Directeur des systèmes d'information

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
3850€ - 7700€ nets/mois

Le directeur des systèmes d’information (DSI) (plus généralement appelé DSI) est un acteur pivot de l’entreprise d’aujourd’hui. Avec l’avènement de la technologie mobile et du cloud computing, son rôle est en train d’évoluer d’une simple dimension technologique à une véritable dimension stratégique, incluant l’élaboration de la stratégie et la transformation de l’activité de l’entreprise.


Fonctions

On trouve un DSI dans la plupart des entreprises de plus de 50 à 100 salariés.  Confronté à des problématiques toujours plus complexes (sécurisation des informations, sécurité web, normes juridiques nationales et internationales, normes écologiques…), le directeur des systèmes d’information est chargé d’élaborer une politique informatique intégrée à la stratégie générale et aux objectifs de l’entreprise.

Sa mission : garantir la continuité du service fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. Pour cela, il étudie les besoins des différentes directions métiers et des flux d’information. Le directeur des systèmes d’information met en place un schéma de système d’information optimum garantissant sécurité et évolution. Il dirige la sélection des divers équipements (matériel, logiciels…), le choix des sous-traitants et encadre les équipes informatiques, en interne comme en externe (prestataires). Il assure la liaison entre la DSI et les autres départements de l’entreprise. Il procède aussi à une veille technologique en continu, afin de garder un œil sur l’évolution du marché et les pratiques de la concurrence.

Qualités

Le directeur de projet informatique (DSI) détient une expérience avancée en pilotage de projets web et réseaux. Doté d’un vrai charisme, c’est un meneur d’hommes qui sait cimenter et dynamiser une équipe. Mais il sait aussi communiquer efficacement envers les différents partenaires gravitant autour du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs), tant de manière écrite qu’orale. Doté d’un vrai sens de l’entreprise et de la relation client, il est capable d’anticiper et fait montre de réels talents de visionnaire. 

Organisé, synthétique, rigoureux et méthodique, le directeur des systèmes d’information (DSI) possède aussi de solides qualités de gestionnaire, qui lui permettent de tenir son budget. Un bon sens de la pédagogie lui est précieux pour expliquer certaines de ses décisions et démontrer leur bien-fondé devant des non-initiés. Réactif, il doit savoir répondre à des demandes toujours plus nombreuses et en perpétuelle évolution : c’est pourquoi une grande résistance au stress est requise. La maîtrise de l’anglais est un must. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur des systèmes d'information est classé n°772 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

20%
Bac+5
20%
Bac+3
20%
Bac+4
16%
Ecole d'ingénieurs
12%
Bac+2
4%
Ecole de commerce
4%
Bac+6 et supérieur
4%
Bac+1

Écoles qui forment à ce métier

Salaire Directeur des systèmes d'information

Un directeur des systèmes d’information (DSI) gagne entre 5 000 et plus de 10 000 euros bruts mensuels, selon la taille des projets et l’ampleur de l’activité de l’entreprise.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur des systèmes d'information ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Voilà, je viens de suivre une premi

Bonjour,

Voilà, je viens de suivre une première année en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), anciennement DECF. A la suite de mon stage en cabinet comptable, j'ai préféré changer de filière.
Je me suis orienter vers l'université, en filière d'Economie-Gestion.
Pour information, les résultats des examens de DCG qu'on passe en fin d'année, ne seront connu que le 1er septembre 2011, et j'ai passé le Droit, l'Economie, la Comptabilité et le Système d'Information de Gestion (SIG).

Donc j'ai postulé à l'université bordeaux 4 en 1ère année d'Eco-Gestion (L1) mais aussi en 2e année (L2) car si je suis accepté, ça me permettrai de ne pas "gaspiller" une année. Et justement, l'université m'a accepté en L1 comme en L2 aussi. Par contre, je ne sais pas finalement quelle année intégrer car j'ai peur de ne pas avoir le niveau requis en 2e année. En effet, il y a des maths et de la macro et micro économie et en DCG il n'y avait pas de maths, donc forcément, j'ai un peu perdu les notions.

De plus, je me demandais, si je passe en L2 directement, est-ce que je dois rattraper les partiels de 1ère année ? Vu que je ne sais pas si mes 4 UE de DCG font office d'équivalence. Et je ne sais même pas si j'ai réussit mes examens.
Mais sinon, j'ai eut ma moyenne à chaque semestre et j'ai envoyé mes bulletins à l'université.
J'ai essayé de leur envoyé un mail pour me renseigner, mais je pense que l'université est en vacances.

Je suis perdue, je ne sais pas si je devrai confirmer mon inscription en L1 ou en L2 (d'autant plus que je dois confirmer le plus tot possible).

Merci de m'aider !

informatique

mon anciene question :
Bonjour;
Je vien dacquerire cette année une licence professionnel informatique specialité administrateur reseaux à L'ifts de charleville mezieres. je souhaite poursuivre mes etudes partout en france.
Je cherche a faire un master professionnel mais je sais pas comment my prendre car apparament c'est pas facile d'y passé avec une licence pro.
Ma moyenne est de 12.
mon parcours:
-Bts informatique de gestion admin reseau à chaumont
-DU nouveau outils de communication a charleville mezieres
-Licence professionnel Option ARIC à l'ifts

Quelle est la liste des masters pro que je peut contacter? en sachant que je privilegie les etudes ou il ya pas trop de mathematique (jy suis pas trés fort) bien sur les master que je veut faire sont dans le domaine des reseaux et telecomunications, ou dans l'informatique en generale (pas de programation pure)

Avez vous d'autres conseils sur dautres filieres que je peut suivre.

Merci pour vos réponses.
----------------
Votre reponse:
----------------
"
Bonjour Amine,

Il existe un master spé architecture des systèmes d'information à Paris:
Ecole nationale supérieure de techniques avancées
32 boulevard Victor
75739 Paris
Tel : 01 45 52 54 01
www.ensta.fr/

mastère spé. Conception en nouveaux médias
Ecole nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers - 75011 - PARIS

mastère spé. Conception et architecture de réseaux
Télécom Paris - Ecole nationale supérieure des télécommunications - 75014 - PARIS

mastère spé. Conception et architecture des systèmes informatiques
Télécom Paris - Ecole nationale supérieure des télécommunications - 75014 - PARIS

mastère spé. Ingénierie des applications réseaux multimédia
Ecole nationale supérieure des mines de Paris - 75006 - PARIS


master pro Sciences et technologies mention informatique
Institut des sciences et techniques université de Valenciennes - 59300 - VALENCIENNES

Institut d'administration des entreprises - 75005 - PARIS ( Université Paris I Panthéon-Sorbonne - 75005 - Paris )


master pro Sciences et ingénierie mention informatique et systèmes spé. architecture de systèmes en réseaux
UFR de sciences fondamentales et appliquées - 91000 - EVRY


Mais avant d'envisager une admission dans un master pro ou spé, il faut faire un master1 et demander une admission à l'UFR d'informatique, vous pourrez , si vous n'etes pas admis en master directement, être admis en licence.

Restant à votre disposition, cordialement."


---------------------------------------------------
Merci pour ces precisions:
---------------------------------------------------

Donc faudrai que je fasse un master 1 ( pas la peine que je contact la liste que vous mavez donné? )
le master pro et spe est ouvert quaux titulaire de bac+4 en tant que bac+5?
pouvez vous me communiquer une liste de master 1 (partout en france mais petite preference pour region nord Est) toujours en reseaux et telecommunication
je dois demandé une equivalence de competences?

Merci encore

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui