EN BREF

L'ingénieur méthodes, aussi appelé ingénieur méthodes-industrialisation, a pour fonction de perfectionner les processus de fabrication des produits dans le but de renforcer la compétitivité d'une entreprise et répondre au plus près aux besoins des clients.
 
Il doit améliorer les méthodes de travail, veiller à la bonne organisation des postes, faire une optimisation des coûts, améliorer le taux de disponibilité et de fiabilité des équipements et toutes les mesures nécessaires pour favoriser la productivité de l'entreprise.
 
Le rôle de l'ingénieur méthodes se renforce de plus en plus à cause de la concentration et de la spécialisation des sites industriels et de la nécessité d'en optimiser les coûts et les délais de production. La fonction d'ingénieur méthodes n'existe que dans les grandes lu moyennes entreprises.
 
Dans les structures plus petites, elle est souvent intégrée à la fonction production. Plusieurs spécificités peuvent s'ajouter au métier selon le secteur d'embauche. Par exemple, les missions peuvent-être plus techniques dans l'industrialisation de nouveaux produits.
 
Enfin, il travaille en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs spécialisés, comme par exemple l'ingénieur de fabrication dans les industries qui produisent en moyenne et grande séries, ou avec le bureau d'études lors de la réalisation d'études d'implantation de nouveaux matériels.

Fonctions

L'ingénieur méthodes doit en amont de la mise en œuvre du processus de fabrication étudier et déterminer les procédures nécessaires à la fabrication de chaque composant d'un produit. Pour cela, il détermine les opérations de contrôle, conçoit les outils tests et participe sur toutes les étapes de la mise en place des tests industriels sur les lignes de production.
 
Il conseille et forme les collaborateurs pour permettre la mise en œuvre des méthodes définies et il coordonne le lancement des nouveaux changements.

Il doit effectuer un suivi des nouvelles méthodes et techniques de travail, avec la mise en place d'indicateurs de performance. L'ingénieur méthodes doit pouvoir proposer de nouvelles améliorations, anticiper les évolutions techniques, établir des programmes prévisionnels et effectuer de la veille technologique.

Il peut éventuellement faire des études sur le coût et les conséquences financières des projets d'investissement. Toutes ces activités font toujours l'objet de rapport que l'ingénieur méthodes doit soumettre à sa hiérarchie.

Qualités

L'ingénieur méthodes doit être une personne rigoureuse qui fait preuve de méthode avec le souci du détail. Il a le sens du travail en équipe et de la pédagogie, pour pouvoir former aux nouveaux process et installer les nouveaux changements avec continuité et cohérence.
 
Il est nécessaire de connaître les outils informatiques de contrôle (type BPCS) ou d'identification et d'analyse des pannes (AMDEC) ainsi que la maîtrise des logiciels de gestion de production, une compétence qui est particulièrement recherchée. Des connaissances en informatique industrielle et en automatique constituent des atouts.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingenieur méthodes est classé n°131 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

37.9%
Ecole d'ingénieurs
32.1%
Bac+5
12.8%
Bac+2
8.3%
Bac+6 et supérieur
4.4%
Bac+4
2.4%
Bac+3
1.4%
Ecole de commerce

DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingenieur méthodes

Un ingénieur méthodes gagne en moyenne un salaire net d'environ 3500 euros par mois, soit plus de 53 600 euros bruts par an.

Vidéo de présentation de ce métier

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingenieur méthodes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Réorientation

Bonjour, et merci d'avance pour vos réponses éventuelles!

J'ai 18 ans, je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (dans la partie du cursus la plus sympa:la prépa). J'ai obtenu l'an denrier mon bac S avec mention très bien, les cours ne me plaisaient pas spécialement, mais ça ne me parraissait pas franchement compliqué, donc ça fonctionnait.

Cette année, non seulement les cours ne me plaisent pas du tout (comme la plupart des élèves d'ailleurs) mais en plus, le boulot d'ingénieur à la fin parait tellement vague et généraliste, que je ne vois pas franchement continuer à me casser de la sorte, tête baissée sans savoir ou aller et à écouter des vieux scientifiques dégarnis qui nous formatent En plus de cela, le programme est tellement chargé que personne ne va au fond de rien et on ingurgite des tas de formules qui ne nous serviront jamais... la prépa en somme.
Ma question arrive ici, le système français est tel que la plupart des bons élèves finissent dans ce genre de cursus qui, personnellement, ne me convient absolument pas. Or, je suis passionnée par le dessin depuis toute petite mais je n'ai pas songé une minute à partir dans cette voie en partie à cause de mes notes de term (tu peux faire mieux blablabla), moralité , je me retrouve dans un truc que je déteste, beaucoup trop théorique. J'ai un bon coup de crayon et même si cette année les sciences ça ne fonctionne pas, je remets plus en cause les méthodes d'apprentissage que réellement l'intéret que j'y porte. Bref, avec un tel profil Vers quoi puis-je me reconvertir ?

'aji parcouru énormément de sites à la recherche de témoignages,et je suis plus souvent tomber sur les beaux sites en couleur d'écoles en tout genre, or regarder ces brochures ne répond pas réellement à ma question... et je ne parle pas des gens qui m'entourent qui lèvent les yeux au ciel à l'idée de vouloir passer d'une grande école d'ing au milieu de l'art (à mon grand désespoir d'ailleurs, ça prouve la bêtise du système actuel ou tous les jeunes motivés sont cassés dans leur élan ).
D'ailleurs, les gens de ma classe qui ont arrêté finissent tous à la fac sans but précis avec leurs réelles ambitions broyées, je suis donc à la recherche d'une idée lumineuse pour éviter ça, sachant que je suis d'autant plus motivée pour trouver une filière intéressante!

merci!

lettre de motivation DUT

Bonjour.
Voici ma lettre demotivation pour un DUT GC. Pourriez vous me dire si elle est convenable, si il manque des choses. Merci de votre aide. Urgent.

Madame, Monsieur,

Par l’intermédiaire de votre site Internet et de votre journée porte ouverte j’ai eu l’occasion de consulter la documentation présentant votre formation et ses débouchés possibles.
Etant actuellement en classe de terminale S option Science de l’Ingénieur au Lycée Evariste de Parny, je suis particulièrement intéressé par le DUT Génie Civil.

Je suis très attiré par le génie civil, car c’est un domaine constamment en évolution où les projets mis en ½uvre sont concrets. J’ai découvert les métiers du BTP il y a 3 ans et demie, grâce à la journée porte ouverte du BTP, faite lors de la construction de l’hôtel Les Villas du Récif à Saint Gilles. Le métier de conducteur de travaux a particulièrement retenu mon attention. En effet, pouvoir diriger l’exécution des travaux et voir évoluer le chantier, sont pour moi des motivations quotidiennes dans ce métier. Méthodique et ordonné je pense être adapté.

Je vise cette formation car il s’agit de la formation post-bac la plus proche du domaine avec ses matières appliquées. L’enseignement pratique et théorique des techniques du BTP qu’offre votre IUT me permettrait d’approfondir mon esprit de recherche dans le domaine. Par ailleurs, cela correspond parfaitement à mes poursuites d’études envisagées pour acquérir le métier que je souhaite exercer. Mon niveau scolaire est en progression depuis la classe de première, et ce, grâce à ma motivation de pouvoir exercer ce métier.

En espérant que ma candidature aura retenu votre attention. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma haute considération.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui