Conseiller d'Orientation

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Travail social
Salaire
1600€ - 3000€ nets/mois

Le conseiller d'orientation, appelé précisément conseiller d'orientation-psychologue, est chargé de renseigner les jeunes (et plus rarement les adultes) sur les questions qui touchent leur formation ou leur insertion professionnelle.

Fonctions

Le conseiller d'orientation a pour mission d'informer et de guider l'élève dans ses choix d'orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, il le reçoit en entretien et cerne ses motivations, ses envies, ses goûts et ses projets. Il est donc un appui pour l'élève, qu'il soit collègien, lycéen ou étudiant, incertain dans sa poursuite d'étude. Il est également chargé de mener des actions de prévention pour limiter l'échec scolaire et peut notamment animer des séances d'information sur l'orientation, emmener les élèves sur des salons et des forums, visiter des entreprises...

En d'autres termes, le conseiller d'orientation permet aux élèves d'y voir plus clair sur leur avenir scolaire et professionnel, en les aidant à trouver leur voie.

Qualités

Le conseiller d'orientation doit avoir un sens du contact, en particulier avec les enfants. Il faut donc une grande capacité d'écoute et de profondes qualités relationnelles. Ce métier demande l'utilisation de la psychologie.

Être utile aux autres demande une certaine pédagogie, pour transmettre correctement les informations. Conseiller une orientation, c'est aussi avoir une force de proposition. Enfin, l'environnement de travail oblige à une grande adaptabilité.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Conseiller d'orientation est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Salaire Conseiller d'Orientation

Le conseiller d'orientation est un fonctionnaire. Son salaire augmente donc périodiquement, en fonction des échelons de son grade.

La rémunération d'un conseiller d'orientation en début de carrière est d'environ 1600 euros net mensuels. Elle peut s'élever jusqu'à 3000 euros après trente ans de carrière.

Attention, très peu de postes de conseillers d'orientation sont ouverts chaque année en France (généralement une cinquantaine). Une fois en poste et après plusieurs années d'expérience, le conseiller d'orientation peut prétendre au poste de directeur de CIO (Centre d'information et d'orientation).

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conseiller d'Orientation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui