17 métiers dans la filière Comptabilité

Chef de projet

Le chef de projet – également appelé Project leader ou Project manager - est la personne chargée de mener un projet industriel (en multimédia, en développement durable, en BTP, en communication, etc.) et de gérer son bon déroulement. 

Contrôleur de gestion

Le Contrôleur de gestion est un maillon essentiel de l’entreprise dans la gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise. En effet, ce dernier est chargé d’analyser la santé financière de la société, de définir des objectifs avec la direction, puis d’établir un budget à tenir en fonction de ces objectifs. Son principal objectif étant d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, il conseille le dirigeant dans ses prises de décisions.

Gestionnaire de Paie

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administratives relatives au personnel : préparation des bulletins de salaires, comptabilisation des congés payés et des absences, établissement des déclarations sociales... Un job tremplin, de plus en plus coté.

Comptable mandant

Le comptable mandant appartient aux professions liées à l’immobilier. La fonction principale de ce professionnel consiste à tenir à jour la comptabilité courante et financière d’un portefeuille de mandats (copropriété et/ou gérance). Il garantit ainsi la performance des comptes auprès du client. Le tout en respectant la législation inhérente à la comptabilité et à la fiscalité en vigueur. 

Assistant contrôleur de gestion

L'assistant contrôleur de gestion est un contrôleur de gestion débutant qui travaille au sein d'une structure publique ou privée. En interne ou en externe, il assiste le contrôleur de gestion dont il dépend dans la mise en place d'outils visant à mesurer les performances d'une entreprise, d'un organisme public/privé ou d'une collectivité territoriale.

Comptable fiscaliste

Le comptable-fiscaliste a une double-casquette : il gère la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille et il s'occupe également de défendre les intérêts de cette dernière auprès de l'administration fiscale, par exemple. Il veille au respect des normes fiscales en retraçant les flux de capitaux de l'entreprise et en dressant son bilan financier. 

Collaborateur comptable

Un collaborateur comptable exerce sous la direction d'un expert-comptable. Il est en charge de la gestion et du suivi du portefeuille des clients qui lui son assigné. Ses missions sont variées : suivi comptable, suivi fiscal et social...

Assistant comptable

L’assistant comptable – aussi appelé aide comptable – travaille sous l’autorité du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent fiches de paie, factures des fournisseurs ou bons de commande. Un métier accessible et évolutif pour les jeunes.

Expert Comptable

L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise et c'est particulièrement gratifiant lorsque celle-ci se développe. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l'établissement des comptes annuels, il faut savoir les interpréter et leur donner du sens pour éclairer les chefs d'entreprise. En matière comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Pour résumer, l'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement.  Pour cela, il détient le DEC, qui est le diplôme le plus élevé en comptabilité. Le DEC est l'un des trois diplômes de comptabilité supérieure que délivre les écoles en comptabilité.

Chef d’entreprise

Le chef – ou dirigeant - d'entreprise est la personne à la tête d'une société, laquelle peut être composée d’une seule personne, lui-même (entreprise individuelle) à plusieurs centaines de milliers de salariés (groupe international), en passant par moins de 20 collaborateurs (TPE) ou plusieurs centaines (PME).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui