Fonctions
Le métier de contrôleur du travail s’effectue avant tout sur le terrain. Ce professionnel est chargé d’effectuer des contrôles auprès des entreprises de moins de 50 salariés, afin de vérifier si celles-ci respectent bien la réglementation (conditions d'hygiène et de sécurité, formation professionnelle, licenciements, rémunérations, respect des jours de congé, de la durée du travail, lutte contre le travail au noir, fonctionnement des syndicats, insertion professionnelle des jeunes, lutte contre le travail illégal et clandestin, insertion des handicapés…).
Il concourt à l’amélioration des conditions de travail, de la santé au travail et des relations professionnelles. Il relève les infractions des entreprises par procès-verbal et peut infliger des sanctions, de la simple amende à la fermeture administrative. Il effectue aussi des tâches administratives et organise des entretiens avec les salariés désireux de s’informer sur leurs droits. Il opère au quotidien sous l’autorité d’un inspecteur du travail. Avec l’expérience, le contrôleur du travail peut évoluer (notamment via concours interne) vers un poste d’inspecteur du travail ou accéder à une autre fonction de catégorie B.
Qualités
Le contrôleur du travail doit être un fin connaisseur du droit du droit social et du fonctionnement de l’entreprise.
Observateur et discret, il est doté d’un bon sens du dialogue et de l’écoute, mais aussi d’une bonne dose de tact et de diplomatie, essentiels pour se faire entendre et pour jouer les médiateurs lors des conflits sociaux. Il doit aussi se montrer ferme, impartial, intègre et rigoureux, et jouir d’un très bon équilibre physique et nerveux.
Enfin, amené à effectuer de multiples déplacements sur les lieux de travail, il doit être autonome, mobile et disponible.
Diplômes nécessaires
Pour devenir contrôleur du travail le bac conseillé : général. Pour présenter le concours externe de contrôleur du travail, il faut justifier d'un bac + 2 (BTS, DUT, L2…), de préférence à caractère juridique, économique ou social, être ressortissant d’un pays de l’Union européenne et avoir moins de 45 ans. Une centaine de places sont offertes chaque année. S’ensuivent 12 mois de formation rémunérée en alternance en tant que contrôleur stagiaire, à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), près de Lyon.
Préparation au concours de contrôleur du travail
Données statistiques
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Salaires
Le salaire d'un contrôleur du travail débutant est de 1 600 euros bruts par an environ, plus primes.
Vitalité du métier
Évolution de l'effectif au cours des dernières années.
Ces métiers peuvent aussi t'intéresser
Assistant de Gestion en PME
Contrôleur de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes
Assistant contrôleur de gestion
Contrôleur de l'administration publique