Pharmacien

Niveau scolaire
Bac + 6
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1925€ - 3500€ nets/mois

Le métier de pharmacien recouvre des réalités diverses. Selon sa formation, il peut exercer en officine, en industrie, dans la recherche, en laboratoire ou à l'hôpital.

Fonctions

Les fonctions du pharmacien sont variées. En officine, il délivre les médicaments, mais son rôle ne s’arrête pas là. Le pharmacien explique le traitement prescrit par le médecin et s’assure de sa cohérence. Il fait attention à la posologie, aux éventuelles interactions médicamenteuses, délivre des conseils et avertit les clients sur les possibles effets secondaires. Il réalise également des préparations sur prescription. Pour tout ce qui est délivré sans ordonnance (parapharmacie, automédication) il oriente son client. Lorsqu’il n’est pas derrière son comptoir, le pharmacien gère ses stocks de médicaments et tient sa comptabilité.

En laboratoire, il effectue des analyses avec les autres professionnels.

A l’hôpital, il fournit les médicaments à donner aux malades, réalise des préparations et participe à des expérimentations avec les médecins.

Dans l’industrie, il prend part à l’élaboration de nouveaux médicaments et les suit jusqu’à leur mise sur le marché.

Plus rarement, il peut faire de la recherche fondamentale (à l’Inserm, l’Inra, au CNRS…), travailler dans la fonction publique à élaborer les nouveaux textes sur la profession afin de la réglementer (sur concours), ou être recruté par l’armée.

Qualités

Le pharmacien doit faire preuve d'une vigilance particulièrement accrue. Il sera souvent amené à conseiller sa clientèle sur un traitement à suivre, il n'a donc pas le droit à l'erreur.

Il doit examiner avec rigueur les ordonnances des clients pour détecter les éventuels vices de formes (contrefaçons, photocopies...) et réagir en conséquence.

En somme, le pharmacien doit posséder :
  • Vigilance et rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Ecoute et conseil, pédagogie
  • Sens commercial

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Pharmacien est classé n°303 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

46.6%
Bac+5
20.9%
Bac+6 et supérieur
17%
Ecole d'ingénieurs
7.7%
Bac+2
3.5%
Bac+4
1.6%
Bac+3
1.1%
Ecole de commerce

Salaire Pharmacien

En officine, un assistant commence à 2500 euros bruts mensuels, mais un pharmacien installé à son compte gagne plutôt aux alentours de 4000 euros bruts mensuels, au minimum. A l’hôpital il touche environ 3800 euros par mois.

Généralement, le jeune diplômé aura sa première expérience de pharmacien en officine. La fonction peut également être pratiquée avec un statut d'indépendant, ou un statut de fonctionnaire (hôpital, recherche publique, etc.).

Portrait

Louis - pharmacien

Louis - pharmacien

Pharmacien

Après avoir travaillé en hôpital et dans diverses pharmacies de ville ou de campagne, Louis a repris une pharmacie de campagne dans le Lot et Garonne. Il nous raconte sont parcours pourdevenir pharmacien.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Pharmacien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui