Logo

    Podo-Orthésiste

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Podologie , Santé

    SALAIRE

    1150 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Podo-Orthésiste ?

    Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied qui conçoit, fabrique sur mesure et adapte des semelles et des chaussures orthopédiques, destinées à soulager des pathologies osseuses, musculaires, articulaires ou circulatoires (malformations, accidents, rhumatismes…).

    Que fait un Podo-Orthésiste ?

    Parfois à leur compte, les podo-orthésistes sont le plus souvent employés dans les entreprises de fabrication d'appareillage, en centres de rééducation ou dans certains services hospitaliers. Après avoir reçu son patient pour un bilan détaillé, ce professionnel du paramédical procède à la prise de mesures et d’empreintes, voire au moulage du pied. Puis il supervise la réalisation de la prothèse orthopédique (chaussure) ou des orthèses (semelles, coques talonnières), effectuée en atelier.

    Avant de vérifier la bonne adaptation de l’appareillage au cas traité, via des tests et essais sur le patient. Les attributions du podo-orthésiste sont fonction de son niveau de qualification. Avec un CAP, il assure fabrication et finitions des appareillages. Avec un diplôme de technicien, il participe à l'étude et à la conception de l'appareillage. Un BTS permet d’encadrer les différents postes de travail et de coordonner les opérations de fabrication.

    Qualités pour être Podo-Orthésiste

    Le podo-orthésiste doit faire preuve de minutie et d’aptitudes manuelles pour travailler les matériaux (bois, cuir, résine, fibre de carbone, résine...). La patience est de mise, la réalisation d'un appareillage durant parfois plusieurs dizaines d’heures.

    Amené à actualiser régulièrement ses connaissances, il doit être curieux et adaptable. Travaillant en liaison avec une équipe médicale ou paramédicale, il doit avoir le goût du contact. Mais aussi tact, empathie et psychologie, pour traiter avec des patients handicapés ou en souffrance.

    Enfin, la disponibilité s’impose, avec de horaires parfois à rallonge pour satisfaire des commandes urgentes et des visites à l’extérieur. 

    Données statistiques sur le poste Podo-Orthésiste

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Podo-Orthésiste

    Combien gagne un Podo-Orthésiste ?

    Un Podo-Orthésiste débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels). Des revenus variables en fonction de l’expérience et du niveau de qualification (jusqu’à 2 000 euros pour un technicien supérieur).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.