Régleur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

usinage , Industrie , Production

Salaire

1150 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Régleur ?

Au sein d’une industrie, le régleur – également appelé opérateur régleur - est le garant du bon fonctionnement des machines qui participent à la fabrication en grande série d’objets de différentes matières (plastique, métal…).

Que fait un Régleur ?

On trouve des régleurs dans nombre de secteurs industriels (plasturgie principalement mais aussi mécanique, aéronautique, chimie, agroalimentaire, biens d’équipement, construction automobile...) et dans des entreprises de toute taille (PME comme grands groupes).

Mécanicien de formation, il commence par choisir, préparer et régler sa machine (à commandes manuelles ou, de plus en plus souvent, numériques) selon les besoins de l'usinage. Pour chaque objet, il définit la technologie la mieux adaptée et effectue les réglages nécessaires (moule, outillage, vitesse d’exécution, etc.).

Puis il lance une série de tests afin de lancer la production en série, qu’il stoppe et re-paramètre au moindre souci, en montant ou en démontant outillages et moules adéquats sur chaque machine. Le régleur est également responsable de la conduite des opérations de maintenance sur l’ensemble de la chaîne de production. Avec l’expérience, il peut devenir technicien d’atelier ou agent de maîtrise.

Qualités pour être Régleur

Un régleur doit d’abord être un technicien accompli, fort de connaissances technologiques pointues en mécanique, électromécanique, maintenance, électronique… Il maîtrise aussi la lecture de plans et dessins industriels, ainsi que les langages de programmation pour manipuler les commandes numériques. Réactif, il sait intervenir rapidement en cas de panne. Rigoureux et soigneux, il ne se trompe pas dans les réglages et ne laisse passer aucune anomalie.

Autonome et responsable, il sait travailler seul, tout en possédant un sens relationnel suffisant pour évoluer en équipe. Enfin, amené parfois à intervenir en urgence, il doit faire preuve d’une bonne résistance au stress. Ainsi que d’une condition physique satisfaisante, car il officie debout et dans un environnement souvent bruyant.

Comment devenir Régleur ?

Combien gagne un Régleur ?

Un Régleur débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts mensuels), 1 800 euros au bout de quelques années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser