Responsable Communication Nutrition

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Nutrition-diététique , Communication , Santé

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable Communication Nutrition ?

Le responsable communication nutrition participe à la définition d’une stratégie de communication et a en charge son application.

Il est spécialisé dans la nutrition, une science appliquée permettant de donner des conseils alimentaires et médicaux pour améliorer la santé d’un être vivant.

On peut parler de nutrition humaine, animale ou végétale.

Que fait un Responsable Communication Nutrition ?

Un responsable communication nutrition peut travailler dans une entreprise (politique commerciale et marketing) ou une institution (politique publique). Selon les recommandations de sa direction, il élabore une stratégie de communication et décline un plan d’action qui permettra de l’appliquer. 

S’il travaille pour une institution, son approche sera informative et pédagogique pour améliorer la santé publique. S’il travaille pour une entreprise, son objectif final sera d’ordre commercial et financier. 

Quel message prodigué dans le domaine de la nutrition ? A quelle cible est-il dédié ? Comment le diffuser pour des résultats informatifs performants ? Comment mesurer l’impact de la communication et envisager des correctifs éventuels ? Voilà les quatre grandes questions auquel doit répondre un responsable communication nutrition. 

Pour ce faire, il coordonne des relations presse BtoB et BtoC avec les médias à sa disposition (internet, presse, télévision…) et il optimise les outils Print (affiches, brochures…) et digitaux (site internet, blogs, applications, vidéos) pour diffuser les messages adaptés. 

Il peut également intégrer dans son plan de communication des campagnes de visites médicales auprès des acteurs de la santé, organiser des séminaires, des conférences autour d’experts de la nutrition et du domaine sanitaire.

Il met aussi en place une stratégie d’adaptation au règlement propre aux allégations, qui sont des messages spécifiques obligatoires sur le packaging des produits alimentaires pour mettre en exergue leurs composants et souligner leurs propriétés nutritionnelles. 

Pour mesurer les résultats, il crée des indicateurs d’évaluation et engage des mesures correctives si les objectifs ne sont pas atteints. 

Bien sûr, il conduit une équipe de professionnels de la communication (chargé de communication, community manager…) mais aussi des chargés d’études pour obtenir un maximum d’informations qui lui permettront d’élaborer la stratégie de communication.

Qualités pour être Responsable Communication Nutrition

Un responsable communication nutrition connaît le domaine de la santé et de l’alimentation ainsi que les habitudes des consommateurs. Curieux, il actualise régulièrement son savoir.

C’est un professionnel créatif, pugnace, toujours force de proposition.

Homme de terrain, il se déplace souvent et entretient son réseau qui lui permet de décliner sa stratégie de communication. Son relationnel est excellent.

En qualité de gestionnaire, il travaille avec rigueur. En qualité de manager, il sait piloter des projets, fédérer autour d’un projet commun, conduire une équipe avec diplomatie mais aussi autorité.

Conscient d’être à un poste hautement stratégique, ce professionnel sait gérer son stress, en particulier dans les situations de crise.

Enfin, il parle couramment anglais

Comment devenir Responsable Communication Nutrition ?

Combien gagne un Responsable Communication Nutrition ?

Les salaires des responsables ou directeurs de communication varient énormément selon la taille de l’employeur.

Si nous n’avons pas précisément le salaire d’un responsable communication dans le domaine de la nutrition, on peut voir ci-dessous les différences de salaires selon l’entreprise, sa taille et son domaine d’activité.

Selon le classement des salaires de cadres en 2017 de Challenges :
Le salaire d’un directeur de communication (54ème position) dans le domaine des fonctions transverses (Finances, RH…) est de 133 600 euros brut annuels.

Dans les grandes entreprises spécialisées dans l’informatique, les télécoms et le High Tech, il s’élève en moyenne à 81 700 euros (249ème position).

Dans les grandes entreprises spécialisées dans la métallurgie, la mécanique et l’automobile, il est de 77 000 euros (469ème position).

Dans les grandes entreprises du BTP et de l’immobilier, il est de 62 700 euros (469ème).

Dans les grandes entreprises du commerce, de la distribution et du négoce, il est, en moyenne, de 43 300 euros (492ème position).

Dans les PME-PMI œuvrant dans les domaines de l’informatique, des télécoms et du High Tech, il est de 43 330 euros.

Mais il peut aussi, dans d’autres entreprises, être à hauteur de 30 à 40k euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser