Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Loisirs , gestion du personnel , Management , Animation , Social , centres de loisirs

Salaire

1340 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) ?

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes de 3 à 17 ans en centre aéré, centre de loisirs ou colonie de vacances. Il leur propose des activités récréatives et/ ou éducatives, en concertation avec son équipe de moniteurs et d’encadrants.

Que fait un Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) ?

Le directeur d’ACM est recruté et employé, de façon permanente ou occasionnelle, par un organisme gestionnaire du centre : association, commune ou autre collectivité territoriale, comité d'entreprise ou infrastructure sportive. Il est chargé de mettre en œuvre le projet éducatif concocté par cet organisme. Le directeur d’ACM organise et coordonne la mise en place des activités sportives, culturelles ou artistiques prévues et encadre l’équipe d’animation.

Ses missions comprennent aussi l’information et le contact régulier avec les parents, la gestion administrative et budgétaire du centre, ainsi que l’établissement de partenariats (services de la collectivité, établissements socio-culturels, directeurs d’école et enseignants, direction département de la jeunesse et des sports, CAF, PMI…). Il est également garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Qualités pour être Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM)

La fonction de directeur d’ACM est réservée aux détenteurs d’un casier judiciaire vierge et pouvant justifier d’une expérience d’encadrement de 28 jours au cours des 5 dernières années.

Mobilité et disponibilité sont de mise, avec des centres parfois éloignés du domicile et un travail possible les soirs et week-ends. Charisme et dynamisme, couplés à de l’imagination et de la créativité, sont nécessaires pour impulser et diriger l’équipe d'animation.

Organisation et rigueur s’imposent pour mener à bien les diverses tâches de gestion du centre, ainsi qu’un fort sens des responsabilités pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Le directeur d’ACM est aussi un bon communiquant, tant envers son équipe qu’envers les enfants, leurs familles et ses partenaires.

Comment devenir Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) ?

Combien gagne un Directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) ?

Un directeur d’ACM débutant gagne environ 1 740 euros bruts par mois, nourri et blanchi.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser