Logo

    Technicien de Forge

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    mécanique industrielle , Mécanique

    SALAIRE

    1300 € / mois à 1700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de Forge ?

    C'est un spécialiste du façonnage du métal qui fabrique des pièces destinées à la construction mécanique pour les industries automobile, aéronautique, nucléaire, d’énergie, de transports ou encore de robinetterie. Il forge des rails, des portières de voiture, des pièces d'avion…

    Que fait un Technicien de Forge ?

    Après avoir étudié le plan des pièces à réaliser (bielle, vilebrequin de moteur...), le technicien de forge définit le procédé de forgeage le mieux adapté. Puis il assure le suivi et le pilotage de la phase de production proprement dite : conception des outillages, choix des procédures, vérification de la disponibilité des moyens matériels et humains, mise en place du planning de travail, réglage des machines...

    Il veille à la qualité des produits et procède aux corrections nécessaires en cas de dysfonctionnement (retard, problème de qualité…). Durant toutes les opérations, il est le garant des normes et des consignes de sécurité.

    Avec l’expérience, il peut devenir technicien méthodes (pour définir des moyens de fabrication) ou responsable de production (pour superviser un atelier), puis s’orienter vers les bureaux d'études ou de méthodes. Avec une formation complémentaire, le métier d’ingénieur lui est accessible.

    Qualités pour être Technicien de Forge

    Le technicien de forge doit connaître la composition et les propriétés des métaux sur le bout des doigts et avoir la maîtrise parfaite des divers procédés de forgeage. Rigoureux et responsable, il respecte strictementles normes de sécurité, dans un environnement de travail potentiellement dangereux(bruit, chaleur, pénibilité).

    Amené à diriger une équipe et à être en contact avec fournisseurs et clients, il doit faire montre de qualités managériales comme de communication.Le sens de l’organisation et de l’initiative s’impose pour gérer la production d’un atelier.La maîtrise d'une langue étrangère est un plus. 

    Données statistiques sur le poste Technicien de Forge

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de Forge

    Combien gagne un Technicien de Forge ?

    Un Technicien de Forge débutant gagne 1 600 euros bruts mensuels environ.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.