Logo

Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

3 années

COMBIEN

34 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace ?

Ce diplôme d'ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'université de Strasbourg spécialité électronique et informatique industrielle est mené en partenariat avec l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie d'Alsace (ITII Alsace) associé au Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie d'Alsace. Les enseignements dispensés permettent de former des ingénieurs généralistes avec une spécialisation en électronique et informatique industrielle. Ce cursus vise aussi à favoriser, faire émerger des qualités personnelles et professionnelles telles que le sens des responsabilités techniques, et de l’encadrement. Il est possible aussi de suivre cette formation via l’apprentissage.


Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace ?

Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d'un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, CPGE ou L2) ou d'un diplôme Bac+3 (L3, Licence Professionnelle), notamment dans le domaine de l'électronique, l'informatique ou l'instrumentation et la mesure. Le processus de recrutement comprend une étude du dossier scolaire, des entretiens et des tests.

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace

Le Programme :

1ere année 

Sciences pour l’ingénieur

Electronique 

Traitement du signal et Automatique 

Informatique et Réseaux 

Sciences économiques et humaines 

Anglais

Séminaire d’anglais 

Communication Harmonisation 

Mathématiques de l’ingénieur 

Programmation informatique

 

2eme année

Electronique / Informatique

Traitement du signal et Automatique

Gestion de projets

Innovation et conduite de Projets

Sciences économiques 

Anglais 

Séminaire d’anglais

Communication

Propriété intellectuelle et éthique

 

3eme année

Sciences économiques 

Organisation de l’entreprise 

Gestion de production 

Unix (administrateur) 

Communication écrite

Séminaire d’anglais 

Droit des sociétés 

Environnement et Qualité 

Management en situation parcours au choix 

Electronique et Systèmes 

Informatique et Télécommunications 

Projet ingénieur 

Projet de fin d’Etudes : 600h minimum

 

Pour obtenir son diplôme, l’élève-ingénieur doit valider les examens écrits, les contrôles continus, réaliser aussi les rapports écrits et les soutenances orales nécessaires.

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace ?

Un éventail de métiers permet au jeune diplômés de s’orienter, au choix, vers des fonctions de : 

- Ingénieur en R & D de systèmes automatisés
- Ingénieur en contrôle commande 
- Ingénieur Logiciel, Systèmes et Réseaux
- Ingénieur en électronique et informatique industrielle, spécialisé en systèmes embarqués
- Ingénieur chef de projet informatique industrielle 
- Ingénieur système / informatique industrielle… 


Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace ?

    A l’issue de son cursus, l’étudiant peut opter pour poursuivre ses études via un Master informatique industriel ou, s’il le souhaite, vers un Doctorat recherche. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Alsace

    ESEO Paris-Vélizy

    Yvelines

    78140

    ENSIBS - Lorient

    Morbihan

    56100

    ESEO Angers

    Maine-et-Loire

    49107

    Mines Saint-Etienne

    Bouches-du-Rhône

    13541

    ISEN - Yncréa Méditerranée - campus de Toulon

    Var

    83000

    INP Toulouse - ENSEEIHT

    Haute-Garonne

    31071

    ISBS : Institut supérieur des bio-sciences

    Val-de-Marne

    94010

    Pôle formation UIMM Alsace - Centre de Strasbourg

    Bas-Rhin

    67201

    ENSEIRB-MATMECA - Bordeaux INP

    Gironde

    33402

    ESAIP - Angers

    Maine-et-Loire

    49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou