Logo

    Contrôleur des finances publiques

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audit , Contrôle de gestion , Fonction publique , Comptabilité , contrôle financier , fiscalité , Finance

    SALAIRE

    1350 € / mois à 1600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Contrôleur des finances publiques ?

    Agent de la fonction publique, le contrôleur des finances publiques est en charge de la gestion des collectivités publiques, du recouvrement et du contrôle de l'impôt. 

    Que fait un Contrôleur des finances publiques ?

    Le contrôleur des finances publiques est rattaché à la direction des finances publiques (DGFIP). Les missions diffèrent en fonction du service d'affectation. Dans la filière dite « fiscale », le contrôleur des finances publiques peut être amené à prendre en charge toutes opérations relatives au calcul et au contrôle de l'impôt.
    Le contrôleur des finances publiques planifie et exécute les contrôles fiscaux, réalise les redressements de dossier et gère les contentieux. Au service de la gestion publique, il participe au recouvrement de l'impôt et exerce un rôle de conseil auprès du public sur les sujets relatifs à l'impôt. La gestion et la comptabilité d'une ou plusieurs collectivités locales (paiement des salaires, gestion des recettes et des dépenses, etc.) peut aussi être une de ses attributions.

    Avec l'expérience, il peut prendre des responsabilités managériales au sein d'un service. En passant un concours interne, il peut également devenir inspecteur des finances publiques.

    Qualités pour être Contrôleur des finances publiques

    Le métier de contrôleur des finances publiques nécessite de maîtriser la législation fiscale en vigueur. Curieux et polyvalent, il s'intéresse à l'actualité et se montre ouvert à toutes nouvelles attributions. Esprit analytique et logique, il aime travailler avec les chiffres et sait appliquer rigoureusement et consciencieusement les règles. Enfin, son intégrité et son indépendance d'esprit lui permettent de mener à bien sa mission sans se laisser influencer.

    Données statistiques sur le poste Contrôleur des finances publiques

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Contrôleur des finances publiques

    Combien gagne un Contrôleur des finances publiques ?

    Un contrôleur des finances publiques débutant gagne environ 1800 euros bruts mensuels, hors primes.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.