Technicien de scierie

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Métiers du bois et de la forêt

    SALAIRE

    1155 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de scierie ?

    Le technicien de scierie coordonne les différentes opérations liées au bois, qui sont diverses et variées. En effet, de la découpe du bois à la transformation, en passant par son nettoyage et son empilage, il est polyvalent à souhait. Bien sûr, ses capacités manuelles s’avèrent essentielles.

    Que fait un Technicien de scierie ?

    Le technicien de scierie gère l’ensemble des tâches liées au sciage. Ainsi, il doit initialement préparer, affiner le matériel avant de procéder au sciage à proprement parler. Il s’occupe donc de l’utilisation mais aussi de la maintenance des machines spécialisées. Cette phase est cruciale pour garantir la sécurité de l’intervenant mais aussi la qualité de son travail. Toutes les activités de manutention lui incombent. C’est également lui qui veille au bon déroulement de l’opération (calculs, réglage, nettoyage, finition…). Il est amené, avec l’évolution technologique, à utiliser l’informatique pour l’aider dans son activité. 

    Qualités pour être Technicien de scierie

    Le technicien de scierie est précis, concentré et rigoureux. Il ne peut se permettre un seul instant de déconcentration qui lui coûterait cher. Adroit, manuel, il suit les consignes et ne ménage pas ses efforts. Il est patient et persévérant. 

    Données statistiques sur le poste Technicien de scierie

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de scierie

    Combien gagne un Technicien de scierie ?

    Le technicien de scierie évolue selon l’entreprise, entre 1500 euros brut mensuel et 2200 euros brut mensuel.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.