Expert en balistique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Physique - chimie
Salaire
1300€ - 1500€ net/mois

Bienvenue dans l’univers technique et scientifique ! L’expert en balistique, qui œuvre pour le compte de la police, analyse les indices et autres traces laissées par les protagonistes pour faire avancer son enquête. Il faut avoir l’œil et l’esprit vif et ouvert ! Elémentaire, mon cher Watson…

Fonctions

Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique (souvent un ingénieur), l'expert en balistique dresse un minutieux état des lieux, observant et détectant d’éventuelles traces susceptibles d’attirer son regard. Rien ne doit être laissé au hasard et dans une affaire criminelle, tout est important. Même les plus infimes détails. Il analyse soigneusement tout ce qui a trait à l’utilisation des armes dans un cadre bien défini. Trajectoires, mouvements… De même, les traces laissés sur le sol ou le mur sont l’objet de toutes son attention. Travaillant en équipe, il actualise les données et rédige les multiples rapports d’expertise. Un travail de fourmi…

Qualités

L'expert en balistique a le  sens du détail et de l’observation qui prime sur tout autre considération. Logique, organisé et discret, ce passionné de sciences est un excellent communicant, capable de travailler en équipe, avec efficacité et rapidité. Sa persévérance, sa capacité d’analyse complètent son profil. 

 

Diplômes qui forment à ce métier

Outre un bac scientifique, le candidat au poste d'expert en balistique doit s’inscrire au concours de technicien de police de recherche scientifique et technique. Il peut aussi passer par une Licence de chimie ou de physique…

 

Salaire Expert en balistique

En début de carrière, l'expert en balistique perçoit au moins un salaire avoisinant les 1700 euros bruts par mois, primes non comprises. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Expert en balistique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui