Jardinier

Niveau d'études minimum : CAP ou équivalent

Secteur d'activité : Aménagement paysager

Popularité du métier
( 350e sur 1875 )

EN BREF

Ce domaine est porteur d'emplois. Avec une demande quasi constante et une évolution nécessaire des epaces urbains, les diplômés sont très rarement au chômage. Le jardinier exercera donc son activité avec des particuliers, des collectivités publiques et des entreprises.

Notez pour finir que l'évolution de carrière peut se faire rapidement vers chef d'équipe. Avec une formation en gestion et management. le jardinier peut aller jusqu'à la création de sa propre entreprise.

Fonctions

Le jardinier est spécialisé dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts. Il peut s'occuper des jardins comme des terrains de sport, de la création comme de la maintenance. Technicien de la nature, le jardinier voit son travail varier en fonction des saisons. Il doit donc aussi s'occuper de la préparation des sols et de la plantation (fleurs, arbres, arbustes ...).

Qualités

Le jardinier doit avoir une connaissance parfaite des végétaux et de leurs entretiens. Il maîtrise avec minutie l'engazonnement et la plantation, le tout en totale adaptation aux conditions de travail (changement climatique, grands chantiers ...). Il faut également un certain goût pour l'esthétique.

Le jardinier doit être ouvert aux autres. Ce métier demande d'être à l'écoute de la clientèle et de ses collègues. Il doit cependant aussi prendre des initiatives, tout en continuant de travailler soigneusement. Ce métier requiert une bonne condition physique, puisqu'il s'exécute en plein air (intempéries) et dans des positions parfois inconfortables. Enfin, en bon technicien, il doit utiliser des matériaux avec des techniques de maçonnerie paysagère et d’arrosage respectant les consignes de sécurité.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Jardinier est classé n°207 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

54.8%
CAP ou équivalent
30.9%
Bac ou équivalent
12.5%
Bac+2

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il existe plusieurs diplômes qui préparent au métier de jardinier. Environ 80 établissements s'occupent de cette formation en France.

Principales voies, les deux CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole). Vous pourrez donc vous orienter soit vers le CAPA "Travaux paysagers", soit vers le CAPA "Productions horticoles, spécialité pépinières, productions florales et légumières".

Il existe aussi trois bac pro. Du plus général "Aménagements paysagers" au plus spécialisé "Productions horticoles", vous pourrez également choisir un bac pro "Technicien, conseil, vente en produits de jardin". Sachez qu'il existe aussi un bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant).

Pour obtenir une qualification supérieure, il existe le BTSA Travaux de création et d'entretien ainsi que le CQP maçonnerie paysagère.

Salaire Jardinier

Le salaire du jardinier dépend principalement de sa formation, de sa maîtrise d'ouvrage et de son employeur. En début de carrière, il gagne généralement le SMIC. Un débutant peut aller jusqu'à 1600 euros brut/mois.

Si le jardinier possède sa propre entreprise, son salaire dépendra de sa clientèle.

Découvrez le dossier

Environnement 2.jpg

Environnement

Les métiers sont divers dans le secteur de l'environnement. Que ce soit dans le milieu scientifique, le traitement de l'eau ou le conseil, découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans l'environnement.

Découvrez le secteur de l'environnement.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Jardinier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui