Gestionnaire OPCVM

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
2400€ - 3200€ nets/mois

Employé d'une société de gestion d'actifs, d'une grande banque ou d'une compagnie d'assurance, le gestionnaire OPCVM a en charge la gestion d'Organismes de Placement Collectif à Valeurs Mobilières, comme des Fonds Communs de Placement (FCP) ou des Sociétés d'Investissement à Capital Variable (SICAV). Sa mission consiste à optimiser les placements des différentes valeurs afin d'en assurer le meilleur rendement financier possible, pour le compte de ses clients : particuliers ou institutionnels.

Fonctions

Le métier de gestionnaire OPCVM consiste à gérer un portefeuille d'actifs nommés OPCVM. Pour cela, il recueille un maximum d'information et réalise des analyses financières détaillées de ses marchés. Il effectue ensuite des arbitrages entre les différentes valeurs, en tenant compte des contraintes juridiques et des risques spécifiques à ces produits financiers. La saisie les  ordres de rachat ou de vente, la vérification des valeurs liquidatives, le reporting de son activité font également partie de ses attributions.

De plus, le gestionnaire OPCVM informe ses clients de la gestion de leurs actifs via la rédaction de notes de synthèse et leur présente les produits détenus dans les fonds. Il peut également participer aux conseils de surveillance et aux comités de gestion des OPCVM. Il interagit avec les commerciaux en charge de la vente de ce type de produits financiers (présentation du contenu, etc.). Enfin, il peut aussi être amené à participer à des projets transverses de développement de nouveaux produits financiers ou d'outils d'aide à la décision.

Qualités

Le métier de gestionnaire OPCVM nécessite de maîtriser le fonctionnement des marchés financiers et des techniques et méthodes d'analyse financière. Doté d'un goût prononcé pour la gestion de portefeuille, le gestionnaire OPCVM a l'esprit d'analyse et de synthèse, ce qui lui permet de gérer une quantité d'information importante et complexe.

Il doit également avoir un excellent relationnel pour pouvoir interagir avec la clientèle, mais également avec les autres acteurs du marché tels que les brokers, négociateurs ou analystes. Son goût pour le travail en équipe, sa réactivité et sa bonne gestion du stress lui permettent d'évoluer dans un environnement compétitif et soumis à de fortes pressions. Un très bon niveau d'anglais est requis pour ce type de poste.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Gestionnaire opcvm est classé n°600 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.9%
Bac+2
31.1%
Bac+5
13.6%
Bac+4
9.7%
Bac+3
2.9%
Bac+6 et supérieur
1.9%
Ecole de commerce
1.9%
CAP ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (de préférence S), on peut s’orienter vers un bac+2 ou une licence en économie ou mathématiques appliquées, puis un master professionnel (niveau bac+5) spécialisé en finance pour devenir gestionnaire OPCVM . Un master d'école de commerce ou d'ingénieur, accessible post-bac ou post bac+2 (classe préparatoire ou BTS/DUT) reste la formation à privilégier pour accéder à ce métier, demandant, par ailleurs, quelques années d'expérience en banque d'affaires au sein de services front office ou d'analyses.

 

Salaire Gestionnaire OPCVM

Un gestionnaire OPCVM débutant gagne environ 3 000 euros bruts mensuels environ, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Gestionnaire OPCVM ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui