stratégie du marché (Assurer une veille stratégique du marché, intégrer l'utilisation de bases de données du marketing dans l'élaboration de sa stratégie commerciale, concevoir des offres commerciales innovantes, élaborer un PLan d'Action Commercial)
- Mener des négociations commerciales complexes (Prospecter, se familiariser avec d'autres codes culturels et règlementaires, connaître la psychologie de l'acheteur et maîtriser les techniques comportementales, évaluer le risque client, préparer et conduire une négociation complexe, maîtriser la complexité des différents processus d'achat, développer durablement sa clientèle, communiquer en langue étrangère)
- Manager le développement commercial de son activité (Conduire des projets de développement,gérer financièrement un centre de profit, développer son activité par la mise en place d'actions promotionnelles et évènementielles adaptées)
- Manager son équipe commerciale (Manager, optiminer les performances individuelles et collectives, gérer le personnel et les compétences, développer son leadership et son efficacité personnelle, communiquer avec son équipe de travail, intégrer les concepts qualité et développement durable dans ses pratiques managériales)
"
ou bien le titre donc Responsable en commerce international
UE:
Elaborer une stratégie commerciale à l’international
Marketing et Marketing International
Economie et Stratégie d’entreprise
Stratégie de Communication à l’International
Concevoir et mettre en oeuvre l’action commerciale à l’international
Organisation commerciale et négociation
Marketing relationnel
Achats
Management Interculturel
LV1 et TOEIC
LV2
Manager l’activité à l’international
Management
Communication
Management de projet à l’international
Gestion
Bureautique
Administrer les opérations avec l’étranger
Droit des contrats commerciaux
Commerce international

Je pensais plus à responsable en commerce international mais apparement elle est tournait plus pour former des responsables import et export et pourtant y'a marqué dans le referentiel que tout type d'entreprise à caractère international peut prendre des stagiaires, (et pas tous les types d'entreprise ont un service export non?)

Merci beaucoup de vos réponses.

Julien

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui