Juge des enfants

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
2000€ - 2400€ net/mois

Le juge des enfants a en charge la répression et la protection, par des mesures de sauvegarde et de rééducation, des mineurs de moins de 18 ans, délinquants ou en danger. Un métier passionnant, mais lourd de responsabilités et d’enjeux.

Fonctions

Le juge pour enfants coiffe deux casquettes. Il intervient dans le domaine civil si la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation d’un mineur sont en danger. Il reçoit les familles, peut ordonner une enquête et prononcer une mesure d’assistance éducative (mandater un travailleur social, placer le jeune en famille d'accueil, etc.).

Il peut aussi mettre en examen, instruire et juger l’affaire dans le domaine pénal, lorsqu’un mineur a commis un crime ou un délit (viol, vol, racket, dégradation, meurtre...). Dans ce cadre, il préside le tribunal des enfants, qui dépend du Tribunal de grande instance (Cour d’assises des mineurs pour les jeunes âgés de plus de 16 ans au moment des faits et tribunal correctionnel des mineurs si la peine encourue est d’au moins trois ans, commise en récidive).

Pour chacune de ces missions, le juge des enfants ordonne des investigations approfondies sur la personnalité et l’environnement familial du mineur. Dans ce cadre, il peut décider de condamner pénalement ou non l'accusé et de prononcer en amont certaines mesures d'éducation.

Il peut aussi placer le jeune (s’il a plus de 13 ans) en détention provisoire ou sous procédure de contrôle judiciaire. Il est ensuite en charge de la mise en œuvre de la peine. 

Qualités

Expert du droit, le juge des enfants doit être particulièrement capable de réactivité, d’empathie, de psychologie et d’écoute. Il est rigoureux et organisé, avec un excellent esprit de synthèse.

Une bonne résistance physique et nerveuse est de mise, au contact direct des crimes et des délits. Il doit savoir travailler en équipe (officiers de police judiciaire, gendarmes, avocats, services sociaux et éducatifs...).

La fonction nécessite une grande disponibilité (horaires irréguliers, week-ends…).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Juge des enfants est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Bac conseillé : général. Le juge des enfants est recruté sur concours du ministère de la Justice, après une formation rémunérée de 31 mois à l'ENM (École nationale de la magistrature), à Bordeaux. Le concours externe d'admission à l'ENM est ouvert aux titulaires d'un master 1 en droit, d'un diplôme d'IEP (Institut d'études politiques) et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 31 ans au plus (il est aussi possible de préparer le concours à l'université, dans le cadre des Instituts d'études judiciaires). 

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Juge des enfants (1)
1
1
C2I - Certificat Informatique niveau 2
1 personne(s) sur 1 ont obtenu le diplôme de C2I - Certificat Informatique niveau 2 avant d'exercer ce métier
Licence de Droit
1 personne(s) sur 1 ont obtenu le diplôme de Licence de Droit avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 1 personnes exerçant le métier de Juge des enfants.

powered by

Salaire Juge des enfants

Un juge des enfants débutant touche environ 2 600 euros nets mensuels, plus primes et indemnités.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 14 personnes exerçant le métier de Juge des enfants.

powered by

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Juge des enfants ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui