Frigoriste

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Energie, génie climatique
Salaire
1380€ - 2080€ nets/mois

Technicien du froid, le frigoriste conçoit, installe et entretient des équipements frigorifiques : frigos, chambres froides, vitrines réfrigérées, camions frigorifiques, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces. Une profession à l’affût de jeunes qualifiés !

Fonctions

On trouve des frigoristes dans les industries agroalimentaires ou chimiques, la restauration collective, les laboratoires pharmaceutiques ou publics, chez les constructeurs d'équipements frigorifiques ou les fabricants de systèmes de climatisation (pompes à chaleur notamment).

Le technicien frigoriste contacte les clients afin d'élaborer un projet et rédiger un devis d'installation. Avant de suivre la fabrication, puis l'installation des machines. Lorsqu'il s’occupe de la maintenance, il gère un parc de matériel réparti sur une zone géographique.

En cas de panne, il établit un diagnostic et remplace les pièces défectueuses. L’ingénieur frigoriste, lui, imagine de nouveaux matériels de réfrigération pour grand public et industrie, en se basant sur des études de marché. Lui incombent aussi organisation des approvisionnements en matériel,  planification du travail des équipes de production, négociation commerciale et vente du matériel.

Avec l’expérience, le frigoriste peut devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou technico-commercial chez un fabricant. Ou encore, reprendre ou créer une entreprise.

Qualités

Le frigoriste doit être rompu au maniement et à la maintenance de nombreux appareils de surveillance et de mesure très pointus. Autonome, il organise seul sa tournée. Réactif et perspicace, il sait parer au plus pressé et réparer sans aide extérieure, notamment dans les cas sensibles de conservation de denrées périssables.

Des enjeux lourds qui impliquent aussi un fort sens des responsabilités. Amené à beaucoup se déplacer, parfois en urgence, il doit être mobile et disponible.

Enfin, un important sens relationnel est de mise pour mener au mieux ses relations avec les clients utilisateurs.

 

Diplômes nécessaires

Diplôme d’entrée dans le métier : le bac technologique STI2D ou le bac pro (Technicien du froid et du conditionnement de l'air ou Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques notamment).

Pour devenir technicien supérieur, il est possible de poursuivre en BTS Fluides, énergies, environnements, option C (Génie frigorifique) ou en DUT Génie thermique et énergie (bac+2). Puis se spécialiser en 1 an en préparant une licence pro, par exemple en management de la chaîne du froid.

Pour devenir ingénieur, il faut aller jusqu’à bac+5, de préférence en école d’ingénieurs (généralistes ou orientées électrotechnique, thermique, énergétique ou génie climatique).

 

Salaire Frigoriste

Un frigoriste débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 800 euros bruts par mois pour un technicien supérieur. Un ingénieur entre 1 800 et 2 700 euros bruts.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Frigoriste ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui