Podo-Orthésiste

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1150€ - 1700€ net/mois

Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied qui conçoit, fabrique sur mesure et adapte des semelles et des chaussures orthopédiques, destinées à soulager des pathologies osseuses, musculaires, articulaires ou circulatoires (malformations, accidents, rhumatismes…).

Fonctions

Parfois à leur compte, les podo-orthésistes sont le plus souvent employés dans les entreprises de fabrication d'appareillage, en centres de rééducation ou dans certains services hospitaliers. Après avoir reçu son patient pour un bilan détaillé, ce professionnel du paramédical procède à la prise de mesures et d’empreintes, voire au moulage du pied. Puis il supervise la réalisation de la prothèse orthopédique (chaussure) ou des orthèses (semelles, coques talonnières), effectuée en atelier.

Avant de vérifier la bonne adaptation de l’appareillage au cas traité, via des tests et essais sur le patient. Les attributions du podo-orthésiste sont fonction de son niveau de qualification. Avec un CAP, il assure fabrication et finitions des appareillages. Avec un diplôme de technicien, il participe à l'étude et à la conception de l'appareillage. Un BTS permet d’encadrer les différents postes de travail et de coordonner les opérations de fabrication.

Qualités

Le podo-orthésiste doit faire preuve de minutie et d’aptitudes manuelles pour travailler les matériaux (bois, cuir, résine, fibre de carbone, résine...). La patience est de mise, la réalisation d'un appareillage durant parfois plusieurs dizaines d’heures.

Amené à actualiser régulièrement ses connaissances, il doit être curieux et adaptable. Travaillant en liaison avec une équipe médicale ou paramédicale, il doit avoir le goût du contact. Mais aussi tact, empathie et psychologie, pour traiter avec des patients handicapés ou en souffrance.

Enfin, la disponibilité s’impose, avec de horaires parfois à rallonge pour satisfaire des commandes urgentes et des visites à l’extérieur. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Trois diplômes permettent de devenir podo-orthésiste, à différents niveaux de responsabilité. Le CAP du même nom, accessible en 2 ans après la classe de 3ème, débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Niveau bac, le diplôme de technicien (DT) prothésiste-orthésiste mène au poste de chef d'atelier.

 Avec le BTS (recommandé aux titulaires d’un DT ou d’un bac S, STI2D, STL ou ST2S), on accède aux fonctions de technicien supérieur, chargé d’un rôle de coordination des opérations de A à Z et seul apte à s'installer à son compte.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Podo-Orthésiste (3)
1
1
1
Stage de Préparation à l'Intallation
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de Stage de Préparation à l'Intallation avant d'exercer ce métier
Diplôme Universitaire du Pied Diabétique
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de Diplôme Universitaire du Pied Diabétique avant d'exercer ce métier
D.U. de prise en charge du pied diabètique
1 personne(s) sur 3 ont obtenu le diplôme de D.U. de prise en charge du pied diabètique avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 3 personnes exerçant le métier de Podo-Orthésiste.

Salaire Podo-Orthésiste

Un Podo-Orthésiste débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels). Des revenus variables en fonction de l’expérience et du niveau de qualification (jusqu’à 2 000 euros pour un technicien supérieur).

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 34 personnes exerçant le métier de Podo-Orthésiste.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Podo-Orthésiste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui