Contrôleur du travail

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Fonction publique , QHSE , Environnement

Salaire

1800 € / mois à 7000 € / mois

Qu'est ce que le métier Contrôleur du travail ?

Le contrôleur du travail est un fonctionnaire du Ministère du Travail ou rattaché à Bercy pour la répression des fraudes. Son rôle est primordial pour faire respecter le Code du travail dans les entreprises agricoles, industrielles, tertiaires. Ou auprès des secteurs d’activité : commerce, banque et assurance, secteur de la métallurgie, de l’industrie automobile, l’hôtellerie et la restauration. Le contrôleur du travail a une fonction primordiale. Il veille à ce que toutes les entreprises peu importe leur taille légale soient dans la conformité du droit du travail.

En déplacement constant, il réalise souvent à l’improviste des contrôles administratifs, réglementaires mais également sur la santé et les conditions de sécurité. En l’occurrence, un contrôleur du travail a le droit de consulter les contrats des salariés, connaître l’état du droit syndical, l’organisation du CSE. Par ailleurs, il peut mener des entretiens avec des membres de la direction pour savoir les dysfonctionnements éventuels.

Le contrôleur du travail peut sanctionner une entreprise qui ne respecte pas le droit du travail : temps de travail, respect des contrats, problèmes de sécurité, ou défaut de déclaration. Il peut saisir des documents déterminants pour son enquête. À chaque contrôle, il transmet un rapport à sa hiérarchie. Il met en évidence les carences ou les points relevés lors de son observation.

Grâce à sa venue, le contrôleur du travail ne réprimande pas seulement les entreprises. Il faut un état des lieux et conseille les employeurs sur les démarches à suivre pour améliorer le dialogue social, l’organisation du CSE ou demander aux entreprises certains changements pour respecter la réglementation en vigueur.

Que fait un Contrôleur du travail ?

Le métier de contrôleur du travail s’effectue avant tout sur le terrain. Ce professionnel est chargé d’effectuer des contrôles auprès des entreprises de moins de 50 salariés, afin de vérifier si celles-ci respectent bien la réglementation (conditions d'hygiène et de sécurité, formation professionnelle, licenciements, rémunérations, respect des jours de congé, de la durée du travail, lutte contre le travail au noir, fonctionnement des syndicats, insertion professionnelle des jeunes, lutte contre le travail illégal et clandestin, insertion des handicapés…).
Il concourt à l’amélioration des conditions de travail, de la santé au travail et des relations professionnelles. Il relève les infractions des entreprises par procès-verbal et peut infliger des sanctions, de la simple amende à la fermeture administrative. Il effectue aussi des tâches administratives et organise des entretiens avec les salariés désireux de s’informer sur leurs droits. Il opère au quotidien sous l’autorité d’un inspecteur du travail. Avec l’expérience, le contrôleur du travail peut évoluer (notamment via concours interne) vers un poste d’inspecteur du travail ou accéder à une autre fonction de catégorie B.

Qualités pour être Contrôleur du travail

Le contrôleur du travail doit être un fin connaisseur du droit du droit social et du fonctionnement de l’entreprise.
Observateur et discret, il est doté d’un bon sens du dialogue et de l’écoute, mais aussi d’une bonne dose de tact et de diplomatie, essentiels pour se faire entendre et pour jouer les médiateurs lors des conflits sociaux. Il doit aussi se montrer ferme, impartial, intègre et rigoureux, et jouir d’un très bon équilibre physique et nerveux.
Enfin, amené à effectuer de multiples déplacements sur les lieux de travail, il doit être autonome, mobile et disponible.

Comment devenir Contrôleur du travail ?

Combien gagne un Contrôleur du travail ?

Le salaire d'un contrôleur du travail débutant est de 1 600 euros bruts par an environ, plus primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser