Responsable de la rémunération

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
2200€ - 3000€ nets/mois

Le responsable de la rémunération est chargé de toutes les démarches administratives accompagnant la rémunération des employés d'une entreprise.

Sa mission ? Faire de la rémunération un outil de motivation adapté tant aux aspirations des salariés qu’aux objectifs de l’employeur.

Fonctions

Attaché aux services comptabilité ou ressources humaines des grandes entreprises, le responsable des rémunérations coordonne et ajuste la politique de rémunération de la société. Il peut aussi travailler en cabinets d’études spécialisé.

Ses fonctions sont multiples : établissement des fiches de paie, mise au point des tableaux de bord sociaux (suivi des salaires, contrôle des indicateurs tels que taux de rotation du personnel, accidents du travail ou absentéisme), tenue à jour des dossiers d'informations individuels (absences, congés, évolution salariale...), suivi des déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, mutuelles...) et des démarches administratives auprès des organismes sociaux.

Il est également garant du respect de la législation du travail. Il occupe un rôle d’information et de conseil, tant envers les salariés qu’envers la direction. Il peut aussi, en parallèle, occuper d’autres fonctions de spécialiste (mobilité des cadres, gestion des hauts potentiels, politique de diversité…).

Avec l’expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

Qualités

Le responsable de la rémunération est un expert des courbes, tableaux et statistiques. Il possède de solides connaissances en droit social et fiscal et maîtrise les logiciels spécifiques de paie. La pratique de l’anglais est impérative. Une polyvalence et une spécialisation accrues sont de mise avec la multiplication des temps partiels et l'internationalisation des entreprises, qui suppose de connaître les différents systèmes juridiques et fiscaux à l'étranger.

Coté qualités personnelles, organisation, logique et précision sont requises. Mais aussi un bon sens du contact, car il doit être capable de communiquer aisément avec toutes les strates de la société. Bien entendu, discrétion et respect de la confidentialité sont attendus, du fait de la manipulation de données sensibles. 

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (S de préférence), on peut s’orienter vers un DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité ou vers un BTS Comptabilité et gestion des organisations (niveau bac+2). Pour une évolution plus rapide, il est conseillé de poursuivre jusqu'au niveau bac+5.

L’université propose plusieurs licences pros (bac+3) et masters pros (Management des organisations ou Economie-gestion, option Administration et gestion des entreprises, par exemple). Les écoles de commerce (en trois ans après une classe prépa ou en cinq ans après le bac) préparent également au métier.

 

Salaire Responsable de la rémunération

Un responsable de la rémunération débutant gagne environ 2 500 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable de la rémunération ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


BTS MUC

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 1 d'Archéologie Egyptienne à Lille, je souhaite, d'ici la fin de l'année me réorienter (suite au manque de débouchés phénoménal dans cette branche et à l'attente d'un poste (bac+ 12 ans en général).

Je souhaite réaliser des études courtes, de deux ans maximum, avec, si possible une rémunération. On m'a parlé d'apprentissage, de BTS, de BTS avec contrat de professionnalisation mais je ne vois pas trop la différence entre ces différentes formations.

Je recherche en fait une formation :
- qui prend en compte, si possible, le fait que j'ai un bac+2 en poche (même si c'est un diplôme d'art et d'archéologie...Est-ce reconnu ???) - afin que mes études aient quand meme servies à quelque chose et que mon niveau bac+2 ou +3 justifie une rémunération plus importante qu'un niveau bac.
- qui soit rémunératrice mêlant étude et travail en entreprise
- qui tourne autour du monde de la vente, du commerce (dans le but d'être vendeuse, responsable des ventes, gestion de magasin...)
- qui possède des débouchés intéressants...

... en effet, venant d'un cursus totalement universitaire, je souhaite me réorienter rapidement et efficacement, ayant "perdu" beaucoup de temps à l'université (bien que j'ai quand meme acquis une culture incroyable que j'ai apprécié acquérir... :o( ).

Après recherche, j'ai découvert une formation "bts en contrat de professionnalisation en Management des Unités Commerciales (ancien BTS action commerciale), qu'en pensez vous ?

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre le système des apprentissages, professionnalisation, BTS et à cibler un peu mes recherches...ou tout simplement m'orienter vers d'autres personnes qui pourront me répondre si vous n'en avez pas le temps.

Merci d'avance, sincères salutations,
Aline Peers - wbr3k@hotmail.fr

Avis sur lettre de motivation

es ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma lettre de motivation ? Merci d'avance


Madame, Monsieur,


Je sollicite votre attention pour une candidature en Licence Professionnelle mention « Ressources humaines, spécialité Assistant RH », dont vous avez la responsabilité. En effet ; j’envisage de compléter mon cursus universitaire par un diplôme qui m’ouvrira les portes des métiers de la Gestion des Ressources Humaines.

Je suis intéressé par le métier d’Assistant Ressources Humaines pour lequel je me suis informé. J’ai constaté que celui-ci est à la fois porteur sur le marché du travail et offre une diversité dans les tâches, notamment avec l’administration du personnel où l’on gère le temps de travail, on rédige les bulletins de paie… Mais aussi on élabore des plans de formations, on met en adéquation les besoins et les ressources de l’entreprise, on propose et analyse les résultats d’une politique de rémunération.

Mais la gestion des ressources humaines c’est aussi communiquer (lorsque l’on préside un comité d’entreprise…) et conseiller (lorsque l’on explique et applique le droit social individuel et collectif) avec les membres de l’entreprise.

Votre département propose les méthodes qui me paraissent nécessaires à l’opérationnalité demandée à un responsable de la gestion des ressources humaines et à mon d’avenir. Enfin les longues périodes de stages me permettront de mettre en rapport mes savoirs acquis avec le monde de l’entreprise.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour, Je possède un Baccalauréat Science ...

Bonjour,

Je possède un Baccalauréat Science et Technologies de la Gestion, spécialité Communication et Gestion des Ressources Humaines.
Actuellement en BTS Assistant de Gestion PME PMI en première année, je suis admise en seconde année pour la rentrée 2010.

Je me permet de solliciter votre aide afin de répondre à certaines questions sur le choix de mon orientation après l'obtention de mon BTS.

Je souhaiterai poursuivre mes études en m'orientant dans le domaine des Ressources Humaines. C'est pour celà, j'ai noté qu'il existait différentes Licences Professionnelles dans les RH. Il y en a quelques unes qui ont retenu mon attention, mais je n'arrive pas à les cerner, les différencier des unes et des autres...

Il y a :
Licence professionnelle Droit, Économie, Gestion des Ressources Humaines
- Spécialité Assistant de Gestion des RH
- Spécialité Gestion des rémunérations
- Spécialité gestion des RH et paies
- Spécialité gestionnaire de projet en RH
- Spécialité piloter les RH dans les PMO
- Spécialité responsable adjoint GRH

Pourriez vous me dire dans un premier temps si ce type de licence professionnelle est "possible" après mon BTS ou faut il faire un DUT Gestion des entreprises et des administrations option GRH ?

Dans un deuxième temps j'aimerai connaitre d'avantage les différentes spécialités proposées par cette licence et leurs débouchés professionnels ?

Et enfin, pourrais je savoir ou se situent les établissements proposant ce type de licence, qu'ils soient publics ou privés (si privés, diplôme reconnu par l'État si possible) ?

Je vous remercie de votre réponse.
Salutations.

Bonjour, je suis actuellement en 1° année de ...

Bonjour,

je suis actuellement en 1° année de master dans la Communication, spécialité Développement des Territoires ( à l'université Lille 3). J'ai obtenu un DUT en environnement en 2007 et ma licence 3 (en communication) en 2008.
Aujourd'hui je ne suis plus sur de continuer mon master la formation ne correspondant pas vraiment à mes attentes...Je suis intéressée par la licence professionnelle mention : Aménagement du territoire et urbanisme Spécialité : Développement local et maîtrise de projets, à l'université de Nantes.

Je me pose donc la question suivante: devrais-je plutôt finir mon cursus entamé, c'est à dire suivre le master 2 (en espérant l'obtenir) car avec un niveau d'étude bac +5 m'apportera un poste avec plus de responsabilité et une meilleure rémunération qu'une licence professionnelle?ou suivre cette licence pro car il n'existe pas une réelle différence de rémunération ni de niveau de responsabilité sur le marché du travail actuel entre les titulaires d'un master et ceux d'une licence pro (universitaires)?

Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire par la suite...mais ce que je sais c'est que j'aimerais un poste où des missions me sont confiées, pour lesquelles je suis responsable et je prends mes propres décisions ou du moins je les propose et non pas un poste ou je ne fais qu'appliquer techniquement de décisions prises par d'autres. Je vous précise cela parce que je me demande si une licence pro ne me permettrai "que" d'être technicien et donc ne me permettrai pas 'accéder à un poste de responsable.

Par avance merci pour votre réponse,

Cordialement,

Laure Guilleminault

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui