Juge des enfants

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Droit , droit de la famille

Salaire

2000 € / mois à 2400 € / mois

Qu'est ce que le métier Juge des enfants ?

Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.

Que fait un Juge des enfants ?

Le juge pour enfants coiffe deux casquettes. Il intervient dans le domaine civil si la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation d’un mineur sont en danger. Il reçoit les familles, peut ordonner une enquête et prononcer une mesure d’assistance éducative (mandater un travailleur social, placer le jeune en famille d'accueil, etc.).

Il peut aussi mettre en examen, instruire et juger l’affaire dans le domaine pénal, lorsqu’un mineur a commis un crime ou un délit (viol, vol, racket, dégradation, meurtre...). Dans ce cadre, il préside le tribunal des enfants, qui dépend du Tribunal de grande instance (Cour d’assises des mineurs pour les jeunes âgés de plus de 16 ans au moment des faits et tribunal correctionnel des mineurs si la peine encourue est d’au moins trois ans, commise en récidive).

Pour chacune de ces missions, le juge des enfants ordonne des investigations approfondies sur la personnalité et l’environnement familial du mineur. Dans ce cadre, il peut décider de condamner pénalement ou non l'accusé et de prononcer en amont certaines mesures d'éducation.

Il peut aussi placer le jeune (s’il a plus de 13 ans) en détention provisoire ou sous procédure de contrôle judiciaire. Il est ensuite en charge de la mise en œuvre de la peine. 

Qualités pour être Juge des enfants

Expert du droit, le juge des enfants doit être particulièrement capable de réactivité, d’empathie, de psychologie et d’écoute. Il est rigoureux et organisé, avec un excellent esprit de synthèse.

Une bonne résistance physique et nerveuse est de mise, au contact direct des crimes et des délits. Il doit savoir travailler en équipe (officiers de police judiciaire, gendarmes, avocats, services sociaux et éducatifs...).

La fonction nécessite une grande disponibilité (horaires irréguliers, week-ends…).

Comment devenir Juge des enfants ?

Combien gagne un Juge des enfants ?

Un juge des enfants débutant touche environ 2 600 euros nets mensuels, plus primes et indemnités.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser