Prothésiste ongulaire

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Beauté-Bien-être , Artisanat , Esthétique , soins du corps

Salaire

1100 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Prothésiste ongulaire ?

Ayant fait son apparition il y quelques années, le métier de prothésiste ongulaire est de plus en plus populaire auprès des personnes intéressées par l'esthétique et la beauté.

Témoignage

Camille Pereira
prothésiste ongulaire à domicile, ancienne élève École Terrade Besançon

Je suis passionnée du monde du nailart depuis toute petite. Une fois mon Bac pro MEPC en poche,
j’ai fait une certification pour devenir prothésiste ongulaire afin de me spécialiser dans cette
branche. Une fois mes études terminées, j’ai d’abord commencé à travailler dans un institut, puis je
me suis lancée à mon compte. Je suis aujourd’hui prothésiste ongulaire et je travaille à mon domicile.
Ainsi je peux gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Je réalise différentes prestations :
semi-permanent, ongles en gel, extensions au chablon. Je réalise des nailart allant du plus simple
type french manucure à des ongles plus colorés, avec des décorations. C’est un métier où il faut être
créatif, car souvent les clientes aiment qu’on les guide ou qu’on les conseille.

Que fait un Prothésiste ongulaire ?

Le prothésiste ongulaire, également appelé styliste ongulaire est un spécialiste de la beauté des mains. Il procède à la pose de prothèses ongulaires afin de donner une forme esthétique aux ongles des clients.

Il embellit les faux ongles en y appliquant des strass, des bijoux ou bien des stickers. Il est capable de peindre des motifs particuliers à l'aide de plusieurs vernis et de créer de véritables oeuvres d'art.

La pose de prothèses à l'aide de résine, de gel, d'ANS (acrylic Nails System) ou de powder gel n'a aucun secret pour le prothésiste ongulaire qui adapte son travail en fonction de chaque client et de la morphologie des ongles. Il sait aussi bien poser des capsules en plastique, des faux ongles sculptés que des faux ongles modelés. Il utilise son savoir-faire pour la prothèse ait l'apparence d'un véritable ongle et que la transition entre le vrai et le faux ongle soit invisible.

Le prothésiste ongulaire est également un véritable conseiller pour ses clients. Il est capable de fournir des informations sur les divers produits d'entretien des ongles mais également de donner recommandations pour prendre soins des prothèses au quotidien.

Qualités pour être Prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire exerce un métier de précision. Il doit donc faire preuve de patience et avoir de bonnes facultés de concentration. Pour poser et décorer les prothèses, il doit être habile de ses mains et faire preuve d'une grande dextérité.

Exerçant un métier artistique, le prothésiste ongulaire doit aimer créer et savoir imaginer des motifs de décoration pour chaque client.

Il doit également être souriant et doit savoir écouter les clients. Comme pour tout métier en relation avec le public, il doit avoir une hygiène irréprochable. Des mains et des ongles parfaits sont indispensables lorsqu'une personne souhaite devenir prothésiste ongulaire.

Comment devenir Prothésiste ongulaire ?

Combien gagne un Prothésiste ongulaire ?

Le salaire du prothésiste ongulaire dépend en grande partie de son employeur et de son expérience. En début de carrière, il gagne généralement le SMIC.

Si le prothésiste ongulaire possède son propre salon ou travaille à domicile, son salaire dépendra de sa clientèle et de sa popularité.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser