Décorateur floral

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

commerce de proximité , art floral , Artisanat , Commerce

SALAIRE

1155 € / mois à 1540 € / mois

Qu'est ce que le métier Décorateur floral ?

L’art dans tous ses états et les fleurs dans tous ses émois. Le décorateur  floral, créateur dans l’âme, élabore des compositions florales pour des usages divers, privés ou professionnels : mariage, banquet, réception, évènements… Un régal pour les yeux !

Que fait un Décorateur floral ?

Avec minutie, le décorateur  floral prend connaissance de la commande du client dont les attentes et les désirs sont précis. Il s’agit alors de sélectionner les plantes et les fleurs pour composer un bouquet ou des gerbes. Un intérêt particulier est porté aux couleurs, mais aussi à la variété et à la diversité. Le décorateur doit ainsi trouver le juste équilibre et dosage.

Le décorateur  floral doit également gérer les stocks de son magasin et s’assurer de posséder les outils adéquats. Bien sûr, son activité implique de bien connaître et respecter les règles en matière de sécurité et d’hygiène, car l’utilisation de certains produits nécessite une vigilance toute particulière.

Qualités pour être Décorateur floral

Imaginatif, créatif, le décorateur est très à l’écoute de l’autre. Son sens de la communication mais aussi sa manière de présenter ses œuvres, tout cela est appréciée de les clients du décorateur  floral. C’est un travail de qualité, manuel qui en découle. Patient, calme et avenant, il est résistant et endurant.

Données statistiques sur le poste Décorateur floral

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Décorateur floral

Combien gagne un Décorateur floral ?

A ses débuts, le décorateur  floral perçoit environ 1500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser