Cadreur

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
3700€ - 5000€ nets/mois

Plus souvent appelé cameraman, le cadreur est responsable des angles de prises de vues et de l'harmonie des mouvements de travelling dans des courts, moyens ou longs métrages, principalement pour la télévision (reportage, plateau, publicité) ou le cinéma.

Fonctions

Sur un tournage, le cadreur est l’œil du réalisateur, qui lui donne des instructions plan par plan. Aux commandes de sa caméra, il anticipe et suit le déplacement des acteurs et ajuste les mouvements de son objectif en tenant compte de la lumière. Après avoir participé à la préparation du film (analyse du scénario, choix des plans, repérage des lieux de tournage, choix du matériel), le cadreur filme les images correspondant aux attentes du réalisateur et du directeur de la photographie.

Selon les tournages, il peut avoir des assistants ou, à l’inverse, être amené à gérer lui-même son et lumière. Employé le plus souvent par des sociétés de production, le cadreur peut travailler en studio ou à l'extérieur. Il peut évoluer vers des fonctions de directeur de la photographie, voire passer à la réalisation.

Qualités

Un bon cadreur allie rigueur dans la composition des images et prise d’initiative. L'entretien de la caméra exige soin et minutie. Adaptation et curiosité sont de mise pour connaître tous les types de matériels et se tenir au courant des évolutions technologiques. Patience et humilité s’imposent lorsque l’on doit refaire certaines scènes jusqu’à des dizaines de fois !

Une bonne résistance physique est préférable pour affronter des conditions de tournage parfois longues et difficiles, ainsi qu’une forte disponibilité du fait des journées à rallonge et des déplacements fréquents. Enfin, le métier implique sens du contact et capacité à travailler en équipe.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadreur est classé n°773 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

75%
Bac+2
8.3%
Bac+5
8.3%
Bac+3
8.3%
CAP ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Après un bac S ou L (dans l’idéal spécialité cinéma et audiovisuel), à bac+2, on peut préparer un BTS audiovisuel options métiers de l’image. 

A bac+3, une licence pro techniques et activités de l’image ou le Diplôme d’études supérieures de réalisation (DESRA) option image. Cursus que l’on peut compléter par un master pro cinéma et audiovisuel, option réalisation et création.

Le secteur compte aussi nombre d’écoles spécialisées (souvent privées), dont les deux plus prestigieuses sont accessibles sur concours : Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ex-FEMIS) et l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL).

 

Salaire Cadreur

Le cadreur a très généralement le statut d’intermittent du spectacle, payé à la journée ou au contrat. Salaire du débutant : environ 1 600 euros bruts par semaine au cinéma et 1 200 à la télévision.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadreur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui