Contrôleur de l'administration publique

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Audit , Analyse financière , Contrôle de gestion , Fonction publique , Comptabilité , gestion financière , contrôle financier , Finance , budget

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Contrôleur de l'administration publique ?

Agent de la fonction publique, le contrôleur de l'administration publique est en charge du contrôle de gestion des services d'un ministère ou d'une administration publique.

Que fait un Contrôleur de l'administration publique ?

Le métier de contrôleur de l'administration publique vise à s'assurer que les activités réalisées par un servive administratif sont efficaces et conformes aux directives et aux objectifs. Il veille au respect des règlements, des instructions ou des normes techniques. Il peut intervenir dans la définition de la stratégie, des objectifs et du niveau de performance attendu par un service administratif.

Sur la base des études d'inspection qu'il réalise, le contrôleur de l'administration publique repère des dysfonctionnements et émet alors une alerte, une sanction ou suggère une modification des procédures. Le contrôleur apporte une vision de l'efficacité opérationnelle et stratégique des activités aux instances décisionnelles et permet de piloter plus efficacement les services. Le contrôleur de l'administration publique, à côté de sa mission d'inspection, peut également être sollicité pour des missions de conseil sur des sujets précis. Il réalise alors des enquêtes sur tout le territoire et rédige un rapport avec ses conclusions.
Après quelques années, le contrôleur de l'administration publique peut monter en grade au sein de la fonction publique et devenir inspecteur. Il peut aussi intégrer une entreprise privée, en tant qu'auditeur interne.

Qualités pour être Contrôleur de l'administration publique

Le métier de contrôleur de l'administration publique nécessite de maîtriser le fonctionnement d'une administration publique et de bien connaître les risques potentiellement courus par le service dont il s'occupe. Bon communicant, il sait délivrer un message clair et concis.

Le contrôleur de gestion de l'administration publique doit faire montre d'une intégrité sans faille et préserver son indépendance. Doté de compétences techniques exemplaires, il est visionnaire et capable d'anticiper les changements à mener. Son leadership lui permet d'aider les autres à développer leurs talents, dans l'optique d'améliorer les processus et les organisations de travail.

Combien gagne un Contrôleur de l'administration publique ?

Un contrôleur de l'administration publique débutant gagne environ 2 300 euros bruts, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser