Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marketing

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues ?

    Ce master mention arts, lettres et langues vise à acquérir et à consolider des connaissances et un sens critique dans des domaines qui varient selon le choix des étudiants et de leur projet professionnel : arts, littérature, linguistique, cultures. Il propose 5 spécialités.

    Comment accéder au diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues ?

    Les licenciés dans le domaine art, lettres et langues ont accès à ce master. La mention de la licence sera en rapport avec la spécialité du master.

    Programme du diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues

    Le Master se déroule en 4 semestres, à raison de deux semestres par année universitaire. Les semestres sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) qui correspondent à une matière.


    Pendant l'année de Master 1, les cours sont composés de cours d'amphithéâtre optionnels, et de TD (travaux dirigés) aussi appelés TP (travaux pratiques) pour les scientifiques.


    En M2, le nombre d'étudiants est réduit à un maximum de 30 personnes ainsi les cours sont uniquement des Travaux Dirigés pour favoriser les échanges entre élèves et professeurs.

    2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.


    Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.


    Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d'un stage et d'un rapport de stage à rédiger.

     

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues.

    Quels métiers faire avec un diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues ?

    Spécialité arts et médiations interculturelles : 

    Débouchés : Ce master donne les compétences pour exercer dans le domaine des échanges internationaux, en particulier ce qui concerne le domaine des objets d’art. Une connaissance approfondie de trois langues étrangères (anglais obligatoire) et des cultures afférentes est dispensée.

    Spécialité chinois langue étrangère - chinois langue seconde en milieu scolaire : au programme de ce master : littérature, linguistique, culture, langue de la chine.

    Débouchés : L’étudiant étudiera les pédagogies adaptées pour dispenser des cours en chinois comme en français.

    Spécialité expographie – muséographie : 

    Débouchés : le diplômé de ce master pourra concevoir et mettre en œuvre des projets culturels, des expositions, assurer la direction d’une structure à vocation culturelle et assurer des missions de  communication et de médiation culturelles.

    Spécialité français langue étrangère - français langue seconde en milieux scolaire et entrepreneurial : 

    Débouchés : ce master est destiné à ceux et celles qui souhaitent acquérir un savoir-faire dans l’élaboration de programmes de formation linguistique en direction d’apprenants venant du milieu professionnel ou institutionnel.

    Spécialité littératures et cultures : Ce master propose un enseignement autour de la langue, de la littérature et de la civilisation selon 4 parcours sur des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, chinois), 1 parcours sur la langue française et 1 parcours reliant textes-auteurs-cultures. 

    Débouchés : les titulaires de ce Master 2 pourront s’orienter vers les métiers de la communication, de la recherche, de la médiation interculturelle, la traduction, l’édition.

    Les premiers emplois après le Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues.

      Que faire après un diplôme Master Arts, lettres, langues mention arts, lettres et langues ?

      Un master 2 peut être suivi d’un second master 2 pour avoir une double compétence ou le titulaire peut s’orienter vers une thèse de doctorat.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.