Chef de projet applicatif

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

Non renseigné

Le chef de projet applicatif a en charge, sous la responsabilité d’un directeur technique, la gestion de projets informatiques dont la finalité est la réalisation de solutions applicatives innovantes. Il peut être salarié d’une entreprise utilisatrice ou d’une entreprise prestataire de services numériques (ESN). Un métier qui réclame des connaissances et compétences approfondies en informatique, en pilotage de projet et en management. 

Fonctions

Le chef de projet applicatif assure la gestion complète des projets informatiques qui lui sont confiés, de la définition des besoins à la phase de production. Sa fonction principale sera de répondre aux attentes de son client pour lui offrir des solutions applicatives.

Il rédige le cahier des charges opérationnel pour formaliser les besoins, détailler les fonctionnalités désirées pour le produit ou le service envisagé en tenant compte des obligations qu’elles soient dans le domaine technique, financier (budget alloué) et réglementaire. 

En s’appuyant sur ce cahier des charges, il pilote le projet : planification des étapes de réalisation, de recette (test d'acceptation pour mesurer la conformité du produit par rapport aux spécifications), d’intégration des systèmes (connexion des différents éléments de l’environnement informatique entre eux pour offrir de nouvelles fonctionnalités et optimiser l’efficacité de l’entreprise), évaluation des risques encourus…

Il rédige des reportings à sa hiérarchie pour attester de la progression du projet, des difficultés rencontrées en termes de délais, de budget ou au niveau technique.

À la phase terminale du projet, en cas de dysfonctionnement ne permettant de ne pas répondre aux attentes du client, il engage des mesures correctives.

Pour mener à bien toutes ces fonctions, le chef de projet applicatif assure la coordination des différents acteurs sollicités sur le projet (maîtrise d’ouvrage, fournisseurs, équipes techniques…)

Qualités

Le chef de projet applicatif est passionné par l’informatique et la gestion de projet. Il possède des connaissances en langage de base de données relationnelle (SQL), Java, infrastructure et réseau, en développement…

Ce professionnel manifeste un leadership naturel. Il sait conduire une équipe et susciter son implication. Pour ce faire, son relationnel est excellent. Il est également capable d’organiser, de planifier, de prioriser, de budgéter ses actions.

Son esprit est vif et son sens analytique et synthétique confirmé. Il se montre force de proposition, est capable d’affirmer et de défendre ses idées, aime les challenges, sait faire preuve de pugnacité pour mener à terme le projet dont il a la responsabilité.

Il maîtrise l’anglais impérativement. Selon l’employeur, des notions de néerlandais peuvent être demandées.

Diplômes nécessaires

Pour accéder aux fonctions de Chef de Projet Applicatif, il faut envisager un cursus de formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau bac+4 voire bac+5.

On conseillera de suivre une licence en informatique (bac+3). Après l’obtention du diplôme, il faut poursuivre avec un Master 1 et 2 en Conduite de projets informatiques.

Il existe également des formations dispensées par des écoles d’informatique permettant d’obtenir le Titre certifié Chef de Projets Informatiques. Ces formations ciblent parfaitement le métier de chef de projet applicatif. Elles sont accessibles avec une licence en informatique.
  • Licence Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

  • Master rech. Sciences, Technologies, Santé mention Informatique spécialité Recherche en Informatique

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité ingénierie des projets informatiques, nouvelles technologies

  • Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

  • mastère spé. Ingénierie production et infrastructures en systèmes ouverts (IPISO)

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité sciences de la décision

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité mobiquité, bases de données et intégration de systèmes

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité nouvelles technologies et direction de projets

  • Master Sciences humaines et sociales mention métiers des études du conseil et de l'intervention spécialité projets informatiques et stratégie d'entreprise

  • Master Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité gestion de projets informatiques

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité systèmes d'information et management du risque

  • Bachelor Informatique option Web et Mobilité

  • Bachelor Informatique option Sécurité et Réseaux

  • Bachelor Informatique et Réseaux

  • Licence Sciences, Technologies, Santé mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales

  • Bachelor en Informatique - Développement Web

  • Master Informatique

  • Licence informatique

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un chef de projet applicatif varie énormément selon l’employeur, l’expérience professionnelle et l’importance des projets.

Un professionnel avec plus de trois ans d’expérience pourra envisager un salaire mensuel brut oscillant entre 4500 et 5500 euros.

Selon le classement des salaires de cadres de 2018 proposé par la magasine Challenges, le chef de projet informatique dans le domaine de la maîtrise d’œuvre est en 757ème position avec une rémunération moyenne brute annuelle de 49800 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de projet informatique

  • Directeur de projet informatique

  • Chef de projet fonctionnel (informatique)

  • Développeur informatique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chef de projet applicatif ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.