Chef de projet infrastructure

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2500€ - 3120€ nets/mois

Le chef de projet infrastructure a pour mission principale d’assurer l’interopérabilité entre les différents éléments qui composent un système d’information. Comme tout chef de projet, il est présent à toutes les étapes du projet et doit organiser sa prestation en étant garant du respect du budget alloué, des délais arrêtés. Et bien sûr de l’efficience des solutions envisagées.

Fonctions

Le chef de projet infrastructure coordonne la conception de l’infrastructure d’une entreprise en mode projet. De ce fait, il accompagne les différents intervenants (internes ou externes) avec pour objectif de trouver les solutions techniques appropriées respectant les normes en vigueur. Il anime des ateliers techniques et des réunions de travail.

Il est garant des systèmes informatiques proposés, des problématiques de sauvegarde et de stockage envisagées, des réseaux et de la cyber sécurité déployés pour obtenir, au final, une infrastructure (matériel et réseau) solide et efficace.

Il gère les appels d’offres pour trouver les fournisseurs et participe aux négociations. Avant d’entamer la phase de production, il organiser les étapes d’approvisionnement (Création de la demande d'achat, bons de commande, réception des services et produits, enregistrements des factures fournisseurs).

Ce professionnel supervise les tests utilisateurs (recettes) et mobilise les acteurs pertinents si des mesures correctives sont envisagées.

Pendant toute sa mission, le chef de projet infrastructure est en charge de la rédaction de reportings pour informer sa hiérarchie des avancées.

Qualités

Le chargé de projet infrastructure est féru d’informatique et maîtrise les Systèmes Microsoft, les Systèmes de messagerie, Réseaux LAN/WLAN/WAN/Firewalling Cisco et les Systèmes de Stockage et Sauvegarde. Il maîtrise également les méthodes de gestion de projet. 

Il a le sens de l’organisation et travaille avec rigueur. Il connaît parfaitement les normes et procédures de sécurité, sait analyser les demandes et prévoir les risques et impératifs. Il sait également fédérer différents acteurs autour d’un projet commun et animer une équipe pluridisciplinaire. Ce qui lui impose d’avoir le goût du travail en équipe et le sens de la communication. 
Il a des aptitudes à la négociation et maîtrise la langue anglaise pour se tenir informer des évolutions techniques inhérentes à son domaine d’intervention.

 

Diplômes nécessaires

Afin de devenir chef de projet infrastructure, il faut, après un baccalauréat scientifique (S), s’investir dans une licence informatique (Bac+3). Après l’obtention du diplôme, il est nécessaire de poursuivre avec un Master en Informatique spécialisé dans les systèmes, réseaux, infrastructures...

Il est également possible de choisir une école d’ingénieur en informatique.

 

Salaire Chef de projet infrastructure

Le salaire mensuel brut moyen d’un chef de projet infrastructure est de 3500 euros.

Un débutant pourra prétendre à un salaire mensuel brut se situant entre 2800 et 3200 euros.

Devenu expert dans son domaine, il pourra prétendre à une rémunération brute mensuelle oscillant entre 3800 et 4000 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet infrastructure ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui