Directeur de magasin adjoint

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Comptabilité, gestion

Salaire

1800 € - 2400 € net/mois

Que ce soit dans une supérette, un supermarché ou un magasin spécialisé,  le directeur de magasin adjoint gère le développement de son commerce, en concertation  étroite avec le directeur du lieu, son supérieur hiérarchique. Avec, en ligne de mire, l’objectif de développer son chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché. 

Fonctions

Le directeur adjoint de magasin fait le lien entre le directeur et la base (équipes de vente). Sa mission ? Développer le chiffre d'affaires du point de vente. Sous l’autorité du directeur du magasin, il décide de la mise en place des objets ou collections à vendre, ainsi que du choix des produits à mettre en valeur en vitrine.

En boutique, le directeur de magasin adjoint accueille les clients et se livre parfois à la vente, supervise les animations et encadre son équipe de vendeurs, qu’il a souvent personnellement recrutés et formés. Il a également en charge certaines tâches de gestion courante. Il s’assure que le magasin soit propre et bien tenu. Il veille à la maintenance générale du point de vente et au respect des consignes de sécurité. Il dirige les inventaires pour et fixe les besoins de réassortiment. Il analyse et suit les indicateurs commerciaux, étudie et met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle. Il traite enfin les litiges éventuels avec les clients. Avec l’expérience, il peut évoluer vers le poste de directeur.

Qualités

Le directeur de magasin adjoint a une excellente connaissance des techniques de vente, ainsi que de ses produits et du fonctionnement de son secteur d’activité. C’est aussi un meneur d’hommes, aux réelles compétences managériales.

La station debout étant fréquente et les horaires de travail débordant sur les heures d’ouverture du point de vente, une bonne résistance physique est requise. Ses capacités de communication écrite et orale permettent au directeur de magasin adjoint de travailler en réseau avec de multiples partenaires extérieurs. 
Dynamique, le directeur de magasin adjoint sait anticiper et innover. Réactif, il est capable de s’adapter aux évènements. Organisation et souci du détail sont de mise.

Diplômes nécessaires

Pour devenir directeur de magasin adjoint le bac conseillé est le bac général ou le bac STMG, ou encore le bac pro Commerce. Ensuite il faut un diplôme de niveau bac+2 (BTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Technico-commercial ou DUT Techniques de commercialisation…), voire bac+3 (licence pro commerce). La grande distribution recrute de plus en plus de diplômés d’écoles de commerce et de masters pros en marketing ou management (bac+5). 

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • Bachelor Commercialisation des Vins et Spiritueux

  • Diplôme Sup'Tg Reims (programme RMS bachelor)

  • Responsable opérationnel de la distribution (programme Bachelor in Retail Management-ECAL)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un directeur de magasin adjoint débutant touche entre 1 800 et 2 000 euros dans un établissement de petite taille + prime éventuelle, en fonction du chiffre d’affaires.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Directeur de magasin

  • Vendeur en magasin

  • Vendeur en Magasin de Jeux Vidéos

  • Gérant de magasin

  • Gérant de magasin de produits culturels et ludiques

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Directeur de magasin adjoint ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.